Manger en Grèce : où, quoi, quand, comment ?

Manger en Grèce dans une taverne grecque -
© Laure M.

Voici tous nos conseils pour manger en Grèce et connaitre les habitudes locales :

A quelle heure mange-t-on en Grèce ?

Généralement les Grecs prennent un petit-déjeuner rapide, sur le pouce, composé d’un café et d’un koulouri (petit pain en forme d’anneau, parsemé de graines de sésame). Ils déjeunent ensuite entre 14h et 16h. Et le soir, ils dînent tard, aux alentours de 21h-22h.

Les enfants vivent au même rythme que les adultes. Ainsi, ne soyez pas surpris si vous voyez des Grecs attablés très tard le soir avec leurs enfants.

Dans les endroits peu touristiques, adaptez-vous aux horaires grecs sous peine de trouver porte close ou de dîner au milieu de tables vides (on vous parle d’expérience). A Athènes en revanche, les tavernes et restaurants ouvrent plus tôt afin de s’adapter aux horaires des touristes. Ils sont ainsi ouverts à partir de 13 heures et servent en continu jusque tard dans la soirée.

Manger en Grèce dans une taverne grecque -
© Sophie B.

Combien de plats commander dans une taverne grecque ?

Vous le constaterez rapidement, dans les tavernes les portions sont en principe généreuses. Les Grecs sont en effet des bons mangeurs. Et l’un des critères de qualité pour une taverne est de servir de bonnes quantités.

Lorsqu’il s’agit de manger en Grèce, on oublie la notion d’entrée / plat / dessert. Que vous ayez choisi des salades, des frites ou des grillades, tout sera servi pèle-mêle. Sachez que dans les tavernes, les Grecs ne commandent pas un plat par personne mais ils commandent une série de plats, mettent tout au centre de la table et partagent entre les convives. Chacun se sert selon ses affinités et son appétit. Adaptez-vous à cette coutume locale, c’est très convivial et cela permet de goûter à tout.

Au moment de passer commande, si vous hésitez sur les quantités, nous vous conseillons de prendre un plat de plus que le nombre de convives (par exemple, commandez 5 plats si vous êtes quatre personnes). Mettez tout au milieu et partagez ! C’est généralement suffisant. Et dans le cas contraire, vous pourrez toujours commander à nouveau les plats que vous avez préférés.

Ne soyez pas surpris, les tavernes grecques ne proposent pas de dessert. Au mieux, on vous offrira des fruits frais ou du yaourt au miel.

Manger en Grèce dans une taverne grecque
© Laure M.

Faut-il laisser un pourboire en Grèce ?

En ce qui concerne les pourboires, la règle est un peu la même qu’en France. Ils ne sont pas obligatoires mais bienvenus. Si vous êtes satisfaits du service, n’hésitez pas à en laisser un.

Manger en Grèce : quelle différence entre une taverne et un restaurant ?

Manger en Grèce est un moment convivial et familial. Les Grecs ne vont pas forcément au restau dans un but gastronomique mais plutôt pour passer un bon moment.

  • La taverne (« taverna« ) propose une cuisine grecque traditionnelle : salades, plats mijotés et familiaux, grillades, viandes en sauce, poissons grillés, légumes cuisinés, feta et fromages frits. Le décor est simple : les tables sont recouvertes d’une nappe en papier tenue par un élastique, les assiettes sont posées au centre de la table ainsi que l’eau, le pain et les couverts (très souvent glissés dans la panière à pain), le vin est servi dans de petits verres Duralex.  Pas d’effort de présentation pour les plats. Mais on y mange bien et à prix très raisonnable. En plus, l’ambiance est conviviale et décontractée.
  • Le restaurant (« estiatorio« ) ressemble aux restaurants tels que nous les connaissons, avec des tables dressées et un service plus élaboré. Les prix sont plus élevés que dans les tavernes. Là, vous retrouverez la trilogie entrée/plat/dessert.

Il existe également d’autres types d’établissements pour manger en Grèce :

  • l’ouzerie (« ouzeria« ) et le mezedopolio : parfaits aussi bien à l’heure de l’apéro que pour faire un repas complet. Ces établissements servent des assortiments de mezzés (entrées chaudes et froides à partager). Accompagnés d’ouzo bien sûr, de retsina ou de tsipouro.
  • la psarotaverna est une taverne de poisson. Vous en trouverez surtout en bord de mer.
  • enfin, la psistaria est un établissement qui sert des grillades.
Manger en Grèce dans une taverne grecque
© Sophie B.

Où manger à Athènes ?

Athènes regorge de bonnes adresses. Dans le mesure du possible, évitez les endroits trop touristiques, où il n’y a pas un seul Grec à table. Vous paierez plus cher, mangerez une cuisine « européanisée » et passerez à côté du charme des tavernes authentiques. Et fuyez toutes les tentatives de « racolage ».

Vous trouverez plein de  bonnes adresses sur notre site, dans la rubrique restaurants.

Et surtout, on vous partage nos coups de coeur et bonnes adresses dans notre guide des meilleurs restaurants, tavernes et bars (3€).

Guide des restaurants d'Athènes
Le guide de Laure et Sophie pour découvrir les meilleures adresses d’Athènes pour se restaurer et/ou boire un verre

Quels sont les plats typiques grecs ?

Les plats grecs les plus typiques, les boissons… on vous dit tout dans cet article. Lecture indispensable avant de partir manger dans une taverne 😉

Pour en savoir plus, consultez également notre article Les enfants et la cuisine grecque : quels plats choisir ? ainsi que notre rubrique « Gastronomie » dans laquelle vous trouverez plein de recettes grecques.

Laure M.

4 Commentaire
  • Diane St-Cyr Leftakis

    J’adore vos partages, j’ai un fils qui habite à Zakinthos et j’y vais chaque année.

  • Christophe

    Bonjours. Pour commencer, merci bcp pour vos partages. J’ai une question qui me travaille. Je pars une semaine avec ma filles à Athènes la 1ère semaine de septembre et nous nous demandons quel alphabet est utilisé pour la rédaction des cartes dans les divers établissements ? Pouvez vous nous en dire plus ? Merci d’avance de votre retour.

    • Laure

      Bonjour,
      Les Grecs utilisent l’alphabet grec mais rassurez-vous tout est également en anglais ou en alphabet latin (les cartes des restaurants, les panneaux routiers, les plans dans le métro, etc)
      Bon voyage
      Laure

Laisser un commentaire