Le miel : bienfaits et vertus

recettes beauté miel de thym miel grece vertus et bienfaits
CC0 1.0 Universal (CC0 1.0) Public Domain Dedication

Les bienfaits du miel sont multiples et ses vertus sont connues depuis l’antiquité. En Grèce, la production reste importante, malgré la crise mondiale. La Grèce est notamment réputée pour son miel de thym produit dans sa grande majorité dans les îles, la Crète et le Péloponnèse.

Le miel, depuis la nuit des temps…

Aliment aux propriétés quasi-magiques, le miel, produit des abeilles à partir du nectar des fleurs, est connu depuis la nuit des temps. Il est ainsi à l’origine de nombreux mythes et symboliques.

Dans la mythologie grecque, le fils du dieu Apollon, Aristée, possède des ruches et enseigne l’apiculture aux hommes, tandis que les dieux de l’Olympe font du miel leur boisson favorite. Dans l’Egypte ancienne, les abeilles naissent des larmes du Dieu solaire Râ et le miel fait partie de toutes les offrandes religieuses. Chez les Celtes, buveurs d’hydromel, source d’immortalité, l’abeille évoque la sagesse et l’immortalité de l’âme. En Inde, l’abeille représente parfois l’esprit s’enivrant du pollen de la connaissance. Chez les indiens d’Amérique encore, il est un élément majeur dans les rituels d’initiation et de purification.

Acheter du miel grec

La Grèce a une tradition apicole forte. En effet, vous trouverez très facilement du miel dans les îles grecques ainsi que dans le Péloponnèse et le Nord de la Grèce. Le plus réputé est le miel de Thym, notamment celui de Crète. Mais il existe également d’excellent miel de châtaigners et de pins dans les massifs plus montagneux de la Grèce.

Si vous voulez acheter et vous faire livrer du miel grec d’excellente qualité, nous vous recommandons vivement l’épicerie grecque en ligne Pantopoleio(livraison en France). Maité, la fondatrice de se site est passionnée par la gastronomie grecque et s’approvisionne exclusivement auprès de petits producteurs locaux. Elle offre aux lecteurs de Vivre Athènes une réduction de 5€ (valable à partir de 50€ d’achat). Il vous suffit d’entrer le code VIVREATH au moment du paiement.

Composition, valeur nutritive et vertus

Produit 100% naturel, sans aucun additif, le miel contient au moins 180 substances différentes qui sont organiquement reliées entre elles. Cette complexité fait qu’à ce jour personne n’a pu le reproduire artificiellement.

Concentré de bienfaits et de douceurs, il a de grandes vertus médicinales. D’ailleurs, Hippocrate, le père de la médecine (460-377 av. J.C), utilisait déjà le miel pour la confection de nombreux médicaments…

► Du sucre mais pas n’importe lequel

Composé d’environ 75% de sucres simples (fructose et glucose pour 70%, saccharose seulement 5% contre 100% pour le sucre blanc) facilement assimilés par l’organisme, le miel est de la dynamite énergétique! C’est un aliment idéal pour les personnes actives et les sportifs puisqu’il augmente l’endurance et favorise la récupération. En outre, le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories .

► Antiseptique naturel

Il possède un pouvoir cicatrisant en application externe sur certains types de brûlures et des plaies (en particulier le miel de thym) et il constitue un remède réputé contre les irritations de la gorge. Il a surtout comme activité d’être un antiseptique. Pour les plaies, il est donc bénéfique car il aide les cellules à se régénérer et il empêche les bactéries de se développer.

►Les vertus du miel sur les problèmes intestinaux

Il aide les individus souffrant de constipation et de problèmes intestinaux.

► Un aliment fortifiant

Grâce à ses sels minéraux, il aide à la croissance en favorisant la rétention du calcium et du magnésium et aide à combattre l’anémie en favorisant la production de globules rouges. C’est ainsi un aliment à privilégier chez les enfants.

