Mmmmm, les baklavas ! Cette pâtisserie grecque est une petite douceur aux saveurs orientales qui fait pétiller nos papilles. On en raffole !
En plus, contrairement à ce que l’on peut imaginer, les baklavas sont très simples à préparer, c’est un jeu d’enfant. Et vous trouverez facilement tous les ingrédients nécessaires dans n’importe quel supermarché, que vous habitiez en Grèce, en France ou ailleurs.
Rina a la gentillesse de partager avec nous la véritable recette des baklavas de sa Yia Yia Despina.
Alors, n’hésitez pas, lancez-vous. Vous allez vous régaler et épater vos amis, on vous le garantit.
Avant de commencer, voici le conseil de Rina : suivez la recette à la lettre, en respectant les étapes et en ne modifiant ni les ingrédients ni les quantités (non on n’utilise pas de pistaches à la place des noix). Et votre dessert sera délicieux !
Ingrédients pour la recette des baklavas
Pour la préparation :
- 500g de noix
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 4 cuillères à soupe de sucre fin
- 1 cuillère à café de cannelle
- 250g de beurre (et non de margarine)
- 300g de pâte fillo (on en trouve dans tous les supermarchés)
Pour le sirop :
- 250g de sucre
- 200ml de miel liquide, bien ambré (et non parfumé)
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- le jus d’un citron
- ½ litre d’eau
Préparation des baklavas
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Décortiquez les noix et hachez-les grossièrement.
Dans un bol, mettez les noix, la chapelure, le sucre, la cannelle et mélangez.
Dans un petit poêlon, faites fondre le beurre en douceur. Il ne faut surtout pas qu’il brûle.
Prenez votre tapsi (plat typiquement grec, généralement en inox, dans lequel on fait cuire aussi bien du pain, des plats salés que des desserts. C’est l’indispensable de toute cuisinière grecque). A défaut, utilisez n’importe quel plat à gratin ou moule adapté à la taille de vos feuilles fillo.
Avec un pinceau, beurrez le plat.
A l’aide du pinceau, enduisez de beurre deux feuilles de pâtes fillo. Puis superposez-les dans le plat. Faites dépasser le surplus de pâte sur les côtés en dehors du plat, vous les découperez après.
Recouvrez la feuille supérieure d’une partie de la farce aux noix.
Beurrez deux autres feuilles de pâte fillo et posez les par-dessus la farce.
Vous devinez la suite ? On recommence ! Déposez à nouveau une partie de la farce aux noix sur la pâte fillo. Puis beurrez deux autres feuilles… etc. Procédez ainsi jusqu’à la 8ème feuille de pâte fillo. Enfin, posez par dessus 4 autres feuilles de pâtes fillo. Beurrez et c’est fini.
Attention : il est essentiel de bien beurrer toutes les feuilles de pâte fillo.
Finition des baklavas
Maintenant, il est temps de s’intéresser à l’aspect esthétique. Quand vous avez disposé les feuilles dans le plat, il y a en a surement qui ont dépassé à l’extérieur du plat. Alors, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau, coupez ce qui dépasse afin que cela soit joli.
Quand vous avez bien égalisé, à l’aide d’un couteau, découpez les baklavas en forme de losange à l’intérieur du plat. Les carrés sont acceptés si vous n’arrivez pas à former des losanges.
Mettez le plat au four et faites cuire entre 30 et 40 minutes. Le temps de cuisson dépend de votre four, mais vos baklavas doivent être bien dorés à la sortie du four.
Préparation du sirop
Pour le sirop, mettez dans une casserole le sucre et l’eau.
Puis portez à ébullition et laissez cuire pendant 5 bonnes minutes.
Ensuite, ajoutez le miel, les clous de girofle, la cannelle et le jus du citron.
Attendez que le sirop commence à bouillir puis coupez la source de chaleur et laissez refroidir.
Le secret de la réussite des baklavas
Plus qu’une simple astuce, voici le secret de la réussite des baklavas afin qu’ils ne se ramollissent pas lorsque vous allez verser le sirop.
Il faut que le sirop soit chaud et les baklavas froids. Ou inversement il faut que les baklavas soient chauds et le sirop froid. A vous de voir ce qui vous sera le plus facile. Quoi qu’il en soit, ce contraste entre la température du sirop et des baklavas est absolument essentiel.
Avant de servir, découpez les baklavas en passant à nouveau le couteau là ou vous étiez déjà passé avant la cuisson.
Enfin, servez les baklavas dans une jolie assiette. Et surtout faites croire que c’est très difficile à préparer et profitez des compliments que vous récolterez en retour 😉
Les recettes grecques de Yia Yia Despina
« Les recettes grecques de Yia Yia Despina » est une page Facebook (voici le lien) qui a été créée par Rina en hommage à Despina, sa Yia Yia, sa grand-mère adorée. Car c’est cette dernière qui lui a appris à cuisiner et lui a transmis ses valeurs.
Rina partage ainsi régulièrement les recettes grecques héritées de sa grand-mère. Elle met à l’honneur la Grèce et ses traditions culinaires avec beaucoup de passion et d’authenticité.
Sa philosophie : « mangez bien, mangez grec« .
Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? On vous a fait une sélection des 10 meilleures recettes grecques parmi tant d’autres ! Et encore plus de saveurs grecques ici.
Laure M.