La Grèce au cinéma : 15 films tournés en Grèce

Une photo du Parthenon
L'Acropole d'Athènes - © Laure M.

Avec ses paysages spectaculaires, sa mer d’un bleu étincelant et son ciel ensoleillé, pas étonnant que la Grèce ait inspiré les cinéastes du monde entier. Aussi bien le continent que les îles grecques ont servi de toile de fond à de nombreux films. Voici 15 films tournés en Grèce et ayant une renommée internationale.

Le Grand Bleu – Amorgos

Quand on évoque les films tournés en Grèce, pour nous Français, le premier qui vient à l’esprit est bien sûr Le Grand Bleu de Luc Besson. Tourné en 1988, ce film révèle toute la beauté des îles grecques. Il raconte la rivalité qui oppose depuis l’enfance deux fans de plongée, le Français Jacques Mayol (joué par Jean-Marc Barr) et l’Italien Enzo Molinari (Jean Reno). Le Grand Bleu a été principalement tourné sur l’île d’Amorgos dans les Cyclades. Mais certaines scènes ont également été tournées à Ios, île des Cyclades également.

Mamma Mia – Île de Skopelos et région du Pélion

Parmi les films tournés en Grèce les plus connus, citons bien évidemment la comédie musicale Mamma Mia. Avec entre autres Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth et Amanda Seyfried. Ce blockbuster a été essentiellement tourné à Skopelos, île des Sporades. D’autres scènes ont également été tournées dans la région du Pélion, dans le délicieux port de Damouchari, ainsi que sur l’île de Skiathos.

James Bond « Rien que pour vos yeux » – Corfou et les Météores

Le 12ème opus de la série des films de James Bond, avec Roger Moore dans le rôle principal et Carole Bouquet en James Bond girl, a été tourné en Grèce, sur l’île de Corfou mais aussi dans les Météores. Il offre des plans aériens à couper le souffle des monastères suspendus au sommet de pitons rocheux.

Film tourné en Grèce James Bond
Monastère des Météores

Capitaine Corelli – Île de Céphalonie

Capitaine Corelli est un autre film tourné en Grèce. Sorti en 2001, ce drame romantique réunit à l’écran Pénélope Cruz et Nicolas Cage. L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Elle a pour thème l’histoire d’amour entre une femme grecque volontaire, laissée par son fiancé, et un capitaine italien en mission sur l’île de Céphalonie. Tourné dans la splendide île de Céphalonie, ce film révèle toute la beauté des îles ioniennes.

Film tourné en Grèce
Île de Céphalonie

Zorba le Grec – Crète

Adapté du roman de Níkos Kazantzákis Aléxis Zorbás (1946), le film Zorba le Grec est sorti en 1964 avec l’acteur Anthony Quinn dans le rôle d’Alexis Zorba. Le film relate une amitié improbable entre Basil,  gentleman anglais riche et instruit, et Alexis, paysan grec sans instruction, certes, mais qui sait comment apprécier la vie et être heureux. Le film a été tourné en Crète.

Une femme à sa fenêtre – Delphes

Une femme à sa fenêtre est un très beau film français de 1976 avec Romy Schneider, Philippe Noiret, Victor Lanoux. Il a été tourné en partie à Paris mais aussi à Delphes et Athènes. Un classique à voir et revoir avec plaisir.

excursions d'une journée depuis Athenes : delphes. que faire autour d'athenes. une journée dans les environs athenes
© Laure M.

Before midnight – Péloponnèse

Avec les acteurs Ethan Hawke et Julie Delpy, le film Before Midnight est la suite de Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004). Il relate l’histoire d’un couple franco-américain, en vacances en Grèce, dans la belle région du Péloponnèse, et plus précisément en Messénie.

Bourne Identity – Mykonos

Dans ce film, Matt Damon incarne Jason Bourne, un homme échoué, blessé et souffrant d’amnésie. Après avoir été soigné, des flashs de mémoire lui reviennent. On découvre qu’il est un agent spécial et désormais la cible de tueurs. Alors que Jason Bourne échappe aux personnes envoyées pour le tuer et tente de retrouver sa mémoire, le film se termine par une scène entière tournée à Mykonos.

Film tourné en Grèce Jason Bourne
Mykonos

Ombres sous la mer – Hydra

Ombres sous la mer (Boy on a dolphin dans la version originale) est le premier film hollywoodien tourné en Grèce (1957). Sophia Loren y joue Phèdre, une pêcheuse d’éponges, qui lors d’une de ses plongées en profondeur près de l’île d’Hydra, découvre une sculpture antique qui se révèle être « le Garçon sur un dauphin ». Son petit ami tente de la convaincre de la vendre à un trafiquant d’œuvres d’art. Le film a été tourné principalement à Hydra bien sûr mais aussi à Rhodes, Délos, Poros, aux monastères des Météores et à Athènes.