Le miel est l’aliment de vie par excellence ! Une consommation régulière de miel (environ 40gr par jour) renforce l’organisme et aide à compenser les carences alimentaires.

Les différentes variétés de miel en Grèce

© Sophie B.

Les différentes sortes de miel sont définies par les variétés des plantes et d’arbres butinées par les abeilles. Dans la composition finale du miel grec entrent généralement plus de 70 espèces des plantes différentes.

Les propriétés particulières de la nature grecque (7.500 variétés de plantes différentes dont 850 endémiques) et le caractère nomade de l’apiculture offrent une gamme infinie des saveurs :

  • miel de pin (65% de la production grecque, foncé et moins sucré)
  • de thym (parfumé et agréable qui a tendance de se cristalliser-le fleuron de la production grecque)
  • de sapin (clair, liquide et nacré-renommé celui de Vytina dans le Péloponèse qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC)
  • mais aussi de bruyère (le plus nutritif), de fleurs, de caroube et d’orangers sont un délice.

La saison commence en mars et s’achève fin novembre dans les régions du sud de la Grèce. En mai quand les orangers sont en fleurs, les abeilles en recueillent le pollen. Juillet est le mois du miel de thym, septembre celui du pin, mai et septembre ceux de la bruyère qui fleurit deux fois.

Multiples vertus du miel sur la peau

Les vertus du miel sur la peau sont incroyablement nombreuses. D’abord, il hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre. Cela facilite, en effet, la fixation des molécules d’eau qui protègent la peau de la déshydratation en lui conservant sa souplesse et sa douceur. Le miel apaise aussi les peaux sensibles, car il est anti-irritant. Il possède également des vertus adoucissantes, tonifiantes, nourrissantes, anti-oxydantes et régénératrices parce qu’il est très riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés. Enfin, il contient du peroxyde d’hydrogène qui en fait un bon nettoyant et il peut s’utiliser pour traiter l’acné car il est considéré comme un antibiotique naturel.

Recettes de beauté au miel

Et voici quelques recettes simples à réaliser pour une beauté au naturel, des pieds à la tête.

►Exfoliant spa miel et amandes

Cet exfoliant purifie la peau en la nourrissant. Mixez 8 amandes entières avec 2 c. à s. de flocons d’avoine ; ajoutez 1 c. à s. de miel et 2 c. à c. de yaourt.

Masque purifiant miel et citron

Ce masque affine le grain de peau et rééquilibre son niveau en huiles naturelles. Mélangez 1 c. à c. de miel et quelques gouttes de jus de citron.

Masque nourrissant miel et argile

Ce soin nourrit et nettoie la peau. Mélangez 3 c. à c. d’argile pour 1 c. à c. de miel.

Le masque nourrissant miel et œufs

Ce soin est recommandé pour les peaux sèches ou déshydratées sans éclat. Mélangez 1 c. à c. de miel avec 1 œuf.

Masque reconstituant miel et amande douce

Mélangez 2 c. à s. de miel, 2 c. à s. d’huile d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle de rose et 1 goutte d’huile de vitamine E. Faites pénétrer le masque en massant le visage et le cou.

Baume protecteur pour les lèvres

Faites fondre au bain marie 1 c. à c. de cire d’abeille et 1 c. à s. d’huile d’amande douce. Laissez tiédir. Hors du feu, ajoutez 1 c. à c. de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille ou de rose. Appliquez sur vos lèvres pour les adoucir et les hydrater.

►Bain de miel et lait, « bain de Cléopâtre »

1 tasse de miel de fleur . Faire chauffer légèrement le miel et incorporer au lait . Verser dans l’eau du bain. Excellent pour le rajeunissement de la peau.

Soin vigueur et force pour vos cheveux

Mélangez 3 c. à s. de miel, 2 gouttes d’essence de romarin et 125 ml d’huile d’olive. Appliquez sur vos cheveux 20 min avant le shampoing.

Cet article a été écrit par Dina Sintzanaki-Déprés, créatrice de la marque de cosmétiques Côté Déprés

Laisser un commentaire