On vient en famille au musée grec pour les enfants (Hellenic Children’s Museum – le musée de l’Enfant), un espace où les petits de 0 à 8-10 ans peuvent jouer librement et faire une halte récréative au cours d’une journée à Athènes.
Un musée grec pour les enfants dans le centre d’Athènes
En 2017, le musée de l’Enfant a déménagé et a quitté le quartier de Plaka où il se trouvait depuis 1994. Il est désormais installé dans le bâtiment du Conservatoire d’Athènes, derrière le musée de la guerre, à l’angle de la rue Rigillis et de l’avenue Vas. Georgiou.
L’objectif de cet espace est de créer un « musée » qui a pour vocation d’aider les enfants à mieux comprendre et apprécier le monde dans lequel ils vivent.
Une pause récréative
Le musée de l’Enfant n’a de musée que le nom. Très honnêtement, rien de vraiment culturel. Il s’agit plutôt d’un espace au sein duquel les enfants circulent librement et s’amusent avec des jeux créatifs. Ils peuvent jouer à la marchande, à la dînette, à des jeux de construction ou encore avec de l’eau et du savon afin de faire des bulles géantes en soufflant dans des entonnoirs (les tabliers sont fournis). Il y a également un grand panneau de toile sur lequel ils ont la possibilité de laisser leurs empreintes.
A l’étage, un ancien salon du début du 20ème siècle a été reconstitué avec berceau, machine à coudre, fer à repasser utilisé autrefois, portraits de famille couleur sepia, ancien vélo, trottinette, machine à écrire, poste de radio vintage, etc. Les enfants sont très surpris de découvrir les objets de leur quotidien… mais qui datent d’un autre temps ! Ils refusent de croire que cet étrange objet avec un combiné et un cadran avec des chiffres est un téléphone (« pas possible, ça ne tient pas dans la poche« … et oui, on est bien loin des smartphones !). Les enfants peuvent jouer avec tous ces objets anciens, les manipuler. C’est très intéressant, autant pour les parents que pour les petits.
Le musée de l’Enfant est un endroit simple. Pas d’écran ni d’activité numérique. Des jeux éducatifs « à l’ancienne ». Le tout à taille d’enfant et très accessible : épicerie, tables à dessin, chantier, bac d’eau. Rien de spectaculaire mais le tout est conçu dans un esprit “écolo-bricolo-créatif” : n’importe quel banal objet du quotidien devient source d’inspiration.
Un espace est spécialement dédié aux petits âgés de moins de trois ans. Et il y a une table à langer dans les toilettes. Le musée est donc aussi adapté aux bébés.
Un endroit conçu exclusivement pour les enfants et entièrement gratuit
Hormis le 1er étage et la reconstitution du salon du siècle dernier, le lieu n’a pas beaucoup d’intérêt pour les adultes (il n’est cependant pas désagréable). En revanche, il plaît vraiment aux enfants, notamment aux 3-7 ans. C’est donc un endroit idéal pour faire une pause lors d’une journée de visite à Athènes. Le musée se situe dans le centre, à proximité immédiate du musée d’Art byzantin, du musée d’Art Cycladique et du musée Benaki. Parfait pour conjuguer les attentes de toute la famille. Et récompenser vos enfants après les avoir « traînés » dans l’un des grands musées d’Athènes. Enfin un endroit rien que pour eux !
Le animateurs sont particulièrement sympathiques et attentionnés, guidant les enfants dans les activités et se mettant à leur portée. Les petits en oublient même la présence de leurs parents !
L’espace est propre et lumineux. L’accès est 100% gratuit. Votre seule “obligation” est d’inscrire votre prénom sur une étiquette et de la coller sur votre T-shirt (parents et enfants). Ainsi, chacun peut s’appeler par son prénom, ce qui donne un esprit convivial !
Infos pratiques
- Adresse : Vasileos Georgiou B 19, dans le conservatoire à Athènes – Point sur la carte
- Ouvert le vendredi de 17h à 20h et le samedi & dimanche de 11h à 15h
- Site Web
- Avant la visite, il faut appeler au +30 210 33 129 95. Gratuit
Laure M.