Les chats d'Athènes : ce n'est pas qu'un mythe

Les chats d'Athènes
© Anastacia Dvi on Unsplash

Athènes est sans aucun doute la ville d’Europe qui compte le plus d’habitants félins. Allongés sur les colonnes antiques, à l’affût de nourriture aux abords des tavernes ou encore en promenade dans les rues étroites de Plaka… Figure emblématique de la Grèce, ils font aussi partie du charme de la ville et de la vie quotidienne des athéniens. Voici tout ce que vous devriez savoir sur l’histoire et la vie des chats d’Athènes.

Quelle est l’histoire des chats d’Athènes ? 

Les chats auraient été introduits en Grèce au Vème siècle av. J.-C. par certains marchands et marins d’Égypte traversant le territoire hellénique. Considéré comme animal sacré dans le pays, son exportation était pourtant strictement interdite. 

Cette dévotion pour les chats est aussi visible grâce à la déesse de Bastet, représentée sous la forme d’une femme à tête de chat. Divinité du panthéon égyptien, elle était considérée comme la gardienne du foyer, des mauvais esprits et de la maladie, mais aussi la déesse des chats. 

À l’époque, la cité d’Athènes utilisait surtout les félidés pour protéger leurs récoltes et se débarrasser des rongeurs. Mais les chats se sont peu à peu démocratisés et sont devenus des animaux de compagnies appréciés. Ils inspirent les écrits d’Aristophane, d’Hérodote et de Callimaque. Ésope, poète et écrivain grec, associe le félin à la beauté et à l’amour. 

Quelle est la relation entre les Athéniens et leurs cohabitants félins ?

Les chats sont aujourd’hui un des symboles emblématiques de la Grèce et de la ville d’Athènes. Surnommée parfois la « ville des chats », des milliers de chats errent dans les rues de la capitale. La plupart des habitants pensent qu’il est préférable de laisser les chats en liberté, mais cela ne leur empêche pas de les nourrir, de prendre soin d’eux et même de leur construire de jolies petites maisons pour passer l’hiver. 

Les chats font partie intégrante de la vie quotidienne des Athéniens et de l’atmosphère grecque. 

Ils semblent adorer se balader dans les rues étroites de Plaka au crépuscule. Se fondant parfaitement dans la douceur du paysage. Mais c’est autour de l’Agora antique que les minous aiment se prélasser.

Leur nombre élevé s’explique malheureusement par le manque de moyens des autorités pour mener des campagnes de stérilisation efficaces et mettre les chatons à l’abri. 

Qui est le chat de la mer Égée ? 

Pour de nombreux Grecs, le chat de la mer Égée est un véritable trésor national. Cette race féline naturelle (sans intervention de l’homme) est d’ailleurs la seule race de chat qui trouve son origine en Grèce. Encore aujourd’hui, son élevage se cantonne au pays. Habitant des villes et des îles à part entière, le chat de la mer Égée est très amical et aime recevoir de l’attention. Domestiqué depuis des siècles, il reste attiré par la chasse et la vie à l’état sauvage. On reconnaît le chat égéen par : 

  • sa taille moyenne ; 
  • son pelage mi-long ; 
  • son pelage blanc tacheté (souvent gris ou marron) ; 
  • ses petites oreilles bien écartées ; 
  • ses yeux verts en amandes. 

Au vu de ses caractéristiques, il est parfois difficile de le distinguer de ses compères.

Comment aider nos amis à quatre pattes ? 

Les actions de l’association Nines Lives 

Nines Lives est un réseau de bénévoles qui se mobilise pour améliorer la qualité de vie des chats de la capitale. Cette association, créée en 2006, a été officiellement reconnue comme organisation caritative en 2008. Totalement indépendante, elle ne bénéficie d’aucun financement de la part de l’État.

Pour venir à la rescousse des félidés, Nines Lives a mis en place plusieurs actions : 

  • un programme de stérilisation ; 
  • un programme d’alimentation (avec plus de 500 chats errants nourris quotidiennement) ; 
  • des soins vétérinaires. 

En effet, les chattes ont des portées les unes après les autres et malheureusement très peu survivent. Les campagnes de stérilisation participent à réduire le nombre de chatons non désirés, mais surtout à rendre les chats adultes en meilleure santé. 

Comment aider l’association ? Il est possible de faire un don, d’acheter un calendrier ou encore de vous inscrire en tant que bénévole. Certains minous sont aussi proposés à l’adoption. 

Le récent refuge pour chats et chiens errants 

Socrates’s Shelter est un refuge qui a ouvert ses portes récemment. Une belle initiative de la municipalité d’Athènes pour permettre à de nombreux animaux errants de retrouver un toit et recevoir les soins nécessaires pour une vie meilleure.

Jennifer.P

Laisser un commentaire