10 meilleures recettes grecques | les incontournables à tester

plat sain cuisiné avec aubergines, tomates et fromage
CC Alleko - I stock photo

Moussaka, souvlaki, tarama, tzatziki, salade grecque, loukoumades. Telles sont les meilleures recettes grecques traditionnelles servies sur toutes les tables en Grèce. Une cuisine authentique, des saveurs multiples, des produits sains et locaux, et surtout de la générosité. Voilà tout ce que vous trouverez dans la cuisine grecque ! Alors, découvrons ensemble les meilleures spécialités grecques à savourer en Grèce et ailleurs, du salé au sucré. Alors, c’est parti pour un voyage culinaire en Grèce ! Kali orexi.

1 – La Moussaka, un classique grec

Une recette à base d’aubergines, de viande hachée, d’agneau ou de bœuf, de tomates, d’oignons et parfois de pommes de terre. Certainement le plat traditionnel grec le plus connu de tous. Il se compose de couches successives de tous ces ingrédients, sains et de saison, et cuisinés à l’huile d’olive grecque bien sûr. Sans oublier une béchamel et du fromage pour obtenir une moussaka onctueuse avec une belle couleur gratinée. Ce plat savoureux et complet est d’ailleurs devenu un incontournable des meilleures recettes grecques aux quatre coins du monde. En bonus, on vous donne même la recette de la Moussaka des frères Chantzios.

Moussaka, aubergine, viande hachée, béchamel. Cuisine grecque traditionnelle et authentique
Moussaka cuisinée avec Evi © Virginie W.

2 – La Horiatiki, la fameuse salade grecque

S’il en est bien une qui s’invite sur toutes les tables en Grèce, c’est la salade grecque Horiatiki ! La base de cette recette est simplissime : la tomate juteuse coupée en quartiers et la feta en morceau qui vient s’habiller d’une généreuse rasade d’huile d’olive. Ajoutez ensuite quelques olives de Kalamata, une pincée d’origan, de l’oignon rouge et du poivron. Enfin, elle est également agrémentée de concombre, un légume gorgé d’eau très utilisé dans la cuisine méditerranéenne pour sa légèreté et son pouvoir désaltérant. Elle accompagne ainsi à merveille toutes les viandes rôties et les poissons grillés. Une salade incontournable rapide, saine et facile à réaliser !

salade grecque : tomates, concombre, feta. Horiatiki ou Choriatiki
Salade grecque – Horiatiki © Evi S.

3 – Yémista, les légumes d’été farcis au riz

Si vous avez une petite heure devant vous, essayez-vous aux yémistas. Littéralement, ce terme grec signifie « farci ». Les farces grecques sont essentiellement composées de riz, d’oignons et d’épices, mais parfois également de viande hachée. Les tomates et poivrons farcis sont d’ailleurs plutôt cuisinés sous leur forme végétarienne. Ils accompagnent parfaitement les produits de la mer ou les brochettes. Pour les aubergines et courgettes cuites au four, la farce contient souvent de la viande hachée, ce qui en fait un plat complet. Vous pouvez aussi cuire les courgettes farcies dans un bouillon et préparer la sauce traditionnelle avgolémono, à base de citron, d’œuf et de bouillon. Une merveille, parmi les meilleures recettes grecques traditionnelles !

4 – Les Souvlakis et pitas gyros, viande grillée en Grèce

En grec, « souvlaki » signifie « brochette ». La viande de poulet, de porc ou d’agneau est marinée et grillée, et ultra-tendre. Le gyros, que l’on retrouve en France sous le nom de sandwich grec ou Kebab, est une viande grillée cuite à la verticale le long d’une broche et coupée en lamelles.

En Grèce, on peut déguster les souvlakis ou le gyro en assiette. Mais il faut avouer que les emporter dans un pain pita avec une sauce blanche, le tzatziki, des tomates, des oignons et des frites est une coutume grecque très agréable. On le savoure partout, en ville, sur la plage en soirée ou lors d’une balade le long du port.

