Qu’est-ce qu’on mange en Grèce ? Les plats grecs typiques à goûter absolument

Plats grecs typiques à goûter absolument
Une table de taverne, avec des plats grecs typiques et le pichet de vin - © Laure M.

La cuisine grecque peut se définir comme une cuisine simple, traditionnelle et généreuse. Elle est réalisée à partir d’ingrédients frais, locaux et gorgés de soleil. Et dominée par des parfums d’olive, d’origan et de miel. Bien qu’elle porte en elle différentes influences, elle a néanmoins su conserver sa propre identité.

La cuisine grecque est TRÈS variée. Voici un petit tour d’horizon des plats grecs typiques. Celui-ci est loin d’être exhaustif mais nous espérons qu’il vous sera utile… N’hésitez pas à imprimer cet article avant d’aller manger dans une taverne ! Et si vous souhaitez connaître les meilleures adresses de tavernes et restaurants à Athènes, c’est ICI

Si vous voulez retrouver les meilleures saveurs grecques depuis chez vous, offrez-vous le livre de cuisine que nous avons écrit avec notre amie Evi « La cuisine grecque d’Evi » : 80 recettes typiques grecques, faciles et ensoleillées. 

Les plats grecs typiques et incontournables

Voici une liste des plats grecs typiques que vous trouverez toujours à la carte. Gardez à l’esprit que si vous êtes perdus à la lecture de la carte dans une taverne grecque, vous pouvez sans problème demander à aller jeter un œil en cuisine. Ça se fait beaucoup et le cuisinier soulèvera avec plaisir le couvercle de ses casseroles pour vous aider à faire votre choix.

Les salades

  • La fameuse salade grecque (choriatiki) dont le nom signifie littéralement « salade villageoise ». Absolument incontournable, elle est à la carte de toutes les tavernes. Elle est composée de tomates, concombres, poivrons, oignons crus, origan et olives. Surmontée d’une tranche de feta (le terme « feta » signifie « tranche » en français). Et arrosée généreusement d’huile d’olive.
  • Le dakos ou salade crétoise dont nous vous donnons la recette ici
  • Mais aussi toutes les salades de saison
Plats grecs typiques à goûter absolument
Parmi les plats grecs typiques, la salade grecque (à gauche) et le Dakos crétois (à droite) –
© Sophie B. et Laure M.

Les mezzés, ces « tapas à la grecque »

Ce sont en réalité des entrées chaudes et froides que l’on met au centre de la table et qu’on partage entre tous les convives.

Parmi les mezzés les plus connus :

  • le tarama (taramosalata),
  • le tzatzki (salade de concombre au yaourt),
  • mais aussi le caviar d’aubergine (melitzanosalata),
  • la fava (purée de pois cassés jaunes),
  • les feuilles de vigne farcies au riz (dolmades),
  • les gros haricots blancs à la sauce tomate (gigantes),
  • et les boulettes de viandes (keftedes),
  • ainsi que les beignets de courgettes (kolokithokeftedes).

Plats grecs typiques à goûter absolument

Les fromages grecs

  • La feta bien sûr est le fromage roi. Elle se déguste en salade, frite, ou enroulée dans des feuilles phyllo et parsemée de graines de sésame et de miel.
  • Le haloumi : un fromage d’origine chypriote, servi grillé
  • Les fromages régionaux : n’hésitez pas à goûter aux fromages locaux de la région que vous visitez
  • Le saganaki fait partie des grands classiques à commander en taverne : un fromage frit qui a généralement beaucoup de succès auprès des enfants (mais aussi des plus grands).

Les plats au four

Les tavernes proposent toujours des plats grecs typiques, mijotés au four.

  • La moussaka, ce gratin d’aubergines et de viande hachée recouvert d’une couche de béchamel : dans l’esprit des touristes, c’est LE plat emblématique grec par excellence. Et pourtant, cela ne correspond pas nécessairement à la réalité aux yeux des Grecs (qui considèrent que leur plat national est la fasolada). La moussaka est en effet un plat long à préparer, cuisiné occasionnellement dans les familles. Vous ne la trouverez pas forcément à la carte de toutes les tavernes.
  • Parmi les plats grecs typiques, impossible de ne pas parler du pastitsio : pour simplifier, une moussaka dans laquelle les aubergines sont remplacées par des macaronis.
  • Les melitzanes papoutsakia : des aubergines farcies
  • Les yemista : légumes farcis au riz, le plus souvent tomates ou poivrons
  • Arni sto fourno : de l’agneau au four
  • Le briam : un gratin de légumes
  • Les soutsoukakia : des boulettes de viande hachée, parfumées au cumin, servies avec une sauce tomate

Les poissons et fruits de mer

La Grèce offre une grande variété de produits de la mer et les fruits de mer sont très appréciés. Lorsqu’ils sont servis surgelés, cela est mentionné expressément sur la carte des restaurants.

Dans les îles, vous trouverez de bons poulpes et calamars frais. Les poulpeschtapodi » en grec ou « octopus » en anglais) sont servis grillés (« psito ») ou en salade avec du vinaigre (« xidato »). Quant aux calamars, ils se dégustent grillés (« psito »), frits (« tiganito ») ou alors cuisinés dans une sauce au vin rouge.

