Asclépios est l’un des personnages les plus importants de toute la mythologie grecque, et sans doute l’un des plus appréciés des Anciens.
Tout au long de l’histoire, il fut reconnu comme étant l’un des plus grands médecins de tous les temps, un guérisseur d’exceptionnel et un source d’inspiration pour de nombreux thérapeutes.
En fait, le mythe même d’Asclépios est à mettre en lien avec l’émergence de la médecine telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le culte d’Asclépios
Le culte d’Asclépios, que ce soit en tant que Dieu ou en tant qu’homme déifié, fut à compter parmi les plus populaires de la Grèce antique. Il était en réalité honoré du Nord ou Sud du pays.
Vers les derniers siècles de la civilisation grecque, Asclépios littéralement conquit la Méditerranée. Son culte était rendu dans des contrées parfois bien lointaines.
Ses sanctuaires, connus sous le nom d’asklepieion, étaient en quelque sorte vus comme nos hôpitaux modernes. En avoir un était donc source de prestige pour une cité.
De tous ces asklepieion, le plus célèbre était très clairement celui d’Épidaure, fondé vers 600 avant notre ère. Là, les prêtres d’Asclépios soignaient des individus venant des quatre coins de terres connues. Parfois même, les malades dormaient sur place (plus précisément sur le sol sacré du temple). Ils espéraient ainsi rencontrer Asclépios au cours de leurs rêves qui les soignerait alors.
Naissance et apogée d’un Dieu ? Non, d’un homme !
La mythologie nous présente Asclépios comme étant le fils du dieu Apollon et d’une mortelle nommée Koronis. Il n’était donc pas un dieu à proprement parler mais partait d’ores et déjà avec certains « avantages ». Ce qui lui promettait un destin particulier.
Toutefois, quand Apollon apprit que sa liaison allait être le fruit d’un enfant, il envoya un de ses disciples pour Koronis pour s’en débarrasser.
L’histoire d’Asclépios aurait pu s’arrêter ici… Sauf que, lorsqu’il vit sa progéniture mourir dans le ventre de sa mère, Apollon se sentit coupable et sauva le nourrisson.
Il décida alors de confier son éducation à un vieux Centaure du nom de Chiron. C’est d’ailleurs auprès de cet être sage qu’Asclépios apprit les arts de la botanique, de la guérison et de la médecine.
Par un talent tout divin et une pratique assidue, il devint littéralement le plus grand médecin de tous les temps. Les compétences qu’il put acquérir au cours de sa vie dépassèrent de loin celle de tous ses prédécesseurs. Mais également celle de ceux qui allaient lui succéder…
Un mortel qui dérangeait…
Au sommet de sa gloire, Asclépios participa à des aventures aussi différentes et légendaires que celle des Argonautes ou d’Hercule. Il travailla avec des Dieux parmi les plus puissants et mit même au point un remède qui, dit-on encore, donnerait la vie éternelle à qui en bénéficierait.
Tout cela nous est fait raconté par les œuvres de littératures classiques, notamment celles d’Homère, de Pindare et d’Hésiode. Ce sont d’ailleurs ces auteurs qui nous racontent la tragédie qui frappa (vous allez le voir, c’est le cas de le dire) Asclépios à la fin de sa vie…
Ses compétences de guérison étaient en fait devenues si grandes qu’il pu guérir de plus en plus de personnes, au point que les dieux remarquèrent une « baisse de fréquentation » des Enfers. Soucieux de préserver l’équilibre qu’ils avaient mis en place (et, disons-le, leur statut supérieur), les Dieux Olympiens décidèrent que les agissements d’Asclépios devaient cesser. Par son jugement impitoyable, Zeus le frappa ainsi d’un éclair qui le fit succomber sur le coup.
Conclusion sur Asclépios
En conclusion, Asclépios est une bonne représentation de l’excellence vers laquelle se doivent de tendre tous les médecins. Un emblème de choix pour le corps médical et un personnage mythologique qui restera dans les légendes pour longtemps encore.
Asclépios représente en fait le médecin parfait, celui qui peut soigner tous les maux et qui jamais ne faiblit. En ce sens, ce ne sont pas que les soignants qui peuvent lui vouer un culte. Les patients aussi peuvent se rattacher à ce symbole, le symbole des miracles possibles de la médecine.
Pour aller plus loin, voici un article détaillé sur Asclépios et son accessoire légendaire : le bâton.
Article écrit par Cyril Gendarme du site La Porte du Bonheur
Si vous êtes en Grèce, ne manquez pas les sites dédiés à Asklepios : L’Asklepeion à Kos et le sanctuaire d’Epidaure.