Vos amis viennent vous rendre visite, mais vous ignorez encore quoi planifier ? Pas de panique ! Une vie nocturne vibrante, une nourriture délicieuse, du soleil, de l’art, du shopping… Outre la visite des musées et monuments incontournables, il y a tant de choses à faire dans la capitale. Vivre Athènes vous donne quelques idées pour rendre ce moment de partage encore plus sympa (et inoubliable).
1. Partager un moment convivial dans une taverne locale
Quoi de mieux que de déguster un bon repas après avoir arpenté les rues pittoresques de la ville ? Plus que n’importe où ailleurs, les repas sont un véritable moment de partage en Grèce. Pour leur faire découvrir la gastronomie grecque, invitez vos amis dans l’une des nombreuses tavernes authentiques. Nous avons sélectionné quelques adresses pour vous :
- Ama Lachei (Exarcheia) : un « mezzedopoleio », autrement dit une cantine gourmande spécialisée dans les tapas et mezzes.
- Diporto Agoras (Monastiraki) : une taverne souterraine rustique au menu unique. Elle existe depuis 1887, c’est une des plus anciennes tavernes d’Athènes.
- O Tzitzikas kai o Mermigas (Syntagma) : petite chaîne de restaurants avec une grande variété de plats traditionnels.
- Mironi (Metaxourgio) : des spécialités grecques à tomber par terre dans un cadre agréable.
2. Faire une balade nocturne sur les marchés du centre-ville
Le Monastiraki Flea Market est un marché aux puces incontournable qui se trouve dans le quartier animé et central de Monastiraki. Les commerçants vous attendent tous les jours de 10h00 à 22h00.
Antiquités, bijoux anciens, peintures, meubles… On y trouve de tout, une véritable caverne d’Ali Baba, un mélange entre traditions et modernité caractéristique d’Athènes.
Bon à savoir : un stand de street food célèbre appelé Kostas se situe à seulement 5 min à pied. Certainement l’un des meilleurs Souvlaki de la capitale (à un prix imbattable) qui fera certainement l’unanimité entre vous.
3. S’imprégner de la vie athénienne avec le cinéma en plein air
Pour vos soirées d’été entre amis, impossible de ne pas mentionner les cinémas en plein air. Activité préférée des Athéniens, chaque quartier possède d’ailleurs son cinéma. De mai à septembre, on compte près de 65 open air cinéma éparpillés dans toute la ville, rien que ça !
L’un des plus populaires est certainement le Ciné Thissio, en raison du panorama exceptionnel et de sa localisation (près de l’Acropole).
Plan B si la météo n’est pas estivale…
Si le temps ne s’y prête pas, une pause bien méritée dans le plus grand hammam d’Athènes pour partager un moment de complicité dans une ambiance de détente orientale, nous vous proposons le Polis Hammam.
4. S’offrir un baptême de plongée près d’Athènes entre amis
Admirer la vie marine colorée de la mer méditerranée… Et pourquoi pas ? Athènes se situe à seulement quelques kilomètres de très belles plages. Alors si vous avez envie de changer d’air et vous rapprocher un peu plus de la nature, s’offrir un baptême de plongée est une excellente idée. Le spot idéal pour explorer les fonds marins est certainement Nea Makri (sur la côte est d’Athènes). Masque, palmes, combinaison… Tout l’équipement est généralement fourni par les centres de plongée. Un souvenir en commun de plus, qui restera longtemps gravé dans vos mémoires.
Ou alors une balade plus tranquille en kayak de mer
Admirer depuis la mer, les plages situées le long de la côte Sud de l’Attique… Grâce à cette excursion en kayak de mer, vous découvrirez la côte sous un autre angle et pourrez apprécier ses hautes falaises et ses grottes. Tout cela à un rythme tranquille, une façon amusante de passer un moment ensemble, et de profiter de coins baignades accessibles seulement par la mer.
5. Se laisser tenter par une séance shopping sur Ermou Street
La rue Ermou est probablement la rue la plus commerçante d’Athènes. De nombreuses enseignes internationales s’y sont installées. Les magasins sont majoritairement ouverts jusqu’à 21h00 en été. L’occasion peut être de passer une soirée décontractée à Athènes entre amis après une folle après-midi de marche et de visites. Ouvrez les yeux, en chemin, vous passerez sûrement devant de superbes églises orthodoxes.
6. Grimper sur la colline de Filopappou au crépuscule
La colline de Filopappou ou colline des Muses est un magnifique belvédère pour admirer le coucher de soleil. Située en plein cœur du centre-ville, la colline offre une vue splendide sur la ville et le Parthénon. De l’énergie à revendre ? Poursuivez votre balade en vous rendant sur la colline de la Pnyx et des Nymphes. Vous apprécierez cet écrin de verdure durant les journées et soirées les plus chaudes d’été.
7. Faire la tournée des bars à cocktails de la capitale
Les bars à cocktails cool à Athènes… ce n’est pas ce qui manque. Deux d’entre eux ont même trouvé leur place dans le classement des meilleurs bars au monde :
- The clumsies (4e au classement en 2021) ;
- Baba au Rhum (14e place).
Le premier bar moléculaire d’Athènes a ouvert récemment ses portes dans le quartier de Gazi : le Momix Bar Kerameikos. Ce nouveau bar fait déjà sensation auprès des locaux. Alors, envie de tenter l’expérience ?
Jennifer. P
Pour un court séjour, pratique avec un très bon rapport qualité/prix : un vol, un hôtel, pas de contrainte ! Voici 6 propositions (entre nous, éviter le Novotel, il est très mal placé) et pour les lecteurs de VIVRE ATHENES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros ! Le petit plus : l’accompagnement du séjour est en français. Le code de réduction est VIVRE. Je découvre les propositions
Si vous souhaitez des infos complémentaires sur les restaurants, bars et rooftops, nous vous recommandons les articles suivants.
- Les meilleures terrasses et rooftops à Athènes
- Top 10 des incontournables à Athènes
- Best-of des restaurants à Athènes
- Nos 5 incontournables à Athènes le soir