En bord de mer, les restaurateurs vous proposeront souvent des poissons frais. Il est de coutume d’aller voir la pêche du jour en cuisine. Faites-vous bien préciser le prix car cela revient vite assez cher.

poulpes et calamars en grèce
Photo de gauche : Photo by Olivia Folland on Reshot

Manger sur le pouce (et pas cher) en Grèce

En Grèce, on peut manger vite et bien. Car en effet, le repas principal est le dîner et les Grecs ont souvent tendance à petit-déjeuner et/ou déjeuner sur le pouce. Vous trouverez donc de nombreuses options pour vous restaurer rapidement et à petit-prix. Profitez-en, c’est tellement meilleur que les fast-foods !

  • Les gyros et souvlakis, enroulés ou non dans un pain pita sont parfaits pour manger sur le pouce. On en trouve un peu partout dans les rues d’Athènes. Vous trouverez nos adresses préférées ici. Pour vous aider à vous y retrouver dans les différentes sortes de viandes, on vous dit tout dans cet article « Do you speak souvlaki« .
  • Les feuilletés salés aux épinards (spanakopita) ou au fromage (tiropita). Vous en trouverez dans toutes les boulangeries. Ils sont délicieux et très typiques. Goûtez-les absolument !
  • Les koulouris : ces petits pains ronds parsemés de graines de sésame sont un snack parfait. On les achète dans les boulangeries ou, à Athènes, auprès des vendeurs de rue.
Plats grecs typiques à goûter absolument
A gauche : gyros – A droite : les koulouris
© Laure M.

Et qu’est-ce qu’on boit ? Les boissons grecques

Les boissons non alcoolisées

Les Grecs sont de grands consommateurs de café. Ils le consomment chaud ou froid :

  • Le café grec « elleniko » s’apparente au café turc (mais attention, ne parlez surtout pas de café turc en Grèce)
  • Le café français « galliko » est en réalité du café filtré
  •  Goûtez aussi au café frappé (« ena frappé« ), grande spécialité grecque, très rafraîchissant en été

Pour en savoir plus sur toutes les nuances de café en Grèce, on vous dit tout dans cet article.

Vous trouverez également de partout des jus d’oranges fraîchement presséesfresko chimo portokaliou ») pour des prix beaucoup plus bas que ceux pratiqués en France.

Les boissons alcoolisées

  • Le vin : en taverne, vous pouvez le commander en pichet d’un litre (« ena kilo krassi ») ou d’un demi-litre (« miso kilo »). Qualité variable… mais prix imbattables (environ 5-7€ le litre) ! Pour les amateurs de bons vins, choisissez des vins grecs en bouteille (comptez 20-40€ la bouteille dans les restaurants). La Grèce compte une grande variété de vins, de belle qualité, rouges ou blancs (le rosé est en revanche assez rare). Surtout ne méprisez pas les vins grecs, certains sont de très belle qualité. Petite spécificité locale : le vin est souvent servi à température ambiante.
  • Testez aussi le vin résiné retsina »). Il a un goût très particulier. On aime, ou pas. Mais ça vaut la peine de goûter pour se faire sa propre opinion. L’origine de ce breuvage est très ancienne. En effet, dans l’Antiquité, les amphores de vin étaient enduites de résine de pin afin d’en améliorer l’étanchéité… et la résine parfumait au passage le nectar.
  • Mentionnons également les vins doux, comme le Samos ou le Mavrodaphni
  • Evidemment, l’ouzo est à goûter absolument lors de tout voyage en Grèce. Ce « pastis grec » a un goût anisé. Il est servi au verre ou en petite bouteille individuelle. Il accompagne à merveille les mezzés. Et contrairement au pastis, il ne se dilue pas dans l’eau. Les Grecs le dégustent pur, avec des glaçons.
  • Enfin, le tsipouro est un autre alcool grec. C’est une eau-de-vie non anisée. Là encore, il accompagne souvent les mezzés.

Plus de détails dans notre article sur les alcools grecs. 

Plats grecs typiques à goûter absolument

Et les desserts ?

Ne soyez pas surpris, la plupart du temps les tavernes grecques ne proposent pas de dessert. Au mieux, on vous offrira des fruits frais ou du yaourt au miel.

En revanche, dans les rues, les pâtisseries regorgent de douceurs au miel et au sirop. On les consomme à toute heure du jour. Parmi les plus connues, citons :

Vous aimez les plats grecs typiques ? Vous voulez de bonnes recettes ? 

livre de cuisine grecque evi 80 recettes grece faciles

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer notre livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

Pour en savoir plus

Consultez également nos articles :

Laure M.

guide des meilleurs restaurants d'athènes
2 Commentaire
  • Cathy

    La taverne est un véritable enchantement pendant l’été mais il existe aujourd’hui aussi des restos grecs plus distingués qui revisitent tous ces classiques et qui sont délicieux

    • Laure

      Oui c’est vrai Cathy, il y a d’excellents restaus en grèce qui revisitent merveilleusement tous les bons classiques.
      N’hésitez pas à nous partager vos meilleures adresses 😉

Laisser un commentaire