12 sites secrets pour découvrir le Péloponnèse hors des sentiers battus !

Péloponnèse hors des sentiers battus
Canva Pro - Vivre Athènes

Vous pensiez avoir tout vu du Péloponnèse ? Pas si sûr ! En marge des sites incontournables de la péninsule grecque, il reste quelques trésors cachés qui pourraient bien vous surprendre. Alors, que ce soit votre première visite où que vous soyez un amoureux de la Grèce, osez découvrir le Péloponnèse hors des sentiers battus ! Voici 12 sites secrets à voir pour réveiller l’aventurier qui sommeille en vous.

1 – La presqu’île de Méthana et son volcan

Vous êtes déjà monté au sommet d’un volcan ? Si l’expérience vous tente, rendez-vous à Méthana, au nord-est du Péloponnèse. Située à proximité d’Épidaure et de Poros, la presqu’île de Méthana abrite un volcan actif dont l’ascension est assez facile. Mais rassurez-vous, sa dernière éruption date du 3ᵉ siècle av. J.-C. ! 

Depuis le sommet, vous pourrez admirer des paysages volcaniques spectaculaires. Faites ensuite un détour par le village de Kaimeni Chora pour admirer son cratère. Avec ses 50 m de profondeur et ces 100 m de large, c’est un témoignage unique de la géologie particulière de la péninsule. 

La presqu'île de Methana et son volcan en Grèce
La presqu’île de Methana © Virginie W.

2 – Les dolines de Didyma et leurs 2 chapelles

Dans la région d’Ermioni, un autre phénomène géologique étonnant vous attend. À quelques kilomètres du village de Didyma, au milieu des oliviers, vous pourrez découvrir deux gigantesques cratères créés par un phénomène particulier d’érosion. On les appelle les dolines de Didyma.

Le plus grand des deux cratères forme un amphithéâtre naturel. Il aurait été habité dès l’époque préhistorique. Le plus petit a la particularité d’abriter deux chapelles byzantines construites sous la roche : l’église de Saint Georges (Agios Georgios) et l’église de la Transfiguration de Jésus (Metamorphosis). Une véritable curiosité à voir absolument dans ce tour du Péloponnèse hors des sentiers battus !

Bon à savoir : Les 2 dolines sont en accès libre et gratuit. Le grand cratère est le moins impressionnant. Pour visiter le petit cratère, il faut emprunter le portail gris, puis un petit escalier taillé creusé dans la roche pour descendre à l’intérieur de la doline. Vous pourrez ensuite faire le tour de la doline et admirer les charmantes chapelles. Point Google Maps

dolines de Didyma dans le Péloponnèse en Grèce, cratère avec chapelles
Grand et petit cratères des dolines de Didyma © Virginie W.

3 – Le train à crémaillère Odontotos pour traverser le Péloponnèse hors des sentiers battus

Vous aimez les voyages en train atypiques ? Embarquez à bord du train Odontotos ! Ce petit train à crémaillère du 19ᵉ siècle relie la petite station balnéaire de Diakopto à la ville montagnarde de Kalavryta

Cette ligne de chemin de fer inaugurée en 1896 est l’une des plus étroites du monde. L’Odontotos tient son nom du mot « dent » en grec. En effet, le train est denté pour s’adapter aux montées et aux descentes des reliefs impressionnants qu’il traverse. 

Ce voyage de 1 h 15 vous emmènera jusqu’à 750 m d’altitude. Vous profiterez d’une vue unique sur les splendides gorges du Vouraïkos et sur l’ancien monastère Mega Spilaion. À plusieurs moments du voyage, vous aurez la sensation d’être suspendu dans le vide !

Odontotos, train à crémaillère entre Diakopto et Kalavryta
Odontotos, train à crémaillère entre Diakopto et Kalavryta © Virginie W.

4 – Le village perché de Dimitsana et le monastère de Timios Podromos 

Vous voulez goûter à l’authenticité d’un petit village de montagne ? Rejoignez le village historique de Dimitsana, au nord du Péloponnèse. Perché sur une arête montagneuse à 950 m d’altitude, il vous offre une vue imprenable sur le mont Taygète et la plaine de Megalopoli.

