« La Grèce des enfants » : un excellent livre pour visiter Athènes en famille 

Couverture du livre la Grèce des Enfants
© Laure M.

J’ai acheté le livre « la Grèce des enfants » (aux Editions Bonhomme de Chemin) lors de notre arrivée en Grèce. Et très vite, c’est devenu un best-of dans la famille ! En effet, mes enfants l’adorent. Ce livre leur a permis de se familiariser avec la Grèce, sa culture et son histoire.

J’offre aussi ce livre aux enfants qui viennent nous rendre visite à Athènes : cousins-cousines, enfants de nos amis… ils repartent tous avec un exemplaire de la Grèce des enfants. (je précise que je n’ai pas d’actions dans les Editions Bonhomme de Chemin 😉 ).

 

« La Grèce des enfants » : un livre ludique pour en savoir plus sur la Grèce

« La Grèce des enfants » est un livre ludique et très adapté aux enfants : beaucoup d’images et de dessins, des couleurs, des quizz, des jeux. Pour faciliter la lecture, les mots compliqués sont expliqués dans un lexique à la fin de l’ouvrage. On apprend en s’amusant ! Les Editions Bonhomme de Chemin recommandent ce livre pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. Personnellement, j’ai commencé à le lire à ma fille lorsqu’elle n’avait pas encore tout à fait 4 ans et ça l’a immédiatement intéressée.

Les personnages principaux du livre, Daphné et Manolis, deux petits Grecs d’Athènes, emmènent les lecteurs à la découverte de la Grèce. Les sujets abordés sont variés et invitent à la curiosité : lexique des mots essentiels, alphabet grec, mythologie, histoire, tourisme, traditions, etc. On apprend aussi des choses sur la culture grecque et la vie quotidienne : les spécialités culinaires, comment préparer une vraie salade grecque, les jeux olympiques. On découvre plusieurs régions de la Grèce. Ce livre fait voyager les jeunes lecteurs des Cyclades aux Météores en passant par la Crète ou Rhodes.

En lisant ce livre avec mes enfants, j’ai moi-même appris des choses. Par exemple, saviez-vous qu’en Grèce, traditionnellement, les enfants portent le prénom de l’un de leurs grands-parents (le 1er garçon porte le prénom de son grand-père paternel, le 2ème fils celui de son grand-père maternel) ?

Double-page intérieure du livre la Grèce des enfants
© éditions bonhomme de chemin

Un livre utile si vous visitez Athènes avec des enfants

Plusieurs pages de « La Grèce des enfants » sont consacrées à la capitale grecque : présentation d’Athènes, découverte du quartier de Plaka, de l’Acropole. Cela permet ainsi de donner des informations pratiques et ludiques aux enfants. Ce qui facilite ensuite les visites de la capitale.

Une double-page est dédiée au Parthénon. Et après l’avoir lue, les enfants sont en général motivés pour aller visiter ce site antique. A chaque fois que nous nous y rendons, mes enfants sont très fiers d’expliquer la querelle légendaire qui opposa Athéna à Poséidon, qu’ils ont découverte dans « La Grèce des enfants », et qu’ils retrouvent illustrée sur l’un des frontons du Parthénon.

Page intérieure du livre la Grèce des Enfants
© éditions bonhomme de chemin

Où acheter le livre « La Grèce des enfants » ?

Vous pouvez acheter ce livre :

 

Pour aller plus loin

Apprendre le grec : guide de conversation français grec pour les enfants
© Editions Bonhomme de Chemin

Et si vos enfants ont envie d’en savoir un peu plus et/ou de dire quelques mots de grec, nous vous recommandons, le Guide de conversation grec des enfants, illustré, toujours aux Editions Bonhomme de chemin. Il est très bien fait.

Laure M.

*****

Jeu de piste enfants Athènes
Vous cherchez des idées d’activités en famille à Athènes ? Essayez ce super jeu de piste « Où est passée la chouette d’Athéna » pour les enfants de 6 à 12 ans
Laisser un commentaire