Vos vacances en Grèce avec des enfants

Vacances en Grèce avec des enfants
Laure M.

Visiter la Grèce avec des enfants est-ce une bonne idée ?

La réponse est oui et même un grand OUI ! La Grèce est une destination idéale pour des vacances en famille.
En effet, le pays présente beaucoup d’intérêts : températures clémentes, proche de la France, destination sûre, diversité de paysages, multitude d’activités qui ne laisse pas de place à l’ennui et sites époustouflants qui enflamment l’imagination des enfants !
Et en plus, ici, les enfants « τα παιδιά » (ta paidia en grec), sont rois !
Les grecs adorent les enfants et ne ratent jamais une occasion de les chouchouter.

Bien préparer vos vacances en Grèce avec des enfants

La Grèce bénéficie d’un climat méditerranéen avec des températures très agréables.
Mais attention, en été, il fait vraiment très chaud !
La basse saison (avril/mai et septembre/octobre) reste la plus appropriée pour des vacances en Grèce avec des enfants. En effet, les températures sont moins élevées et il y a moins de touristes. N’hésitez pas à venir pendant les vacances de Pâques, c’est l’idéal. Ou pourquoi pas, à la Toussaint ?
Néanmoins, si vous avez prévu de venir durant l’été, il convient alors de s’organiser…
Les matinées et les fins d’après-midi seront favorables pour la baignade et les visites de sites extérieurs. La chaleur en milieu de journée est tellement intense qu’il est préférable de s’adonner à des activités à l’abri du soleil.

La Grèce, une destination proche de la France !

Il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent la Grèce depuis la France en vol direct. Personnellement pour trouver nos billets d’avion, nous utilisons Opodo, c’est un comparateur de vols. Ainsi, nous trouvons les meilleurs prix et compagnies.

Pour que le trajet (environ 3 heures depuis Paris) passe encore plus vite et pour acclimater vos enfants à la Grèce, nous vous conseillons des cahiers d’activité sur la Grèce notamment notre préféré « La Grèce des enfants » ainsi que des livres pour enfants sur la Grèce.
Et pour vous, plongez-vous dans les romans de Sophia Mavroudis, Victoria Hislop ou encore Nikos Kazantzakis, une manière subtile de vous imprégner de la culture grecque.
Pour les cinéphiles, voici notre sélection de films tournés en Grèce.

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants
© Laure M.

Si vous envisagez de louer une voiture, nous vous conseillons de réserver votre véhicule avant votre arrivée. A titre personnel, nous passons toujours par le site RentalCars qui permet de comparer les offres des différentes agences de location en un clin d’œil pour avoir tarifs intéressants. Pour les jeunes-enfants, il y a l’option “siège-auto” en ligne, c’est très pratique. Sinon, vous pourrez sans difficulté demander un siège-bébé ou un rehausseur à l’agence de location, une fois sur place.

Pour bien préparer vos vacances et votre voyage en Grèce, prenez le temps de consulter cet article.

Une destination sûre pour des vacances en Grèce avec des enfants !

La Grèce est une destination sûre. C’est un pays dans lequel on se sent en confiance.
Concernant les conditions sanitaires, pas de contraintes particulières mais il est conseillé d’être à jour dans les vaccinations habituelles.
De manière générale, faites attention à ce que vos enfants ne s’approchent pas des animaux errants, particulièrement les chiens (risque de morsure et de rage).

En fait, les problèmes les plus fréquents auxquels les enfants peuvent être confrontés sont les coups de soleil et les piqûres de moustiques. Pensez donc à la crème solaire dotée d’un fort indice et à un répulsif contre les moustiques adapté aux enfants. En cas d’oubli, pas de panique, vous pourrez trouver sur place, dans les pharmacies, les mêmes marques qu’en France.
Enfin, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie avec quelques indispensables même si vous trouverez sans difficulté les mêmes médicaments en Grèce.

Enfin concernant les éventuelles mesures ou restrictions liées à la COVID 19, retrouvez ici les dernières informations disponibles.

Des activités qui allient nature et culture

La Grèce présente une grande diversité de paysages et un patrimoine culturel infini.
Vos vacances en Grèce avec des enfants seront, à coup sûr, synonymes de vacances sans ennui.

En Grèce, vos enfants adoreront :

Profiter de la plage :

La plage se prête à bon nombre d’activités ludiques pour tous les âges.
Vos enfants adoreront sauter dans les vagues, construire des châteaux de sable, partir à la recherche du coquillage le plus rare mais également enfiler un équipement de snorkeling pour admirer la faune et flore subaquatique.
Pour les ados, c’est facile, optez pour des activités sportives : kitesurf, planche à voile, plongée… La Grèce regorge d’activités-nature.
Il est également possible de louer des bateaux.
Enfin, n’oubliez pas de vous munir de chaussures de plage car la plupart sont constituées de galets. Aussi, vous trouverez toujours des plages aménagées pour les familles.