Pour éviter de faire la confusion entre souvlakis, gyros et Kebab, consulter l’article Do you speak Souvlaki ? Kebab, Kalamaki, Giros… on fait le point !

pita gyros et souvlaki en Grèce
© Vivre Athènes

5 – Le Tzatziki, incontournable de la gastronomie grecque

Le tzatziki, une sauce à base de yaourt, de concombre râpé, d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron qui accompagne de nombreux plats sur les tables grecques. C’est une sauce rafraîchissante et crémeuse, parfaite pour agrémenter les viandes grillées, ou les produits de la mer. En France, les enfants adorent tremper leurs bâtonnets de légumes dans le tzatziki. Et nous aussi !

Tsaziki et tarama
Canva Pro – Céline P.

6 – Le Tarama, mezzé phare des tavernes en bord de mer

Le tarama est très apprécié et renommé comme sauce à base d’œufs de poisson, de jus de citron, d’huile d’olive, de mie de pain et parfois d’oignons. C’est une sauce salée et légèrement fumée, souvent servie avec du pain dans les tavernes grecques. De retour chez vous, testez la recette du Tarama de Fred Chesneau. Servi à l’apéro accompagné de blinis ou de légumes frais, c’est un régal !

7 – La Spanakopita, feuilleté aux épinards et feta

Les pitas sont une autre des spécialités grecques que nous adorons déguster à toutes heures. La spanakopita est une tourte aux épinards et au fromage feta. Les épinards sont mélangés avec des oignons, de l’aneth, de la menthe, des œufs et de la feta. Ensuite, le mélange est enveloppé dans des feuilles de pâte filo croustillantes et cuites au four. Certains ajoutent aussi des pignons pour apporter du croquant ou parsèment leurs pitas de sésame.

Tyropita et spanakopita, pita au fromage et épinards en Grèce
Pitas © Virginie W.

8 – La Tyropita, un concentré de fromage grec

En Grèce, vous trouverez la plupart du temps la tyropita en forme de triangle. Tyri signifie fromage en grec, une recette à base de fromage donc, principalement de feta. Ce met très rapide et simple à réaliser apportera à vos apéritifs une touche gourmande et originale, appréciée de nombreux français.

Si vous aimez les pitas, apprenez-en plus sur les différentes pitas qui existent en Grèce dans notre article dédié.

9 – Le Baklava, un dessert aux saveurs orientales

Le baklava est un dessert traditionnel oriental très populaire en Grèce et dans d’autres pays de la région. A base de pâte filo, de noix, d’amandes ou de pistaches concassées, et de sirop au miel. On alterne ensuite les fines couches de pâte filo avec le mélange de fruits secs. Après une cuisson au four, on l’arrose de sirop chaud à base de miel, de sucre et parfois de cannelle. Si vous voulez tester cette pâtisserie grecque, essayez la recette des baklavas de Yia Yia Despina.

La recette des baklavas
Photo credit: on Visualhunt / CC BY-NC-SA

10 – Les loukoumades, délicieux beignets grecs

Les loukoumades : rien à voir avec le loukoum ! Les loukoumades sont de petits beignets de pâte frite, nappés de miel et de cannelle et servis en portion de 4 à 6 morceaux. Ils remontent à l’antiquité et font naturellement partie des desserts incontournables en Grèce. À déguster bien chaud, ils sont servis à tout moment de la journée et en soirée. Un vrai délice !

loukoumades, le beignet grec traditionnel
© Evi S

Vous avez à présent un aperçu des meilleures recettes grecques traditionnelles. La cuisine grecque est une cuisine authentique, riche en saveurs et en plats délicieux. N’hésitez donc pas à explorer davantage la gastronomie grecque et à vous essayer aux fourneaux !

Et pour cela, rien de mieux que le livre La cuisine grecque d’Evi : plus de 80 recettes traditionnelles grecques, du quotidien ou pour les fêtes. Simples à réaliser, Evi vous donne même les correspondances françaises des ingrédients typiques grecs. Et plein d’autres astuces pour réussir vos plats grecs et épater vos invités avec une cuisine méditerranéenne authentique. Alors, à vous les meilleures saveurs grecques avec La cuisine grecque d’Evi : les meilleures recettes grecques !

Article écrit par Ingrid S.

1 Commentaire
Laisser un commentaire