Visiter Athènes : promenade dans le centre-ville avec des enfants

stade de marbre athenes
© Sophie B. Stade de Marbre - Athènes

On peut penser de prime abord qu’il n’est pas toujours simple de passer une journée à Athènes avec des enfants. Il est vrai que les vieilles pierres laissent parfois notre progéniture indifférente et que les rues étroites de la capitale ne sont pas très adaptées aux jeux et courses-poursuites. Pourtant Athènes, avec ses nombreux espaces verts et son histoire très imagée, est propice à des vacances familiales, y compris avec des enfants en bas-âge.

Une balade avec des enfants dans le centre d’Athènes

Nous vous proposons dans ce premier article une promenade facile, centrale, à géométrie variable pour vos enfants mais aussi pour vous. L’itinéraire a été testé avec nos jeunes enfants (<6 ans) et d’autres plus grands venus en visite.

C’est toujours un succès, et un très bon moment autant pour les grands que pour les petits.

Ce tour allie un savant mélange de folklore grec, de promenade et de jeux, d’histoire et de culture. Nous vous livrons ici quelques points clés du parcours, que vous pourrez associer comme bon vous semble. Les lieux, comme vous le verrez sur la carte en bas de l’article, sont très proches les uns des autres. Faites votre propre itinéraire en fonction de votre temps et de l’humeur du jour. N’hésitez pas non plus à cliquer sur les liens qui vous donneront des informations plus pratiques et détaillées.

Le folklore

La relève de la garde nationale est toujours un “best”. La chorégraphie millimétrée de ces gardes à pompons et jupette, les Evzones, est tout simplement fascinante. Ce ballet se déroule toutes les heures, à l’heure pile, devant le Parlement, place Syntagma. En général, il n’y a peu de monde et les enfants peuvent se faufiler au premier rang afin d’admirer les Evzones de plus près. Ce qui leur plaît beaucoup aussi, c’est d’être photographiés à leurs côtés.

Profitez de votre présence sur la place Syntagma pour déguster un Koulouri (petits pains ronds au Sésame) ou les sachets de fruits secs vendus par les vendeurs ambulants, c’est délicieux. Un goûter parfait!

Jeu de piste enfants Athènes
Vous cherchez des idées d’activités en famille à Athènes ? Essayez ce super jeu de piste « Où est passée la chouette d’Athéna » pour les enfants de 6 à 12 ans

La promenade et les jeux

Le jardin national, situé juste derrière la place Syntagma, offre une pause bienvenue au milieu d’une journée de visites. On peut s’y désaltérer autour d’un café ou d’un pique-nique. C’est un moment de détente pour les uns, de jeux et de découvertes pour les autres. L’accès y est libre, vous pouvez y entrer par les avenues Vassilis Amalias et Vassilis Amalias ainsi que par la rue Irodou Attikou. 

Si vous traversez le parc, vous vous retrouverez rapidement devant le musée de la guerre. Drôle d’air de jeu me direz-vous? Certes, mais le musée présente à l’extérieur avions et hélicoptères grandeur nature, juste devant l’entrée. On peut même se hisser à la hauteur du cockpit pour voir l’intérieur. Les enfants adorent admirer ces engins autrement qu’en miniature. La zone est libre d’accès et vous pouvez les laisser gambader sans crainte.

Si vous êtes devant le musée de la guerre, vous pouvez faire un crochet par le musée hellénique des enfants. Il ne présente pas beaucoup d’intérêt pour les parents mais il plaît aux jeunes enfants. En plus, il a le mérite d’être gratuit.

athenes-avec-des-enfants
© Sophie B.
La Grèce des Enfants – Le temple de Zeus – Jardin national

Histoire et Culture

Nous préférons, pour le moment, faire découvrir la Grèce antique à nos enfants en leur montrant la grandeur des monuments, plutôt qu’en les traînant à une visite guidée des musées. Passez à côté de la porte d’Hadrien, faites les regarder le Parthenon/  l’Acropole vue d’en bas et racontez leur l’histoire de ces lieux.

Vous pouvez vous aider de l’excellent livre La Grèce des Enfants. Il met en scène Daphné et Manolis. Grâce à ces deux petits grecs, vos enfants apprenent simplement et par des jeux la mythologie, les lettres, la cuisine et les traditions grecques.

Nous vous conseillons également la visite du stade marbre (ou stade de panathénées), complètement restauré et très parlant pour les enfants. D’abord parce qu’il évoque des thématiques dans lesquelles ils se retrouvent facilement : sports et jeux olympiques. Ensuite parce que son aspect “entier” et non “en ruine” aide à se projeter dans une époque lointaine. Notez qu’il y a des audio-guides pour les plus grands, ce qui leur plait beaucoup.

Et pour reprendre des forces, n’hésitez pas à faire une halte dans une taverne : les enfants adorent la cuisine grecque !

Deux jeux de piste dans Athènes conçus spécialement pour les enfants

Enfin, nous vous recommandons vivement les deux jeux de piste « Où est passée la chouette d’Athéna ? » et « Jeu de piste dans le musée de l’Acropole » pour enfants de 6 à 12 ans conçus par Céline. Ils sont parfaits pour se balader à Athènes en famille et apprendre plein de choses de façon vivante et ludique. Testés et approuvés par nos enfants !

Sophie B.

Lisez aussi cet article d’un Papa blogueur qui raconte sa découverte d’Athènes, largement inspirée de nos conseils.

Jeu de piste Athènes pour les enfants
Nos enfants à la recherche de la chouette d’Athéna
© Laure M.
Laisser un commentaire