Le sanctuaire d'Asclépios à Kos

Sanctuaire d'Asclépios à Kos - Asclépiéion
Canva Pro - Céline P.

Au cœur de l’île grecque de Kos, à environ 4 km de la ville de Kos, un joyau historique réside dans les vestiges du sanctuaire dédié à Asclépios, le dieu de la médecine dans la mythologie grecque. Le sanctuaire d’Asclépios à Kos, qui fut un centre de guérison renommé dans l’Antiquité. Il offre non seulement un aperçu fascinant de la pratique médicale ancienne, mais également une exploration immersive dans la spiritualité et la culture de l’époque.

L’Asclépiéion, un haut lieu de la médecine antique

Fondé au IVe siècle avant J.-C., l’Asclépiéion de Kos était bien plus qu’un simple sanctuaire religieux. Il constituait un véritable centre de médecine à la pointe du progrès pour l’époque. Ainsi, les malades y affluaient de toute la Grèce et du monde méditerranéen, espérant y trouver un soulagement à leurs maux.

En effet, le sanctuaire d’Asclépios à Kos était plus qu’un simple lieu de culte. C’était un centre de guérison complet. Son architecture était conçue pour favoriser le bien-être physique et mental des visiteurs. Les bâtiments comprenaient des temples, des salles de traitement, des dortoirs pour les patients et même un théâtre où des représentations théâtrales et musicales étaient organisées pour divertir et inspirer les malades.

Que faire à Kos en Grèce ?
Parmi les choses à faire à Kos, la visite de l’Asklépiéion est un must !
© Laure M.

Les principaux monuments du sanctuaire d’Asclépios à Kos

Le sanctuaire était composé de plusieurs édifices importants, sur trois terrasses dont :

  • Niveau inférieur :
    • L’école de médecine, un établissement où les futurs médecins étaient formés aux techniques de l’époque.
    • salle consacrés aux patients avec la salle d’attente
  • Niveau intermédiaire :
    • Des temples
    • Un centre de soins basé sur l’hydrothérapie grâce aux sources existantes
  • Niveau supérieur :
    • Le temple d’Asclépios: Un majestueux temple d’ordre ionique, où les malades consultaient les prêtres-médecins pour obtenir un diagnostic et un traitement.
    • Salles réservés pour les patients les plus riches
  • Le théâtre : Un lieu où se déroulaient des représentations théâtrales, souvent à vocation thérapeutique, et des conférences sur la médecine.

De plus, le sanctuaire était un lieu de rassemblement culturel où les gens venaient non seulement pour leur santé, mais aussi pour participer à des événements culturels, des compétitions sportives et des discussions philosophiques. C’était un carrefour où se mêlaient la science, la religion et les arts, contribuant ainsi à l’enrichissement intellectuel et spirituel de la société grecque antique.

Hippocrate, un disciple illustre

L’Asclépiéion de Kos est également célèbre pour avoir été le lieu de formation d‘Hippocrate. Il est considéré comme le père de la médecine occidentale. Hippocrate y aurait étudié et enseigné pendant plusieurs années, contribuant ainsi à la renommée du sanctuaire.

Comment visiter le sanctuaire ?

Bien que les vestiges du sanctuaire d’Asclépios à Kos aient subi les ravages du temps, ils demeurent une destination incontournable pour les passionnés d’histoire, de médecine et de mythologie. Les visiteurs peuvent se promener parmi les ruines des temples et des bâtiments. Ils peuvent ainsi imaginer la vie qui animait autrefois cet endroit sacré. Mais si vous souhaitez avoir une idée plus réaliste du sanctuaire, nous vous recommandons sans hésiter l’audioguide avec des images en 3D.

Une visite virtuelle du sanctuaire de Kos, comme s’y on y était !

Probablement l’option la plus économique pour découvrir le site est de bénéficier d’un tour avec des explications en français, accompagné d’une reproduction du site en 3D. Le concept est simple : vous pouvez vous promener sur le site tout en activant un audioguide.

Moptil 3D KOS

La visite comprend les chambres des malades, le temple d’Asklepieion, le grand autel décoré de sculptures et bien d’autres temples. Ils étaient là pour nous rappeler le caractère sacré du site. D’ailleurs, les reconstructions 3D ont été supervisées par les archéologues les plus renommés, qui ont consacré de nombreuses années à l’étude de ce site.

Les intérieurs des bâtiments et les décorations colorées sont impressionnantes ! Vous pouvez alors admirez la perfection de tous les motifs décoratifs et sculptures. Cette visite en toute liberté au prix de 10€ se télécharge facilement sur smartphone et s’achète sur notre site.

Informations pratiques pour visiter

Heures

  • Du 1er avril au 31 août : 08h00 – 20h00Dernière entrée au Site à 19h30
  • Le 1er septembre, les horaires d’ouverture s’appliquent, en raison d’une réduction progressive de la durée de la journée, comme suit :1er au 15 septembre 08h00 – 19h30 – Dernière entrée au Site à 19h00
  • 16 au 30 septembre 08h00 – 19h00 Dernière entrée au Site à 18h30
  • 1er au 15 octobre 08h00 – 18h30 Dernière entrée au Site à 18h00 
  • et du 16 au 31 octobre 08h00 – 18h00 Dernière entrée au Site à 17h30

Prix

  • Le billet d’entrée est de 8 euros
  • Le billet à tarif réduit est de 4 euros (Séniors européens de plus 65 ans et enfants mineurs)

Autres informations pratiques :

  • Prendre la route Aghiou Dimitriou, le site dispose d’un parking gratuit. Emplacement du site
  • Pas d’accès au sanctuaire d’Asclépios pour les personnes handicapées.
  • Le site dispose d’un coin café et snacks. Il y a également une boutique de souvenirs.
  • Dans la partie orientale du site archéologique, le musée épigraphique conserve des trésors, incluant des inscriptions précieuses comme des lettres, des décrets honorant les médecins de Kos, des jugements arbitraux et des lois sacrées. Ces artefacts témoignent de la renommée et du rayonnement panhellénique du sanctuaire.

Bonne visite dans ce haut lieu de bien-être !

Pour compléter vos informations sur Kos :

Céline P.

1 Commentaire
Laisser un commentaire