Point stratégique entre le Péloponnèse et l’Attique pendant des siècles, Corinthe s’était dotée de l’une des plus impressionnantes forteresses qui existe en Grèce.
En subsiste aujourd’hui un site remarquable. Juché à flanc de falaise, à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vestiges de l’ancienne citadelle surplombent Corinthe et son isthme.
Le site de l’Acrocorinthe
Aujourd’hui, l’Acrocorinthe est un ensemble de tours (certaines en ruines, d’autres bien conservées) reliées par les restes des fortifications. Il y a eu jusqu’à 1500 personnes qui vivaient dans cette place forte. Ce que l’on imagine facilement compte-tenu de l’étendue du site.
Du haut de la tour la plus haute, on jouit d’une vue grandiose à 360 degrés sur la mer et les champs d’oliviers de la plaine de Corinthe. La vue est époustouflante et mérite à elle-seule une visite de ce site.
Les plus courageux pourront longer le mur d’enceinte de la forteresse pour avoir une vue sur tout le golfe de Corinthe. C’est magnifique.
L’Acrocorinthe en pratique
Y aller : Point de repère Google Maps
Même si la balade est agréable, il faut la mériter. En effet, pour accéder au sommet du site, il faut compter 20 à 30 minutes de marche sur des chemins caillouteux avec un dénivelé important (une centaine de mètres de dénivelé positif). On peut ensuite prendre son temps pour découvrir les vestiges et les différents points de vue.
Il faut compter 1 heure – 1 heure et demi pour profiter de ce site. Idéalement, mieux vaut y aller le matin (de toute façon, ça ferme à 15h30)
L’entrée est gratuite. Le site est ouvert de 8h30 à 15h30 tous les jours, sauf certains jours fériés grecs. N’hésitez pas à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous déplacer (site officiel). Et il y a un parking au pied de la forteresse.
Attention à bien prévoir de bonnes chaussures. Ainsi que de quoi s’abriter du soleil pendant les mois d’été (crème et chapeau) et des boissons pour la durée de la visite.
Vous trouverez une petite buvette à l’extérieur du site pour vous désaltérer en sortant.
Pour prolonger la balade
Situé à environ 1 heure d’Athènes, le site de l’Acrocorinthe offre de belles possibilités de balade à la journée. Il y a notamment une route de trois kilomètres, bien fléchée, qui relie l’Acrocorinthe à l’Ancienne Corinthe.
Vous pouvez également coupler avec ces idées de visite :
- Corinthe et ses environs : le canal de Corinthe et/ou l’Ancienne Corinthe
- Le site archéologique de Mycènes (à 36 mins d’Acrocorinthe)
- Le fameux théâtre d’Epidaure et le sanctuaire d’Asclépios (situé à 1h15 d’Acrocorinthe)
- Une balade dans la jolie ville de Nauplie ( à moins d’1 heure de route)
- Une journée au lac de Vouliagmeni (attention, pas celui qui est à Vouliagmeni mais le lac du même nom proche de l’Héraion de Perachora). Cela permet ainsi de conjuguer visite culturelle, paysages, marche et farniente dans une même journée.
- Et si vous souhaitez passer quelques jours dans la région : Mont Cyllène et ses lacs, Doxa et Stymphalle
Laure M. et Romain M.
Boucher
Bonjour
Je ne trouve pas de site me permettant d’obtenir des infos pour un trajet de Corinth centre à l’accrocorinthe en bus ?
Merci par avance
Bien à vous
Louise Boucher
Nabil
C’est normal, y en a pas. Il faut négocier avec un taxi (15 euros mais il acceptent à 12). Attention aux faux billets lorsque tu payes.
Marques M
Bonjour, j’aurais aimé savoir s’il était possible d’accéder à Corinthe depuis Athènes en bus. Ne lisant pas le grec, les sites KTEL sont peu accessibles pour moi.
Laure
Oui c’est possible
Le site KTEL a un onglet en anglais
Sinon vous pouvez faire clic droit > traduire en français