Une semaine en Grèce : Athènes, l’île d’Hydra et le Nord du Péloponnèse

une semaine en grece : athenes, ile Hydra, peloponnese, mer, montagne, site antique, famille
Une semaine en Grèce © Sophie B.

La Grèce est une destination dépaysante et variée. Elle se prête particulièrement bien au voyage en itinérance tant elle a de richesses. Nous vous proposons nos itinéraires préférés pour pour passer une semaine en Grèce.

Et pour commencer, nous vous proposons de passer une semaine en Grèce en passant par Athènes, l’île d’Hydra et une partie du Péloponnèse. C’est un itinéraire que je conseille souvent à mes amis et à ma familles car en une semaine en Grèce, il permet de goûter à la diversité du pays : villes, sites archéologiques, mer, île, paysages ruraux et petits ports… Ce sont des destinations qui plaisent beaucoup aux familles qui apprécient un voyage itinérant, culturel et ludique.

Jours 1 et 2 : deux jours à Athènes

Impossible de passer une semaine en Grèce sans une visite de la capitale. Athènes est une ville pleine d’histoire et de vie. C’est ce double aspect que nous vous proposons de découvrir durant les deux jours à Athènes.

Terrasse vue acropole athenes
Athènes © Laure M.

Le programme jour 1

  • D’abord, une visite de la ville à pied ou à vélo. Cela permet de replacer la ville dans son contexte historique. Vous découvrirez les quartiers vivants de Plaka, Monastiraki, Psyri. Vous pouvez le faire seul (en regardant les articles que nous avons consacrés à ce sujet) ou, encore mieux, accompagnés d’un guide. Il existe de nombreuses visites historiques, contemporaines, gastronomiques… Voici notre sélection de guides tous testés et approuvés.
  • En fin d’après-midi, la découverte de l’Acropole et de son musée bien sûr. Ils sont emblématiques de la ville et centraux dans la capitale. Là encore, vous pouvez choisir de visiter seuls ou bien à l’aide d’un guide. Nous proposons une solution intermédiaire, particulièrement économique (10€) avec notre balade audioguidée de Plaka à l’Acropole.
  • Et pour terminer la journée, rendez-vous pour un dîner en terrasse. Les restaurants et tavernes dans la capitale ne manquent pas, il y a en pour tous les budgets.
evzones place syntagma athenes
Sintagma © Brastite de en.wikipedia.org CC BY-SA 3.0

Le programme jour 2

  • Pas de séjour à Athènes sans arpenter la place Syntagma, même si c’est un peu cliché de voir les Evzones (gardes en jupe et chaussures à pompons). En plus, de là vous pourrez vous promener et vous rafraichir dans le superbe jardin national pour terminer au stade de marbre, emblématique des Jeux olympiques.
  • Et pour terminer, rendez-vous sur le mont Lycabette pour observer la ville en prenant de la hauteur. C’est aussi l’occasion de découvrir le quartier de Kolonaki et si le cœur vous en dit et quelques uns des plus beaux musées de la capitale.
  • Profitez de votre dernière soirée à Athènes pour vous rendre dans un cinéma de plein air ou bien assister à un spectacle (danse traditionnelle, concert…)

Où dormir à Athènes ?

Dans le centre ville évidemment ! C’est tellement agréable de profiter d’Athènes le soir. Vous trouverez ici nos meilleures adresses (nous avons visité personnellement tous les hôtels que nous vous recommandons !)

Où manger à Athènes ?

Là encore, c’est du vécu ! Nous adorons tester les restau, bars et cafés d’Athènes, nous y avons donc tout naturellement dédié une rubrique entière ! Et même un guide à télécharger avec notre best-of trié par catégories : terrasses avec vue sur l’Acropole, insolite, meilleures cafés, glaciers, sur le pouce…

Comment se déplacer à Athènes ?

Le meilleur moyen de transport est encore de circuler à pied. Le réseau de métro est aussi très pratique (attention au pickpockets toutefois) et les taxis présents un peu partout ne sont pas chers pour faire de petites courses. Le bus touristique est finalement un bon moyen de transport également, car il dessert très bien le centre ville, circule fréquemment et offre un panorama très agréable.

Plus d’informations ?

Ne manquez pas nos articles un long week-end à Athènes , notre guide pratique gratuit à télécharger et notre guide reprenant toutes nos bonnes adresses et itinéraires à 3euros.

Jour 3 : une journée à Epidaure et Hermioni

visiter Epidaure théatre antique peloponnèse
© Sophie B.

Programme jour 3

Départ pour le Péloponnèse. En voiture, vous passerez par l’isthme de Corinthe où vous pouvez faire une petite halte pour apercevoir le vertigineux canal. Ensuite, vous pouvez déjeuner en bord de mer dans le petit port de pêche du vieil Epidaure. Puis direction le mythique théâtre d’Epidaure. Très bien conservé le site d’Epidaure est fabuleux et permet de prendre conscience de la vie dans l’antiquité et de mesurer la place cruciale que prenaient les sanctuaires tels que celui d’Epidaure.

Où dormir ?

Nous ne vous conseillons pas de dormir près du site car cela ne présente que peu d’intérêt. En revanche, à une heure d’une très jolie route dans les oliveraies, vous pouvez dormir dans le ravissant port d’Hermioni. On y trouve beaucoup de logements à des prix très abordables.

Où manger ?

Au vieil Epidaure, sur le port quelques tavernes traditionnelles proposent de se restaurer. Evitez les restaurants à la sortie du site d’Epidaure (mauvais rapport qualité/prix). Le soir, dinez en bord de mer à Hermioni, notre taverne préférée est Cavos.

Déplacements : Athènes-Epidaure-Hermioni

Vous pourrez louer votre voiture à Athènes. Comparez les prix sur RentalCars et regardez bien les options de retour.