Dimitsana, village pittoresque dans le Péloponnèse
Dimitsana, village pittoresque dans le Péloponnèse © Virginie W.

La région est également connue pour ses monastères datant du Moyen Âge. Le monastère de Timios Podromos (Moni Timiou Prodromou ou Agios Ioannis Prodromos), bâti en 1166, se trouve près du beau village voisin de Stemnitsa. C’est l’un des monastères les plus vastes et les plus anciens du Péloponnèse. Depuis le parking, comptez environ 20 mins de marche pour arriver au pied de ce beau monastère construit dans la falaise. Le monastère est fermé entre 13h et 17h. En face, vous pourrez apercevoir les vestiges du monastère du Philosophe, datant de 963.

Moni Timiou Prodromou ou Agios Ioannis Prodromos entre Dimitsana et Stemnitsa dans le Péloponnèse
Moni Timiou Prodromou © Virginie W.

5 – Le fjord de Gerakas près de Monemvasia

Saviez-vous qu’il existe un fjord en Grèce ? Le fjord de Gerakas étend ses eaux paisibles en Laconie, à quelques kilomètres au-dessus de Monemvasia.

Cette baie profonde accueille en son centre un joli petit îlot. Les oiseaux migrateurs y trouvent refuge, protégés par un environnement exceptionnel.

Sur la berge, le village portuaire de Gerakas se tient à l’abri des touristes. Vous pourrez y faire une agréable promenade et y manger un bon plat de poisson frais parmi les visiteurs locaux. 

Gerakas, un fjord en Grèce
Gerakas, un fjord en Grèce © Virginie W.

6 – La forêt pétrifiée d’Agia Marina près d’Agios Nikolaos 

La Grèce compte plusieurs forêts pétrifiées, et c’est toujours un spectacle saisissant. Mais le village d’Agios Nikolaos accueille la plus étonnante de toutes : la forêt de palmiers pétrifiés d’Agia Marina.

En effet, si la plupart des forêts pétrifiées ont été figées par des éruptions volcaniques, celle d’Agia Marina a subi un phénomène de minéralisation. En d’autres termes, elle a été inondée il y a 2 à 3 millions d’années et les dépôts calciques marins ont contribué à fossiliser ses arbres.

Résultat : la forêt d’Agia Marina est un ensemble spectaculaire de sculptures naturelles, parmi lesquelles vous pourrez encore trouver de petits fossiles de mollusques et d’autres animaux marins. 

7 – L’île d’Élafonissos et ses plages de sable blanc

À quelques encablures du sud du Péloponnèse, un petit coin de paradis bien caché vous attend : l’île d’Élafonissos. Cette île de seulement 19 km 2 est sans conteste l’un des plus beaux trésors de la région !

Ce qui frappe à Élafonissos, c’est la pureté éclatante de la mer. L’eau y est cristalline, allant du bleu turquoise au vert émeraude. L’île est cerclée de plages de sable blanc d’une beauté exceptionnelle, comme celles de Simos, de Kato Nissi et de Lefki.

Inutile d’aller sous les tropiques pour se sentir au bout du monde : il suffit de découvrir le Péloponnèse hors des sentiers battus ! Quand vous aurez goûté à la beauté d’Élafonissos, vous n’aurez plus jamais envie d’en partir !

Plages d'Elafonissos dans le Péloponnèse en Grèce
Plages d’Elafonissos © Virginie W.

8 – Le théâtre antique de Messène

Vous aimez les sites archéologiques, mais beaucoup moins les hordes de touristes ? Au nord-ouest de Kalamata, les vestiges de l’ancienne Messène se cachent à l’abri de la foule, près du village de Mavromati. 

Cette vaste cité antique a été la capitale de l’actuelle région de la Messénie. Entourée d’une muraille de 9 km, elle se compose d’un sanctuaire dédié à Asclépios, d’un stade imposant, d’une agora, d’une fontaine magnifique et d’un grand théâtre. 

