O Kostas, goûtez les meilleurs souvlakis d’Athènes… pour moins de 2,50 euros !

Sandwich grec souvlakis athenes
© Laure M.

Il y a des adresses qui se murmurent de bouche à oreille. Que seuls les initiés connaissent et que les « vrais athéniens » partagent sur le ton de la confidence. O Kostas fait incontestablement partie de ces adresses-là !

Sincèrement, si on ne m’avait pas soufflé le nom de ce vendeur de souvlakis (= sandwichs grecs), je ne pense pas que je m’y serais arrêtée. Je serais probablement passée devant sans même y prêter attention. Car d’extérieur, la boutique ne paie pas de mine. Le « restaurant » (c’est un bien grand mot pour décrire ce qui s’apparente plutôt à un « boui-boui ») se situe dans une rue à proximité de la place Syntagma. Il s’agit d’un petit local tout en longueur, à la « décoration » rudimentaire. Pas de tables, on mange debout au comptoir ou assis sur le banc installé sur le trottoir.

Mais ne vous fiez pas à la devanture. Essayez les souvlakis de Kostas, vous ne serez pas déçus… et pas ruinés non plus, O Kostas offrant très certainement le meilleur rapport qualité-prix d’Athènes.

O Kostas : une tradition familiale

O Kostas est incontournable à Athènes et ce depuis 1950. Il propose les mêmes plats depuis 68 ans. On ne change pas une recette qui gagne !

L’actuel propriétaire est le petit-fils du fondateur, Kostas. Et il porte le même prénom que lui (selon la tradition, en Grèce, le fils aîné de la fratrie porte le nom de son grand-père paternel).

Bien qu’extrêmement simple, le lieu est parfaitement propre. Le carrelage blanc brille, la grille sur laquelle la viande cuit (certainement le plus petit grill jamais utilisé dans un restaurant professionnel) est impeccable. Et Kostas utilise une pince pour prendre votre argent et vous rendre la monnaie.

Malgré son succès durable, le lieu est resté simple et décontracté. Un panneau accroché au mur indique « notre souvlaki est bon… mais pas de stress » (« όχι άγχος »).

Sandwich grec souvlakis athenes
D’hier à aujourd’hui. Le fondateur, Kostas, et le propriétaire actuel, son petit-fils Kostas junior  © Laure M.

O Kostas, les meilleurs souvlakis d’Athènes

Si on vient chez O Kostas, c’est pour déguster les meilleurs souvlakis d’Athènes. Et ça, les athéniens le savent bien ! En témoigne la longue file d’attente sur le trottoir aux heures de pointe (mais ça vaut la peine d’attendre).

Ici, pas de chichis, pas ou peu de touristes. On trouve une clientèle d’habitués qui vient manger sur le pouce.

Pourquoi les souvlakis de Kostas sont-ils meilleurs que les autres ? Tout simplement parce que Kostas utilise de bons ingrédients, ultra-frais. La carte est réduite au strict minimum. Deux plats au choix : souvlakis (viande roulée dans un pain pita) ou brochettes simples. Et c’est tout.

La recette des souvlakis est simplissime : une pita, des oignons émincés, des morceaux de viande, de la tomate fraîche, une touche de sauce au yaourt. Le tout parsemé de persil et de paprika puis roulé et servi dans une feuille de papier.

Ici, pas de frites raplapla ni de tzatzíki industriel. Pas de viande grasse ni de pain pita huileux comme on peut malheureusement en trouver trop souvent ailleurs.

La viande est cuite au fur et à mesure et les souvlakis sont préparés sous vos yeux. La pita est moelleuse, la viande est tendre, les légumes sont frais. L’ensemble est tout simplement DE-LI-CIEUX.

Bref, les choses simples sont souvent les meilleures.

O Kostas : un rapport qualité-prix imbattable

Chez O Kostas, on se régale à petit prix :

  • Souvlakis (viande roulée dans du pain pita) : 2,50 euros
  • Brochette (sans la pita) : 2 euros

Toutes les saveurs de la Grèce à 2,50 euros. Qui dit mieux ?

Pour les petits appétits, un seul souvlaki suffit. Deux souvlakis permettront de rassasier les gros mangeurs.

Bref, O Kostas est l’endroit incontournable pour qui veut gouter aux meilleurs souvlakis d’Athènes sans se ruiner !

Nos conseils

  • Essayez d’y aller tôt afin d’éviter la file d’attente.
  • N’y allez pas trop tard non plus : à 15 heures, Kostas plie boutique.
  • Les souvlakis étant faits devant vous, n’hésitez pas à demander à Kostas de retirer un ingrédient que vous n’aimez pas (oignons par exemple)
  • Attention aux imitations : d’autres vendeurs de souvlakis se font appeler Kostas. Celui-là est l’authentique !
  • Le petit plus : profitez-en pour admirer juste en face l’Eglise Agia Dynamis. Une église byzantine datant du 16ème siècle, aujourd’hui complètement entourée par le bâtiment moderne de l’hôtel Electra Metropolis. Etonnant !

Laure M.

1 Commentaire
  • Danielle

    Bonjour ! Juste pour vous dire qu’il n’y a pas de version vegan ou végétarienne. Le vendeur nous a dit qu’il n’y avait jamais eu de version végétarienne.
    Bien à vous,
    Danielle

Laisser un commentaire