Lara Croft, Tomb Raider: Le berceau de la vie – Santorin

Mettant en scène Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft, une archéologue britannique, le film Le berceau de la vie s’ouvre à Santorin. Ce film n’a pas été un succès sur le plan commercial mais il a le mérite de rappeler que Santorin est l’une des îles grecques les plus photogéniques qui soit.

Jamais le dimanche – Pirée

Parmi les plus célèbres films tournés en Grèce : Jamais le dimanche (1960). Ce film de Jules Dassin, a fait exploser la carrière de Melina Mercouri. Cette dernière y interprète le rôle d’Ilya, une prostituée libre et indépendante, divertissant les dockers du Pirée tous les jours de la semaine mais jamais le dimanche.


The two Faces of January – Athènes

Ce film a été tourné en Grèce lui aussi, à Athènes (on y voit l’Acropole) et en Crète. L’intrigue se déroule en 1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland (Viggo Mortensen) et sa jeune épouse Colette (Kirsten Dunst), arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Celui-ci est fasciné par la beauté de l’épouse et le charisme et l’élégance du mari. Mais il est rapidement contraint de fuir Athènes lorsque le mari lui demande de l’aider à cacher le corps d’un détective privé.

Les canons de Navarone – Rhodes

Les Canons de Navarone (1961) est un film anglo-américain de J. Lee Thompson, avec dans les rôles principaux les acteurs Gregory Peck et Anthony Quinn. L’intrigue est la suivante : en 1943, les forces de l’Axe tiennent la mer Égée et rendent impossible l’évacuation de 2.000 soldats britanniques qui sont bloqués sur l’île de Kéros en Grèce. Leur seule issue est le détroit de Navarone. Six soldats alliés déguisés en pêcheurs grecs, vont traverser la mer Égée, afin de secourir les soldats menacés par les Allemands.

Films en Grèce
l’affiche du film Les Canons de Navarone

Eleni

Parmi les films tournés en Grèce, connaissez-vous celui-ci avec John Malkovich ? Il a été tourné en 1985 et est basé sur une histoire vraie. C’est un hommage de Nicholas Gage, journaliste gréco-américain au New York Times, à sa mère Eleni. Le journaliste décide en effet de résoudre le meurtre de sa mère par la guérilla communiste pendant la guerre civile grecque.

Shirley Valentine – Mykonos

On termine cette série sur les films tournés en Grèce avec Shirley Valentine. C’est l’histoire d’une femme au foyer anglaise fatiguée au point de parler aux murs de sa cuisine. Elle se rend en vacances en Grèce, à Mykonos où elle reprend petit à petit confiance en elle. Elle commence aussi une histoire d’amour passionnée avec un serveur grec, Costas.

Nicostratos Le Pelican

Initialement oublié de notre classement, l’un de nos lecteurs nous a suggéré d’ajouter le très beau film “Nicostratos le Pélican” avec notamment Emir Kusturica. Ce film nous emmène de Sifnos à Milos en passant par Athènes et le Pirée. Les paysages sont magnifiques et raviront les amoureux des Cyclades.

On a volé la cuisse de Jupiter

Allez, on ajoute ce dernier film à la demande de plusieurs de nos lecteurs qui nous ont gentillement signalé que nous l’avions oublié dans ce classement 😉

Cette comédie française sortie sur les écrans en 1980 réunit à l’écran Annie Girardeau, Philippe Noiret et Francis Perrin. Le tournage a eu lieu en Grèce à Athènes, Corfou, Parga, Livadiá et dans les Météores.

Un film que l’on revoit avec toujours autant de plaisir.

Laure M.

7 Commentaire
  • Pierre Maj.

    Un oubli de taille … « Bon Baiser d’Athènes » : film de Georges Pan Cosmatos, avec Roger Moore, David Niven, Elliot Gould, Telly Savalas, Richard Roundtree, et Stephanier Powers… Tourné à Rhodes (dont une partie aux Thermes de Kallithéa, et une autre dans le vieux Rhodes. (idem pour un épisode de la série Hercule Poirot, avec David Suchet)

  • Brigitte

    Bonjour à toutes et tous,
    Qui pourrait m’aider dans ma recherche d’un feuilleton télévisé des années 60/70, se déroulant dans la mer Egée et Hydra ?
    Je ne me souviens plus du nom.
    Merci

  • SOULIE Daniel

    bonjour
    beaucoup de bon film j’aurai aimé retrouver aussi « tu honoreras ta mère et ta mère »
    de Brigitte Rouan avec Nicole Garcia tourné à Milos en 2011.
    merci

  • Azerty

    Je rigolais j’ai appris plein de choses

  • FRANCOIS DE GIRARDIER

    Bonjour,
    Je pense que mériterait de figurer à votre palmarès « Nicostratos le Pélican » avec notamment Emir Kusturica, qui est vraiment un très joli film qui nous emmène de Sifnos à Milos en passant par Athènes et le Pirée.
    Les paysages sont magnifiques pour les amoureux des Cyclades, ce qui est mon cas !
    En espérant pouvoir bientôt voyager vers ces îles féériques,
    François

Laisser un commentaire