Construit entre les 3ᵉ et 2ᵉ siècles av. J.-C., l’ancien théâtre de Messène était l’un des théâtres les plus importants de l’Antiquité. Bien qu’il ait été en partie détruit, la visite de ce trésor incontournable du patrimoine culturel grec vaut largement le détour ! 

site archéologique de l'ancienne Messénie : théâtre, stade, temples...
Site de l’ancienne Messénie © Virginie W.

9 – Les fabuleuses cascades de Polylimnio

Il suffit parfois d’une courte balade en forêt pour tomber sur un site naturel d’exception. C’est le cas avec les cascades de Polylimnio, à 30 km de Kalamata.

Près du village de Kazarma, dans un écrin de verdure sauvage, une quinzaine de lacs miroitent à l’ombre des arbres. Ces bassins d’eau cristalline sont alimentés par plusieurs cascades d’une beauté spectaculaire. Si la fraîcheur de l’eau ne vous fait pas peur, osez une baignade dans cette oasis miraculeuse ! 

Les cascades de Polylimnio, un site hors des sentiers battus dans le Péoloponnèse en Grèce : de l'eau verte-turquoise en pleine nature
Les cascades de Polylimnio © Virginie W.

10 – L’église bâtie dans une grotte à Kefalari

À 5 km d’Argos, le petit village de Kefalari accueille une église très particulière : l’église de Zoodochos Pigi. Construite dans une grotte à flanc de montagne, l’église domine la rivière d’Erasinos au cœur d’un paysage verdoyant (malheureusement régulièrement à sec). 

La partie de l’édifice bâtie à l’intérieur de la grotte vous étonnera par son volume. De nombreuses icônes tapissent les parois encore aujourd’hui. N’hésitez pas à vous enfoncer plus profondément dans les entrailles de la grotte après avoir visité l’église ! 

Église Zoodochos Pigi à Kefalari et sa grotte
Église Zoodochos Pigi à Kefalari © Virginie W.

11 – La cité engloutie de Pavlopetri au large de la Laconie

Vous êtes amateur de plongée sous-marine ? Dans le sud du Péloponnèse, un trésor bien caché va vous émerveiller : la cité engloutie de Pavlopetri.

Datant d’il y a environ 5000 ans, Pavlopetri est l’une des plus anciennes cités sous-marines au monde. Elle a été submergée suite à plusieurs séismes vers 1000 ans avant notre ère. Depuis, ses vestiges remarquablement conservés forment un récif où se développe une exceptionnelle faune marine

Explorer Pavlopetri est une véritable plongée dans l’histoire. C’est aussi une occasion unique de s’immerger au cœur de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre époque. 

12 – La chapelle Sainte Théodora en Arcadie

Nichée aux abords du village de Vasta, à proximité de Mégalopolis dans le Péloponnèse, la pittoresque chapelle Sainte Théodora est une véritable pépite méconnue. Érigée entre les Xe et XIIe siècles, cette église est imprégnée de tradition locale et de légendes fascinantes. On raconte que Theodora, une jeune fille de la région, s’est sacrifiée pour protéger une des moniales du monastère, et est ainsi devenue martyre. Sa dernière volonté : que sa tombe se transforme en une église, ses cheveux en arbres, et que son sang devienne une rivière. Selon la légende, une puissante malédiction s’abattit sur le monastère, qui demeure depuis lors abandonné.

Aujourd’hui, à proximité d’une rivière, vous pouvez admirer une chapelle dont les murs et le toit sont transpercés par 17 grands arbres. Un miracle qu’elle tienne encore debout ! Ce lieu enchanteur mérite absolument une visite pour s’imprégner de son aura magique et des légendes populaires grecques.

*****

Nous espérons que cette liste de sites pour découvrir le Péloponnèse hors des sentiers battus vous a réservé quelques surprises ! Et si vous cherchez à organiser l’itinéraire idéal pour visiter le Péloponnèse, ou si vous cherchez d’autres idées de visites, consultez nos articles : 

Bon voyage !

Sandra B.

Laisser un commentaire