Visiter Athènes avec des enfants: promenade dans le Jardin national

Promenade dans le jardin national Athènes avec des enfants
© Laure M.

Le Jardin national est un immense espace vert de plus de quinze hectares, situé en plein cœur d’Athènes, juste à côté de la place Syntagma. C’est un endroit parfait pour faire une halte avec des enfants. Ils peuvent courir, jouer, se rafraîchir et se détendre après une journée de visites. En plus, ce parc est ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil et l’entrée est gratuite.

 

Se promener dans le Jardin national

Il est particulièrement agréable de se balader dans le Jardin national, c’est l’un de nos coups de cœur. Nous y emmenons nos enfants quasiment à chaque fois que venons dans le centre-ville d’Athènes. C’est un bol d’air, pour eux comme pour nous.

Ce parc est très grand et offre de l’ombre en abondance, ce qui est particulièrement appréciable en été. Grâce à la végétation luxuriante, la température reste fraîche toute l’année. Ce qui en fait une pause-fraîcheur parfaite pour les enfants (et pour les adultes également).

Loin des voitures, du bruit et de l’agitation de la ville, les petits peuvent courir dans les grandes allées arborées, ramasser quelques morceaux de bois ici ou là, improviser des parties de cache-cache ou encore observer les tortues qui traversent de temps en temps les allées. Ils aiment aussi beaucoup jouer librement au milieu des colonnes antiques.

Ce jardin est adapté aux poussettes.

Il est possible de pique-niquer dans le Jardin national en s’installant soit sur les bancs soit sur les pelouses. Il suffit de prévoir de quoi grignoter avant de venir.

Le jardin national Athènes avec des enfants
BV © Laure M.

 

L’aire de jeux du Jardin national

Ce que nos enfants aiment par-dessus lorsque nous allons dans ce parc, c’est l’immense aire de jeux, ombragée, au milieu des arbres et dans laquelle ils ont un peu l’impression d’être Indiana Jones. L’espace est grand, frais, aéré. Et ça fait du bien !

Balançoires, toboggans, jeux à bascules, maisonnettes, bac à sable, cordes pour grimper : les enfants ont tout ce qu’il leur faut pour s’amuser. L’espace étant vaste, ils peuvent aussi courir, se défouler, jouer au ballon.

Dans l’aire de jeux, vous trouverez :

  • 2 tables de pique-nique
  • des toilettes avec une table à langer
  • deux fontaines pour remplir les gourdes ou bouteilles d’eau
  • de nombreux bancs sous les arbres

L’aire de jeux se situe au sud-est du Jardin national, à proximité de l’entrée à côté du Zappio.

L'aire de jeux du jardin national à Athènes
© Laure M.

 

Le zoo et la bibliothèque pour enfants

Le Jardin national abrite également :

  • une bibliothèque pour enfants : cette charmante maisonnette, qui se trouve au sud du parc, pas très loin de l’aire de jeux, dispose de plus de 6.000 livres. Elle est ouverte du mardi au samedi de 9h à 15h (fermée le dimanche et le lundi ainsi que pendant les vacances). Pour vérifier les horaires d’ouverture, vous pouvez appeler au +30 210 32 36 503.
  • un zoo : malheureusement un peu pauvre et vieillissant, ce tout-petit zoo, qui existait déjà à l’époque de la reine Amalia, semble quelque peu délaissé. Certaines cages sont vides. Néanmoins, il plaît aux plus jeunes qui peuvent observer des oiseaux dans les volières, des coqs, des boucs avec d’immenses cornes, des chèvres, quelques lapins, et des paons qui, avec un peu de chance, feront la roue au moment de votre passage.
Le zoo du jardin national Athènes
© Laure M.

 

Pour prolonger la promenade

Après la balade dans le Jardin national, nous vous conseillons de sortir par l’avenue Amalias et de rejoindre la place Syntagma. Vous pourrez alors acheter auprès des vendeurs ambulants, un koulouri (petit pain rond à base de sésame), excellent goûter très apprécié des enfants.

Et surtout, avant ou après votre promenade dans le Jardin national, ne manquez pas d’aller admirer la relève de la garde, à quelques mètres de là, place Syntagma, devant le Parlement. Elle a lieu toutes les heures, à l’heure pile. Cette étrange chorégraphie parfaitement millimétrée a beaucoup de succès auprès des enfants. Ils peuvent ainsi admirer les célèbres Evzones et leur costume traditionnel (jupette, béret en feutre rouge et chaussures à pompons). Et se faire photographier à leurs côtés.

Laure M.

Jeu de piste enfants Athènes
Vous cherchez des idées d’activités en famille à Athènes ? Essayez ce super jeu de piste « Où est passée la chouette d’Athéna » pour les enfants de 6 à 12 ans
Laisser un commentaire