Les écrivains grecs incontournables : (1) Kazantzakis

kazantzakis auteurs grecs incontournables zorba le grec
© Μουσείο N. Καζαντζάκη / Kazantzakis Museum [CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)]

Cette chronique aborde les écrivains grecs incontournables. Elle est écrite remarquablement par nos amis de la librairie française à Athènes To Lexikopoleio.  Premier de cette série, l’écrivain Nikos Kazantzakis, un des plus connus au niveau international.

Les écrivains grecs incontournables

Combien d’auteurs grecs ont jusqu’ici mérité leur place dans votre panthéon littéraire personnel ?

Gageons qu’il est possible de leur y faire un peu de place entre celles que vous avez peut-être déjà réservées, convaincu(e)s éventuellement par les bonnes recommandations du prix Nobel, à Georges Seféris et Odysséas Elýtis (lauréats 1963 et 1979).

Outre ces deux éminents poètes, distingués à fort juste titre, il existe d’autres plumes grecques dont on peut regretter le relatif anonymat auprès du public français, y compris dans le cercle des lecteurs dont elles feraient pourtant les délices. C’est dans l’intention de ne pas vous en priver plus longtemps que nous tenterons sur ce site, sans prétendre à l’exhaustivité, d’éclairer l’œuvre de quelques écrivains grecs, modernes ou contemporains.

Considérons ces conseils de lecture comme des incontournables, à lire sans modération !

Nikos Kazantzakis, l’odyssée spirituelle d’un auteur prolixe

kazantzakis auteurs grecs incontournables zorba le grec

Inscriptions écrites sur la pierre tombale de Katzantzakis : Je n’espère rien, je n’ai peur de rien, je suis libre © Frente CC BY-SA

Il est l’un des rares écrivains grecs à jouir d’une reconnaissance internationale. En effet, ses livres ont été publiés dans plus de quarante pays et le succès des films inspirés de ses romans (Zorba le grec et La dernière tentation d’après les romans éponymes, Celui qui doit mourir d’après Le Christ recrucifié) ou le scandale qui a entouré leur projection, n’y est sans doute pas pour rien.

Sa prolificité est sans équivalent dans la littérature grecque. Il a abordé tous les domaines de l’écriture : roman, poésie et théâtre, philosophie et politique, récits de voyages, littérature d’enfance et de jeunesse, traduction.

Il faut chercher les fondements spirituels de Kazantzakis dans les idéologies du siècle dernier ainsi que chez Nietzsche, Bergson, Buddha et le christianisme. Son apport essentiel à ces courants de pensée est son talent à les transcender en littérature. Feuilletons ici rapidement ses plus grands chefs d’œuvre.

Nikos Katzantzakis : ses plus grands chefs d’oeuvre

Zorba : il s’agit de l’amitié improbable entre un jeune intellectuel et Zorba. Zorba est un aventurier qui vit chaque jour comme s’il était le dernier. Un hymne à la vie et à l’optimisme.

Le Christ recrucifié : ce roman est une parabole dans laquelle on reconnaît à travers les personnages de Kazantzakis des symboles œcuméniques et dans laquelle le Christ est recrucifié, les croyants étant incapables de vivre son message universel.

La dernière tentation du Christ : comme le titre l’indique, Jésus est tourmenté par sa double nature. Il est tenté de renoncer à son sacrifice et son essence divine pour une vie humaine, aspirant à épouser Marie-Madeleine et à mourir de vieillesse, entouré des siens.

L’Odyssée : elle se compose de 33 333 vers de 17 syllabes répartis en 24 rapsodies.  Il s’agit ici de l’œuvre la plus ambitieuse de sa vie qui débute là où se termine L’Odyssée homérique. Le héros, sorte de surhomme, abandonne l’oisiveté de la vie à Ithaque pour reprendre sa vie errante et finalement mourir seul.

Ascèse : il s’agit de la synthèse des idées philosophiques qui n’ont cessé de le préoccuper jusqu’à sa mort. « Je le sais maintenant. Je n’espère rien, je ne crains rien, je me suis libéré de l’esprit et du cœur, je suis monté plus haut, je suis libre. C’est cela que je veux. Je ne veux rien d’autre. J’ai recherché la liberté. »

Ces livres sont évidemment disponibles à la librairie Lexikopoleio au prix fixé par l’éditeur.

 

Chronique écrite par nos amis de la librairie Lexikopoleio

Laisser un commentaire