Le canal de Corinthe est un incontournable en Grèce ! A seulement 1 heure de route d’Athènes et sur le trajet qui mène au Péloponnèse, il est facile d’accès. Nous avons testé une croisière sur le canal, un bon moyen de compléter la vue que l’on a depuis le pont. Car celle-ci peut nous laisser un peu sur notre faim.
Corinthe, un canal mythique
Le canal de Corinthe est une voie d’eau artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l’ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l’est. Il permet aux navires d’éviter un détour de 400 km autour de la péninsule du Péloponnèse.
Le canal mesure 6 346 mètres de longueur et 24,60 mètres de largeur. Il est peu profond, 8 mètres seulement. On a même l’impression de pouvoir voir le fond. La tranchée atteint une hauteur maximale de 78 mètres.
Depuis 1988, deux ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune de ses extrémités : à l’ouest le pont de Poseidonia, à l’est, le pont d’Isthmia. Mais l’essentiel du trafic routier est supporté par des ponts conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est également franchi par deux passerelles ferroviaires.
Information importante : Le Canal de Corinthe subit régulièrement des travaux de restauration nécessitant parfois la fermeture du canal à la navigation. Avant de vous y rendre, nous vous conseillons de vérifier si des travaux sont actuellement en cours ou non, sur le site officiel du Canal de Corinthe.
Après une phase de travaux cet hiver, le canal de Corinthe sera de nouveau ouvert à la navigation à partir du 1er Mai 2024. Il est également possible de calculer les frais de traversée et de les régler via ce lien sur le site officiel.
Une croisière sur le canal de Corinthe
Nous avons testé une croisière sur le Canal de Corinthe avec la compagnie ARGO (Google Maps).
La mini croisière débute au petit port d’Isthmia, là où le bateau ARGO vous attend. L’accès au port est facile et le grand parking est gratuit. Etant donné qu’il faut traverser le canal pour accéder à l’embarcation, nous vous conseillons d’emprunter le pont principal (à la sortie de l’autoroute suivre Isthmia) et non pas le pont submersible d’Isthmia qui est pourtant tout proche mais peut vous mettre en retard.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer une réservation (sauf pour les groupes) et les tickets s’achètent directement à l’embarcation.
La compagnie ne possède pas de site internet mais communique via son compte Facebook pour vous informer des départs (jours et heures) qui varient en fonction de la saison. Il peut y avoir jusqu’à 3 croisières par jour en haute saison.
Vous trouverez aussi sur ce compte Facebook toute la programmation des événements proposés par la compagnie. Comme les croisières au moment du coucher du soleil, les croisières romantiques ou les croisières de nuit.
Vous pouvez écrire un message la compagnie ARGO à l’avance si l’information sur le jour durant lequel vous souhaitez faire la croisière n’est pas mise en ligne. Attention toutefois, l’heure qui nous a été donnée par message ne correspondait pas à celle affichée sur Facebook 18h avant la croisière. Il vaut donc mieux vérifier les horaires la veille !
Les croisières se déroulent de début avril à fin octobre.
Le circuit consiste en un aller-retour entre les deux embouchures du canal et dure normalement 1 h 15.
Néanmoins, en fonction du trafic, étant donné que la largeur du canal ne permet pas aux bateaux de se croiser, le temps de croisière peut être rallongé. Ne soyez donc pas pressés !
Une croisière au fil de l’histoire du canal de Corinthe
Lors de la croisière, on vous raconte l’histoire du canal en six langues (grec, anglais, allemand, français et espagnol). Cependant, la qualité sonore ne permet pas d’entendre toujours très bien les explications.
Le trajet au fond des falaises est saisissant. Il permet de prendre conscience de l’ampleur et de l’envergure de ce projet titanesque. On comprend mieux pourquoi ce rêve antique initié par Néron a dû attendre si longtemps pour être réalisé !
Depuis l’Antiquité, chaque dirigeant s’est retrouvé confronté à des difficultés techniques rendant sa construction impossible. Des difficultés auxquelles s’ajoutaient des tensions géopolitiques. L’indépendance de la Grèce puis la construction du canal de Suez redonnent vie au projet. Dix ans de travaux seront nécessaires avant son inauguration en 1893.
En définitive, nous recommandons cette croisière sur le canal qui offre une vue bien différente de celle que l’on peut avoir depuis les ponts mais tout aussi superbe. Nous vous conseillons de faire les deux pour vivre l’expérience jusqu’au bout.
Comment compléter agréablement la croisière sur le canal de Corinthe ?
Au vu de l’importance historique et géographique du canal de Corinthe, on pourrait s’attendre à des infrastructures aménagées de qualité pour en profiter. Ce n’est pas réellement le cas. L’environnement aux alentours est peu mis en valeur.
Une taverne sur le bord du canal à côté du parking permet de patienter avant l’embarquement et de se restaurer. Nous ne l’avons pas testée.
Pour notre part, nous préférons nous rendre au café restaurant Sea and sand à 3 minutes en voiture. Situé en bord de mer, il offre les services d’une plage aménagée et d’un restaurant où l’on mange très bien. La vue sur les raffineries gâche un peu le panorama, mais l’eau est pourtant claire et belle et le service sympathique.
Informations pratiques sur la croisière le long du canal de Corinthe
- Adresse du port : Ισθμός, Κορίνθου, 20100 Isthmía, Greece
- Tarifs : environ 30 euros par personne selon les jours et les saisons – Gratuit pour les enfants.
- Un bar/snack est à votre disposition sur la proue du bateau ainsi que des toilettes.
- Il n’y a pas de WIFI à bord.
Séverine C. et Elodie H.
Article mis à jour le 3 Avril 2024.
Chantal Brignoli
How to come from Athènes by public transport?
What are the timings of the corinth canal boat trips? In the month of June
Merci
Meilleures salutations
sophie
Bonjour,
Je vous conseille de faire un tour sur ce site pour voir les transports : https://www.rome2rio.com/fr/map/Ath%C3%A8nes/Canal-de-Corinthe
Bon voyage,
Sophie