Moyens de transport dans Athènes : conseils pour se déplacer

transports dans athenes
© I, LeaderGR [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Lorsque l’on ne connait pas Athènes, on se l’imagine parfois comme une ville musée, un peu endormie, vivant autour de son Acropole. En réalité, Athènes est une capitale, et ressemble de ce fait à toutes les grandes villes du monde. Elle a un réseau de circulation complexe. Voici quelques conseils pour se déplacer aux mieux dans les différents quartiers de la ville et utiliser les moyens de transport adaptés.

Centre-ville d’Athènes : mieux vaut se déplacer en transport public et à pied

Le centre d’Athènes est dense, les rues sont parfois à sens unique, les embouteillages nombreux, les trottoirs souvent étroits et en mauvais état.

La marche reste donc de loin le moyen le plus simple et le plus sympathique pour visiter le centre-ville. Les petites rues sont très agréables pour flâner. Dans les quartiers de Plaka, de l’Acropole, de Tisio et de Monastiraki, certaines rues sont piétonnes. Les collines de Lycabette et du mont Filopapou sont idéales à découvrir à pied.

Le réseau de transports en commun (train-métro-tram-bus) offre un service de qualité à moindre coût pour pouvoir effectuer de longues distances. Le nouveau système de cartes magnétiques, mis en place en novembre 2017, est simple d’utilisation.

Le soir et pour plus de confort, vous pourrez emprunter les nombreux taxis. Ils sont bon marché, profitez-en.

Les jours de pluie ou de très forte chaleur, les bus touristiques peuvent être une option. Ils passent dans tous les endroits les plus connus de la ville toutes les 15 ou 30 minutes . Et l’on peut monter et descendre à volonté.

transport : faire du vélo dans athenes
© By Pattymooney (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Pistes cyclables : elles arrivent tout doucement dans Athènes

Si vous vous échappez du centre au Nord vers Kifisia ou vers le Sud à Faliro, vous pouvez emprunter facilement le métro, puis louer des vélos pour profiter d’un réseau de pistes cyclables de 27km. C’est très agréable. Si vous êtes fan de la petite reine, certaines agences touristiques proposent des visites guidées d’Athènes à Vélo. Elles empruntent notamment les voies piétonnes autour de l’Acropole. C’est le cas notamment de Solebike

Il existe un site où l’on peut réserver son vélo pour Athènes ou les îles. Il s’agit de BajaBikes. L’offre est encore assez faible à Athènes mais elle va s’étoffer. C’est très économique.

Pour les excursions : voitures ou bus recommandés

Pour les balades dans les environs d’Athènes, nous vous conseillons de louer une voiture à la journée ou pour deux jours. En effet, les sites sont souvent difficiles d’accès en dehors de la route. Les agences de voyage proposent également des excursions à la journée vers les sites antiques en bus. Vous serez moins libres mais les tarifs sont intéressants pour une journée de visite.

Pour louer une voiture, nous vous conseillons RentalCars . Il s’agit d’un comparateur de loueurs de véhicules. Il est très pratique et bon marché. D’ailleurs nous l’utilisons à titre personnel. Il recense les principaux loueurs internationaux mais aussi locaux. Très utiles pour Athènes et le reste de la Grèce, y compris les îles.

Louer une voiture en Grèce
Retrouvez les compagnies de location de véhicules locales et internationales sur Rentalcars

Sophie B.

Laisser un commentaire