On vous partage ici notre excursion de quelques jours dans les montagnes de l’arrière-pays de Corinthe. Direction le Mont Cyllène aussi appelé Ziria ou mont Kyllini. Vous rêvez d’une Grèce authentique, loin des plages et de la foule ? Vous aimez la montagne, les lacs et les forêts de sapins ? Recherchez-vous la fraîcheur en été, la neige en hiver, des sentiers pour randonner ? Eh bien, tout cela existe à 2h30 à peine du centre d’Athènes ! Alors, nous vous invitons dans l’arrière-pays de Corinthe, à découvrir les sites magnifiques autour de la montagne de Ziria, le lac de Doxa, le lac Stymphale et ses villages. Une belle excursion pas très loin d’Athènes, une expérience riche en toute saison !
Le lac Stymphale : sur les traces d’Hercule
En quittant l’autoroute Athènes-Patras au niveau de Kiato, la route commence à grimper vers le plateau de Stymphale. A 600m d’altitude se situe ainsi le lac du même nom (Lac Stymphale ou Stymfalia sur Google Maps).
Vous connaissez le mythe d’Hercule (Heracles en grec) et des oiseaux du lac de Stymphale ? Dans la mythologie grecque, les oiseaux du lac Stymphale, bêtes féroces au bec d’airain et aux plumes tranchantes, se cachaient dans les hauts roseaux pour attaquer hommes et bétail. Hercule, chargé de les éliminer, les fit sortir de leur cachette en faisant un bruit d’enfer, avec les cymbales en bronze que la déesse Athéna lui avait données. Après les avoir délogés de la sorte, il les a tués un par un à l’aide de son arc et de ses flèches empoisonnées, accomplissant ainsi le sixième de ses douze travaux !
Une importante cité était construite sur le bord du lac Stymphale. On se promène parmi les vestiges de la cité avec une vue superbe sur le paysage, les roseaux dorés du lac et les montagnes qui l’entourent. D’ailleurs Stymphalia ressemble plus à un étang. L’été, il est complètement asséché et les poissons qui y vivent se cachent sous la vase.
Le musée d’environnement surplombant le site, complète cette visite par des explications intéressantes sur l’écosystème de la région. Pour plus d’informations
Les villages de montagne : une gastronomie locale basée sur l’élevage
En continuant sur la route qui serpente, grimpe et contourne les pentes abruptes du mont Cyllène, appelé aussi Ziria, on traverse de jolis villages de montagne : Kastania avec sa vue magnifique, Goura et sa très belle place ancienne, Fénéos, Karya, Trikala… Ce dernier village est le plus fréquenté à cause de sa proximité de la côte, mais la vue sur le golfe de Corinthe et les coteaux plantés de vignes et d’arbres fruitiers est époustouflante !
Dans tous ces villages vous pouvez loger dans un des nombreux gîtes, généralement joliment aménagés dans l’esprit montagnard. Dans le prix de la nuit est souvent compris le petit-déjeuner composé de produits locaux : beurre de brebis, fromage de chèvre, pitas, pain au levain. L’élevage de moutons et de chèvres est très répandu dans la région et il faut souvent céder le passage aux troupeaux qui traversent la route ! Aussi, toutes les tavernes préparent de délicieuses grillades de viande. Quant aux végétariens, ils pourront se régaler de champignons grillés et de pitas maison au fromage, aux herbes ou à l’oignon. Et pour les fans comme nous de cuisine grecque, allez jeter un œil au livre La cuisine grecque d’Evi !
Le lac de Doxa : des eaux émeraudes au milieu des sapins
A proximité du village d’Archéa Fénéos et à 900m d’altitude, se trouve le lac artificiel de Doxa (point sur Google Maps). Les eaux des montagnes qui l’entourent s’écoulaient naturellement dans le bassin formé au milieu d’eux. Un barrage construit dans les années ʼ90 a donné ainsi au lac sa forme actuelle. La chapelle de Aghios Fanourios sur la presqu’île au centre du lac est le seul vestige de l’ancien monastère de Saint-Georges, déplacé au 17e siècle. L’endroit est vraiment charmant : le lac et ses eaux émeraudes, les grandes forêts de sapin, les montagnes majestueuses entourant le site et aussi les sommets enneigés en hiver.
Les activités proposées, équitation, pédalo, marche, en font un des lieux préférés pour les familles. Sur le chemin de la chapelle, des producteurs locaux proposent (en insistant un peu parfois) leurs produits : la fameuse fava de Fénéos (l’autre AOP après Santorin), les vaniliès (petits haricots blancs AOP également) mais aussi du miel et des fromages de la région.
N’omettez pas également de faire un détour pas le monastère de Saint-Georges Feneos, construit en 1690 – Google Maps. En effet, on dirait que le temps ici s’est arrêté. L’entrée, la cour dallée et les bâtiments en pierre qui l’entourent, les fresques de l’église, les psalmodies des moines, l’école secrète de l’époque ottomane… En prime, une vue unique sur le lac et les montagnes, et dégustation de la confiture de roses confectionnée par les moines avec les fleurs de la roseraie du couvent.
Et au centre, le mont Cyllène (mont Kyllini ou Ziria)
Ziria est la deuxième montagne la plus haute du Péloponnèse, culminant à 2347m. Autour, s’étendent des plateaux de montagne cultivés, comme la plaine de Archéa Fénéos. D’ailleurs, le paysage change en fonction des saisons, en prenant la couleur des cultures et des forêts. Des vues soudaines et surprenantes vers la mer, toute proche à vol d’oiseau, rendent le voyage fascinant.
A une heure de trajet de la plage de Xylokastro, on arrive à la station de ski de Ziria. Un peu plus bas, le lac de Dassia, sec en été, est accessible par des sentiers de randonnée. Une autre balade mène à la grotte d’Hermès, là où le messager des dieux est né. Ainsi, entre mythe, histoire et paysages uniques, la région de Ziria vous enchantera !
Evi S.
Autres idées de belles excursions à faire dans le Péloponnèse hors des sentiers battus :