Cherchez la femme, bistronomie à la grecque

Le restaurant cherchez la femme à Athenes
© Cherchez la femme
Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter un endroit que nous aimons bien. Cherchez la femme ou « Σερσέ λα Φαμ» en grec (prononcez « sersez la femme », le son « ch » n’existant pas dans la langue grecque).
Cherchez la femme est un joli petit restaurant où l’on se sent bien, idéalement placé dans le centre d’Athènes. Il a l’avantage d’être ouvert une grande partie de la journée. Et surtout il propose une cuisine fine qui allie charme classique et créativité d’aujourd’hui. L’endroit tient à la fois du bistrot traditionnel (il en a le charme), de la taverne grecque (variété des mezzés proposés), du restaurant raffiné (qualité du service) et du café branché (musique lounge, déco soignée).

Un cadre agréable pour une soirée à Athènes ou un déjeuner entre copines

La déco de Cherchez la femme est raffinée. Le style fait penser à une brasserie traditionnelle. Ambiance quelque peu rétro : sol en mosaïques, grand bar en bois, petites tables en marbre décorées de bouquet de fleurettes fraîches, grand lustre central en cristal. Le papier peint vert-feuillage apporte une touche un brin bohème.
La musique d’ambiance est sympa. Jazzy, lounge et parsemée de temps à autre d’airs en français.
Bref, le décor est chic et de bon goût.
Et pour les journées ensoleillées, il y a aussi une terrasse à l’extérieur.
Le restaurant cherchez la femme à Athenes
© Cherchez la femme

Une cuisine raffinée

On trouve à la carte de Cherchez la femme des mezzés revisités. Avec notamment des grands classiques grecs : tarama, caviar d’aubergine, hummus, tzatziki, anchois marinés, poulpe grillé, salade grecque, feuilles de vigne, moussaka, etc.
Mais aussi des plats plus originaux. Comme un délicieux fromage fondu relevé d’un chutney d’agrumes.
Ou encore une cassolette de petites pâtes aux asperges.
Cherchez la femme est idéal en toutes circonstances. Pour un repas léger avec de jolies salades, fraîches et colorées. Ou plus consistant avec de bons petits plats cuisinés.
La cuisine est fine, bien exécutée et les saveurs subtiles.
L’idéal est de commander plusieurs petites bouchées, de tout mettre au centre de la table et de partager.

Petits déjeuners et pause gourmande

Cherchez la femme est aussi un endroit fort agréable pour prendre un petit déjeuner. Jusqu’à 13 heures, sont proposés des toasts ainsi que des œufs servis au plat, brouillés, ou en omelette.
Et tout au long de la journée, Cherchez la femme sert de savoureux desserts et pâtisseries. Dont notamment des spécialités grecques comme le yaourt au miel et aux noix, les Kadaif Ekmek ou encore la glace au mastic (« kaimaki »).
Le restaurant cherchez la femme à Athenes -
© Cherchez la femme

Et l’addition ? 

Côté prix, c’est raisonnable compte tenu de la qualité. Les entrées coûtent entre 3 et 5 euros, les plats entre 5 et 10 euros, les œufs autour de 5 euros et les desserts entre 2 et 6 euros. Sincèrement, le rapport qualité-prix est honnête.
Les portions ne sont pas très copieuses (principe des mezzés). Nous vous recommandons donc de prendre deux mezzés par convive et de partager. L’addition s’élève alors à une quinzaine d’euros par personne.

Le petit plus ? 

Plusieurs plats à la carte conviennent aux personnes végétariennes ou vegan. (Et plus de restaurants Vegan, dans l’article suivant).
Laure M.
2 Commentaire
  • BOURDEAU Jean-Pierre

    Merci pour les conseils de « Vivre à Athènes » pour ce restaurant et pour tous les bons plans.
    Nous avons passé 7 jours merveilleux à Athènes (du 23 au 30 Avril) en suivant tous vos conseils de visites, tavernes, Hammam, ………..
    JP

Laisser un commentaire