Enfants dans la mer
© Elodie H.

Explorer les sites archéologiques et les musées :

La visite de sites antiques avec des enfants n’est pas toujours chose aisée. Les enfants sont peu patients, les visites guidées ne sont pas toujours adaptées et pourtant, les enfants se passionnent très vite pour les histoires de mythologie et les légendes fascinantes et complexes avec leurs héros intrépides.

Aussi, pour éviter que la visite culturelle vire au cauchemar, il convient de trouver le format le plus adapté. Par exemple, pour visiter l’acropole avec des enfants, retrouvez nos conseils ici et pour le musée, on vous propose un jeu de piste.

jeu de piste pour enfants athènes musée de l acropole

Nous connaissons également de super guides, qui sont habitués aux visites avec des enfants et s’adaptent à leur niveau. Retrouvez-les ici.
Pensez également à leur prendre un petit carnet de voyage et des crayons pour dessiner et/ou noter leurs impressions !
Durant la saison estivale, nous vous conseillons vivement d’explorer les sites tôt le matin pour éviter la fournaise ou alors carrément en fin de journée.
La plupart des sites archéologiques et musées sont gratuits pour les enfants. Pensez à prendre une pièce d’identité lors des visites car il faut justifier de leur âge et de leur nationalité pour bénéficier de la gratuité.

Si vos enfants sont encore trop jeunes pour marcher, prévoyez un porte-bébé, les poussettes ne sont vraiment pas pratiques et en plus pas toujours autorisées sur les sites archéologiques.

Jouer dans les aires de jeux ou parc aquatiques :

Malgré la barrière de la langue, vos enfants s’amuseront très vite dans les aires de jeux avec les enfants grecs pendant que vous dégusterez votre Fredo.
Et pour le plus grand bonheur de vos enfants, les grandes villes et certaines îles (Kos, Crète, Rhodes, Corfou,…) sont également pourvues de parcs de loisirs aquatiques.
Si vous êtes de passage à Athènes, vous pouvez aussi opter pour une journée au Zoo ou au parc aquatique juste en face.

Parc aquatique d'Athènes - aquapolis athenes
Le King Cobra et l’espace famille-aventure du parc aquatique d’Athènes – © Laure M.

Où manger en Grèce avec des enfants ?

Alors autant vous prévenir, en Grèce, vous ne trouverez pas de menus enfants dans les tavernes et les chaînes de restauration rapide se font plutôt rares… Mais rassurez-vous, il est néanmoins très facile de trouver quelque chose qui plaît aux enfants.

Dans les tavernes

Pour une ambiance conviviale et décontractée avec les enfants, les tavernes (« taverna ») sont la bonne option.
Commandez différents plats, ainsi les enfants auront la possibilité de goûter à toutes les spécialités locales : la fameuse salade grecque rafraîchissante, viandes ou poissons grillées, légumes frits, du saganaki (un fromage frit qui a généralement beaucoup de succès auprès des enfants) … et des frites ! On vous explique tout dans notre article “à l’heure du repas, la cuisine grecque et les enfants”.

Les tavernes sont très familiales et les propriétaires font généralement tout leur possible pour satisfaire leurs petits clients.

Sur le pouce !

Autre option pour manger vite mais bien : Les gyros, ce que l’on appelle « Kebab » en France. Ils sont parfaits pour manger sur le pouce et les enfants en sont fan ! On en trouve un peu partout. Le sandwich est préparé dans une pita (sorte de crêpe-galette) avec à l’intérieur de la viande de poulet ou de porc, des frites, des oignons, des tomates et une sauce type mayonnaise ou tzatziki. Si vos enfants n’apprécient pas certains ingrédients, vous pouvez facilement demander de les retirer. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous dit tout dans cet article « Do you speak souvlaki ».

Plats grecs typiques à goûter absolument
A gauche : gyros – A droite : les koulouris © Laure M.

Et pour le goûter de vos enfants, testez le koulouri (petit pain de forme ronde recouvert de graines de sésame).

On vous partage nos coups de coeur et bonnes adresses dans notre guide des meilleurs restaurants, tavernes et bars (3€).
Et, si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi« . En parcourant les pages de ce livre, vous verrez toutes les recettes qu’Evi prépare pour sa famille et ses amis.

Il ne vous reste plus qu’à leur apprendre à dire bonjour (yassas) et merci (efkaristo) et vous serez prêt à passer de bonnes vacances en Grèce avec vos enfants !

Laisser un commentaire