Délicieusement frais pendant l’été en accompagnement des mets très variés, nature ou sous forme de tzatziki, ou bien en dessert avec une pointe de miel et des noix. Agrémenté de fruits frais, confiseries ou de céréales, le yaourt grec multiplie les saveurs et les sensations en bouche. Consommé traditionnellement en Grèce depuis l’âge de nos grands-pères, il est devenu aujourd’hui à la mode à travers le monde.
Qu’est-ce que le yaourt grec ?
Produit de base dans l’alimentation des bergers grecs, cet aliment était particulièrement apprécié dans les montagnes de l’Epire. Le yaourt grec était traditionnellement fabriqué avec du lait de brebis. On le confectionnait dans cette région dans des petits pots de bois. Ailleurs, les pots étaient plutôt en céramique. Grâce à la porosité de ces récipients, le lactosérum du lait s’écoulait tranquillement. Ainsi on obtenait une consistance bien dense, si caractéristique du yaourt grec. En Grèce on utilise le terme « straggisto« , ce qui signifie littéralement « égoutté ».Aujourd’hui, on trouve en Grèce du yaourt à base de lait de brebis, de chèvre ou de vache. Ils peuvent être égouttés ou non égouttés et avec des % de matières grasses variés. En France, la plupart des produits portant cette appellation sont composés de lait de vache auquel est ajouté de la crème fraîche pour obtenir cette texture plus onctueuse.
Les bienfaits du yaourt sur la santé
Le yaourt provient habituellement de la fermentation du lait par des bactéries lactiques telles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Elles permettent d’obtenir la texture et la saveur caractéristique de ce produit. Il existe, sur le marché, différents types de yaourt, dont le yaourt ordinaire et le yaourt “probiotique” (“qui favorise la vie”). Les deux types de yaourt contiennent des bactéries lactiques. Cependant, le yaourt probiotique est additionné de bactéries qui ont été sélectionnées pour leur capacité à survivre dans l’intestin et à exercer certains effets bénéfiquespour la santé. Elles auraient, entre autres, des effets bénéfiques sur la reconstitution de la flore intestinale, la digestion du lactose, la diarrhée, des maladies inflammatoires de l’intestin, et possiblement des ulcères gastriques et des lipides sanguins. Plus un produit fermenté est frais, plus il contient de bactéries lactiques vivantes. Il importe donc de l’acheter le plus frais possible. Il constitue également une excellente source de calcium, de potassium, de zinc, de vitamines B6 et B12 et de protéines.
Profil beauté
Riche en lipides, en éléments nutritifs, minéraux et vitamines, le yaourt est un trésor de bienfaits pour la peau et les cheveux. Il a un pouvoir détoxifiant, adoucissant, nourrissant, tonique et équilibrant. D’abord, son légère acidité équilibre le pH alcalin des peaux grasses. Ensuite ses protéines ont une action anti-inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser comme base en le mélangeant avec des extraits de plantes, des jus frais, du miel, des huiles végétales, des poudres comme l’argile et la levure de bière, pour confectionner des masques et des gommages.
Quelques Astuces Beauté
Gommage doux au yaourt : Mélangez 1/2 yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur le visage et laissez poser jusqu’à ce que le masque craquelle. Exfoliez ensuite du bout des doigts. Enfin, rincez à l’eau claire avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.Pour se démaquiller : En panne de démaquillant ? Aucun problème. Mélangez deux gouttes d’huile d’amande douce dans un tiers d’un pot de yaourt nature. Passez ensuite le mélange, doucement, sur votre peau. Idéal pour les peaux sèches.Pour faire disparaître les tâches : Il suffit de mélanger un peu de jus de citron et un yaourt nature. Puis d’appliquer cette préparation sur les mains et le visage pendant 10 minutes et de rincer. Pour soulager les coups de soleil : Étalez un yaourt nature sur la zone sensible, laissez poser un quart d’heure et rincez. Sensation de bien-être immédiate. Anticellulite : Bye bye la
cellulite grâce à une préparation naturelle, faite maison. Mélangez en effet marc de café et yaourt, frottez la préparation fermement sur les parties du corps concernées.
Où acheter du yaourt grec?
Voici une des plus anciennes adresses à Athènes où on peut se procurer du yaourt traditionnelle très frais et des pâtisseries à base de lait et autres, comme galaktoboureko, riz au lait etc.: Galaktopolio « Stani » (« bergerie ») depuis 1931 (adresse : Marikas Kotopouli 10, Omonoia Athènes).
On en trouve également très facilement dans les supermarchés. Notre préféré, celui de la marque Olympos (grand conditionnement vert).
En France, vous trouverez ceux mélangés à de la crème fraîche qui sont plus onctueux. Si vous souhaitez acheter l’authentique, dirigez-vous plutôt vers les épiceries grecques.
Cet article a été rédigé par Dina Sintzanaki-Déprés, créatrice de la marque Côté Déprés