Plus d’informations ?

Ne manquez pas notre article sur Epidaure. Aussi pour ceux qui aiment la plongée, il y a un centre de plongée dans le vieil Epidaure tenu par des Français qui proposent de belles sorties. Et en été, le festival d’Athènes et d’Epidaure offre une superbe programmation dans le site antique.

Jour 4 : un jour à Hydra

ile proche athènes hydra
Hydra © Sophie B.

Programme jour 4

Cet itinéraire d’une semaine en Grèce, permet de goûter au plaisir des îles grecques. Depuis Hermioni, il est simple de prendre un bateau (2 0minutes seulement !) et découvrir la splendide île piétonne de Hydra. Nous adorons cette petite île, un très joli port, une belle balade en bord de mer et de petites criques pour se baigner. Pour les plus sportifs, il est possible de partir pour une grande randonnée et découvrir des monastères sur les hauteurs.

Au retour de l’île, reprenez votre voiture direction Nauplie, une très belle ville où dîner et dormir le soir. Autre option, nuit à Hydra (voir nos hôtels préférés à Hydra) ou Hermioni.

Où manger à Hydra?

Vous ne manquerez pas de bonnes adresses à Hydra, toutefois, évitez les grosses tavernes du port qui sont chères et pas toujours extra en terme de nourriture. Notre préférée : Xeri Elia.

Que faire à Hydra?

Pour comprendre, visiter et découvrir Hydra comme nous l’aimons, ne manquez pas notre visite audioguidée sur smartphone (10€). Découvrez aussi toutes nos bonnes adresses et conseils dans notre rubrique dédiée à l’île.

Où dormir à Nauplie?

Le soir, vous découvrirez Nauplie, une très belle ville. Vous n’aurez pas de problèmes à trouver un logement. Retrouvez nos meilleures adresses ici.

Déplacements :

  • Bateau Hermioni-Hydra : 20 minutes de traversée seulement. Le bateau peut se réserver sur le port ou en ligne sur FerryHopper.
  • Voiture Hermioni-Nauplie : 1h15 de voiture par de très jolies routes.

Jours 5 et 6 : deux jours à Nauplie et excursions

Programme jour 5

Au petit matin vous serez à pied d’œuvre pour visiter la très jolie ville de Nauplie. Il y a de quoi faire : vieille ville pleine de charme, citadelle, baignade et musées. La ville recèle de trésors. La promenade qui consiste à prendre le chemin longeant la ville fortifiée est tout simplement magique. En plus, la ville aux influences vénitiennes propose un large choix de bons restaurants et glaciers. Découvrez en détail notre best-of.

Programme jour 6

Le lendemain, nous vous proposons une excursion à la journée depuis Nauplie. Il s’agit de visiter la région de l’Arcadie au centre du Péloponnèse. Le village centrale de Dimitsana est à 1h30 de Nauplie. Des paysages inattendus pour la Grèce, verts, des gorges profondes, des villages perchés montagnards. A Dimitsana, vous pourrez visiter le village et le musée de l’eau qui présente tout l’écosystème autour des rivières (moulins et tannerie). Les enfants adorent et nous aussi ! Ensuite, nous vous suggérons de faire une petite promenade (20 minutes) vous permettant de vous rendre au monastère semi-troglodyte de Iera Moni Podromou.

Où manger et dormir à Nauplie ?

Plusieurs idées de bonnes adresses dans cet article. Nos incontournables : une glace chez Antica Gelateria di Roma et un dîner en bord de mer chez Agnanti.

Plus d’informations

N’hésitez pas à regarder nos articles Centre du Péloponnèse et un week-end à Nauplie.

Aussi, si vous souhaitez des visites originales de la ville de Nauplie, nous vous conseillons de faire un tour sur GetYourGuide : visite à vélo, dégustations, cours de cuisine…

Jour 7 : une journée à Mycènes et Corinthe

Forteresse d'Acrocotinthe, Site antique de Corinthe, Taverne à Loutraki, plages corinthe et loutraki
Forteresse d’Acrocotinthe, Site antique de Corinthe, Taverne à Loutraki © Sophie B.

Programme jour 7

Et pour terminer ce voyage d’une semaine en Grèce, nous vous proposons de faire une ou deux haltes à Mycènes et/ou Corinthe. Cela dépendra du temps qu’il vous restera. Sachez qu’entre Nauplie et l’aéroport d’Athènes il y a seulement 2 heures de route. Les deux haltes proposées sont sur le chemin et ne nécessitent pas de détour.

Mycènes est un site archéologique mythique en Grèce, fondé par Persée. A ne pas manquer : la porte des lionnes.

Corinthe présente deux sites : l’ancienne Corinthe et la citadelle. La montée à la citadelle offre un point de vue magnifique sur le golfe de Corinthe et est une bonne manière de défouler les troupes sur un espace ouvert et protégé. Dans l’ancienne Corinthe, ne manquez pas le petit musée qui expose de magnifiques statues.

Où manger et où dormir à Corinthe?

Si votre vol n’est que le lendemain, vous pouvez dormir à Corinthe ou sur la ville balnéaire de Loutraki. Cela vous permettra de profiter d’une dernière soirée en bord de mer. Loutraki est à 1h15 de l’aéroport.

Plus d’informations

Regardez nos articles dédiés à Corinthe sur la rubrique ici.

Itinéraires « Une semaine en Grèce »

Nous espérons que cet itinéraire d’une semaine en Grèce vous plaira. Nous en préparons d’autres que nous vous partagerons très bientôt.

  • Athènes, île d’Eubée et la Grèce du Nord
  • Athènes et les îles

Sophie B.

Laisser un commentaire