Le planétarium d’Athènes existe depuis 1966. Il dépend de la Fondation Eugenides, une institution qui se consacre à la promotion des sciences. Entièrement rénové en 2003, il fait désormais partie des planétariums les mieux équipés d’Europe et bénéficie de l’un des plus grands dômes au monde.
Le planétarium est l’endroit idéal pour emmener vos enfants pendant le week-end ou les vacances. Des films ou dessins animés sont proposés pour différentes tranches d’âge. Les enfants sont totalement captivés par cette expérience qui leur permet d’appréhender des concepts scientifiques parfois complexes de façon ludique.
Une expérience à ne pas manquer.
Le Planétarium d’Athènes : à la pointe de la technologie
L’extérieur surprend un peu. Au premier abord, rien de futuriste. Le planétarium est en effet hébergé dans un bâtiment néoclassique des années 1950.
L’intérieur du bâtiment, en revanche, dispose d’infrastructures ultra-modernes. Le planétarium est ainsi équipé d’un dôme hémisphérique de 25 mètres de diamètre, avec une surface de projection de 950 mètres carrés. Sur l’écran panoramique, sont projetés des visites virtuelles en 3D de la galaxie ainsi que des films IMAX à 360 degrés (avec une possibilité de narration en anglais, ce qui est fort appréciable pour les non-hellénophones).
Les fauteuils sont confortables. Ils sont légèrement inclinés vers le haut et disposent d’une télécommande qui permet de les orienter afin de profiter de la projection sur toute la surface du dôme.
Le son et la qualité de la vidéo sont remarquables.
Une expérience fascinante pour petits et grands
Les films sont projetés grâce à une combinaison d’ordinateurs et de puissants systèmes de projection haute définition. L’écran sphérique permet une immersion totale. Les spectateurs profitent ainsi d’une expérience très réaliste. Les enfants sont littéralement fascinés par ce spectacle. Ils regardent dans tous les sens : l’écran face à eux, le plafond, les côtés. Les adultes aussi apprécient. Dès que le film commence, on se laisse emporter dans ce voyage dans l’espace. On admire la terre, les étoiles, les planètes.
Les films durent entre 30 et 50 minutes. On n’a pas le temps de s’ennuyer et on regrette même que ça ne soit pas un peu plus long.
Le Planétarium d’Athènes en pratique
Pour qui ?
Des films sont proposés pour plusieurs tranches d’âge : à partir de 5 ans, 7 ans ou 10 ans.
Pour connaître le programme, consultez le site du planétarium.
En quelle langue ?
Les films sont projetés en grec. Il est possible de bénéficier de la version anglaise avec des écouteurs. Pensez donc à apporter votre propre casque ou vos écouteurs. Sinon, vous pouvez en louer au magasin du planétarium (1€). En revanche, il n’existe malheureusement pas de version française.
Quoi qu’il en soit, le fait que le film soit en grec (ou en anglais) n’est pas un obstacle. On se laisse facilement emporter. Cela est d’autant plus vrai pour les dessins animés pour les plus petits : les images parlent d’elle-même et sans parler un seul mot de grec on comprend l’histoire. En plus, les parents, qui bénéficient de la version anglaise grâce aux écouteurs, peuvent aussi donner quelques informations. Quant aux ados, voilà une excellente occasion de pratiquer leur anglais.
Où ?
Le planétarium est situé à Paleo Faliro, non loin de la marina de Flisvos, à la Fondation Eugenides, 387 Avenue Syggrou, 175 64 Paleo Faliro. L’entrée se trouve au numéro 11 de la rue Penteli (première rue parallèle à l’avenue Sygrou). Google Maps
Accès au planétarium
En transports en commun : prenez le métro jusqu’à Syngrou-Fix sur la ligne 2 (rouge), puis prendre un des bus suivants: B2, 550, Ε2, Ε22 (arrêt Onaseio) Α2 (arrêt Iasonos) 126 (arrêt Trapeza).
Tramway : arrêt Delta Falirou
Vous pouvez également faire le choix d’y aller en taxi (une dizaine d’euros depuis le centre d’Athènes).
Conseils pratico-pratiques
Le planétarium est ouvert mercredi-jeudi-vendredi de 17h à 21h, samedi et dimanche de 9h à 21h. Fermé le lundi et le mardi. Tarif : 7€
Indépendamment de la météo extérieure, la température à l’intérieur du planétarium est fraîche. Ne pas hésiter à emporter un petit gilet.
Vous pouvez réserver vos tickets en ligne ou acheter vos billets sur place. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’arriver suffisamment en avance car il peut y avoir du monde le week-end.
Les places ne sont pas numérotées (c’est comme au cinéma).
Les retardataires ne sont pas admis pour éviter de gêner les autres spectateurs.
Le petit plus
A l’entrée, dans le hall, il y a une boutique qui vend des jouets sur le thème de l’espace, la terre, les sciences, les dinosaures. Plein d’idées pour faire des cadeaux qui changent des magasins de jouets habituels.
Laure M.