L’Acrocorinthe : une citadelle imprenable à une heure d’Athènes

Acrocorinthe, une belle excursion autour d'Athènes
© Laure M.

Point stratégique entre le Péloponnèse et l’Attique pendant des siècles, Corinthe s’était dotée de l’une des plus impressionnantes forteresses qui existe en Grèce.

En subsiste aujourd’hui un site remarquable. Juché à flanc de falaise, à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vestiges de l’ancienne citadelle surplombent Corinthe et son isthme.

Le site de l’Acrocorinthe

Aujourd’hui, l’Acrocorinthe est un ensemble de tours (certaines en ruines, d’autres bien conservées) reliées par les restes des fortifications. Il y a eu jusqu’à 1500 personnes qui vivaient dans cette place forte. Ce que l’on imagine facilement compte-tenu de l’étendue du site.

Du haut de la tour la plus haute, on jouit d’une vue grandiose à 360 degrés sur la mer et les champs d’oliviers de la plaine de Corinthe. La vue est époustouflante et mérite à elle-seule une visite de ce site.

Les plus courageux pourront longer le mur d’enceinte de la forteresse pour avoir une vue sur tout le golfe de Corinthe. C’est magnifique.

Acrocorinthe, une belle excursion autour d'Athènes
© Laure M.

L’acrocorinthe en pratique

Même si la balade est agréable, il faut la mériter. En effet, pour accéder au sommet du site, il faut compter 20 à 30 minutes de marche sur des chemins caillouteux avec un dénivelé important (une centaine de mètres de dénivelé positif). On peut ensuite prendre son temps pour découvrir les vestiges et les différents points de vue.

Il faut compter 1 heure – 1 heure et demi pour profiter de ce site. Idéalement, mieux vaut y aller le matin (de toute façon, ça ferme à 15 heures).

L’entrée est gratuite. Et il y a un parking au pied de la forteresse.

Attention à bien prévoir de bonnes chaussures. Ainsi que de quoi s’abriter du soleil pendant les mois d’été (crème et chapeau) et des boissons pour la durée de la visite.
Vous trouverez une petite buvette à l’extérieur du site pour vous désaltérer en sortant.

Acrocorinthe, une belle excursion autour d'Athènes
© Laure M.

Pour prolonger la balade

Situé à environ 1 heure d’Athènes, le site de l’Acrocorinthe offre de belles possibilités de balade à la journée, à coupler avec une visite de Corinthe et ses environs (le canal de Corinthe et/ou l’Ancienne Corinthe) ou alors avec les sites d’Epidaure ou de Mycènes. Il y a notamment une route de trois kilomètres, bien fléchée, qui relie l’Acrocorinthe à l’Ancienne Corinthe.

Enfin, à titre personnel, nous aimons aussi beaucoup coupler la visite de l’Acrocorinthe avec une journée au lac de Vouliagmeni (attention, pas celui qui est à Vouliagmeni mais le lac du même nom proche de l’Héraion de Perachora).  Cela permet ainsi de conjuguer visite culturelle, paysages, marche et farniente dans une même journée.

Laure M. et Romain M. 

4 Commentaire
Laisser un commentaire