Notre sélection de livres pour enfants sur la Grèce

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants
© Laure M.

Vous partez bientôt en vacances en terre hellène et vous cherchez des livres pour enfants sur la Grèce ? Vous souhaitez faire découvrir la mythologie à vos enfants de façon ludique ?

Alors, voici notre best-of des livres pour enfants sur la Grèce. Une sélection 100% testée et approuvée par nos kids.

 

L’indispensable pour des vacances en Grèce : « La Grèce des enfants« 

Couverture du livre la Grèce des Enfants
© Laure M.

La Grèce des enfants est tout simplement incontournable pour un voyage en famille en Grèce. C’est notre livre préféré pour parler de la Grèce aux enfants (de 5 à 12 ans). Nous l’offrons d’ailleurs à tous les petits qui viennent nous voir à Athènes : neveux et nièces, enfants de nos copains, etc.

Le livre La Grèce des enfants est vraiment bien fait. A la fois ludique et instructif. Très visuel, avec plein de petits jeux. Il vous sera utile que vous voyagiez à Athènes, dans les îles ou en Grèce continentale.

On aime la variété des thèmes abordés : culture, voyage, recettes, traditions, mots utiles. Même les parents apprennent plein de choses !

****

L’Odyssée contée et illustrée : « Ulysse aux mille ruses » d’Yvan Pommeaux – L’école des loisirs

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants
© Laure M.

« Ulysse aux mille ruses » est un très joli livre qui raconte les aventures d’Ulysse regagnant son île après la guerre de Troie. A partir de 8 ans et jusqu’à 14 ans environ.

Cette adaptation de l’Odyssée d’Homère est l’un de nos coups de cœur. Ce livre plait autant à nous qu’à nos enfants. L’histoire est bien écrite, parfaitement fidèle aux récits d’Homère tout en étant accessible aux jeunes lecteurs. Les dessins d’Yvan Pommaux sont beaux et soignés. Les enfants se régalent… et deviennent incollables sur les aventures d’Ulysse.

Du même auteur et dans la même collection, nous vous conseillons également « Troie – la guerre toujours recommencée« , « Thésée – Comment naissent les légendes » et « Orphée et la morsure du serpent« .

*****

Découvrir la mythologie en BD

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants

Généralement les enfants aiment beaucoup les histoires des Dieux de l’Olympe et des héros grecs. Et en format bande-dessinée, tout est plus facile !

Voici nos bandes-dessinées préférées sur la mythologie grecque :

  • Télémaque (à partir de 7 ans) – éditions Dupuis (2 tomes) : cette BD est une vraie réussite. Télémaque, le fils d’Ulysse part à la recherche de son père. La BD est librement inspirée de l’Iliade et de l’Odyssée.
  • La collection « La mythologie en BD » – Casterman. Une collection parfaite pour mieux comprendre les Dieux grecs et déchiffrer les mythes fondateurs de la culture occidentale. On aime notamment « Prométhée« , « Zeus le roi des dieux« , « Jason et la toison d’or » et « L’Odyssée« . Mais il y en a bien d’autres encore.
  • Les petits mythos (à partir de 6 ans) pour s’initier à la mythologie de façon légère. 9 tomes, des histoires avec beaucoup d’humour, des dessins amusants, des gags en pagaille.

*****

Pour raconter la mythologie aux enfants : « Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants
© Laure M.

Un grand voyage au pays des Dieux, en compagnie du plus curieux d’entre eux !

Le feuilleton d’Hermès est un livre vraiment super, conçu pour être lu à haute voix aux enfants (à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans). Il est découpé en cents petits épisodes d’une ou deux pages chacun. On lit chaque soir quelques chapitres. Les petits aiment beaucoup car le livre est accessible, Hermès découvre le monde à la manière d’un enfant. L’écriture est simple et imagée. Les parents passent eux aussi un bon moment car le livre est passionnant, on apprend plein de choses sur Hermès. Mais en plus, il permet d’engager une discussion avec les enfants sur de grandes questions existentielles : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Que devient-on après la mort ?

Bref, « Le feuilleton d’Hermès » est également l’un de nos coups de cœur. On a beau l’avoir lu et relu, on ne s’en lasse pas.

Du même auteur, nous vous conseillons aussi « Le feuilleton de Thésée » et « Le feuilleton d’Ulysse« .

*****

Pour les jeunes lecteurs qui ont envie de voyager dans le temps :  « Cabane magique à la découverte de la Grèce antique » et « Geronimo Stilton – la Grèce antique »

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants

Vos enfants vont adorer le roman « Cabane magique – A la découverte de la Grèce antique«  (à partir de 8 ans). Les deux héros du livre, Tom et Léa, font un saut dans le temps de plus de deux mille ans et se retrouvent en Grèce antique. Ils découvrent la civilisation grecque et racontent l’histoire de ce pays, d’Athènes et de sa rivale la ville de Sparte. Les jeunes lecteurs apprennent ainsi plein de choses sur la culture grecque, le théâtre, les sciences, la vie quotidienne mais aussi les Dieux et héros grecs. Avec en prime des explications sur la naissance des Jeux Olympiques sont nés en Grèce.

Nos enfants aiment aussi beaucoup « Geronimo Stilton – la Grèce antique« . Un roman qui fait voyager les enfants (à partir de 8 ans) à travers l’Histoire et les emmène en Grèce antique à la recherche du philosophe Platon avant de rejoindre la mystérieuse cité d’Atlantide.

*****

La mythologie expliquée aux plus petits : « le Kididoc de la mythologie »

Les meilleurs livres pour enfants sur la Grèce - mythologie enfants
© Laure M.

Le Kididoc de la mythologie est un livre animé pour les enfants  de 3 à 8 ans qui répond à toutes les questions sur les Dieux de la mythologie grecque. En quoi Zeus peut-il se transformer ? Où vit Poséidon ? Comment est née Athéna ? Qui a gagné la guerre de Troie ? Les Dieux ressemblent-ils aux humains ? Pourquoi Prométhée a-t-il volé le feu ? etc.

*****

Jeu de piste dans Athènes pour les enfants à imprimer

Enfin, pour ceux qui se rendent à Athènes, un jeu de piste pour les enfants de 6 à 12 ans passionnant à imprimer avant de partir. Il vous emmène de Plaka au musée de l’Acropole à la recherche de la chouette d’Athèna et fait découvrir de façon ludique la démocratie, l’Acropole et la mythologie grecque.

 

Laure M. 

Cet article n’a pas été sponsorisé de quelque manière que ce soit. Comme toujours, les idées exprimées ne reflètent que nos opinions personnelles.

Laisser un commentaire