Bons plans à Athènes avec bébés et enfants

bébés à Athènes
bébés et enfants à Athènes

Visiter Athènes avec des bébés peut de premier abord paraître contraignant voire éprouvant. Mais c’est sans compter sur nos idées et nos bons plans pour vous affranchir d’un agréable séjour sans tracas. A vos petits carnets, voici de quoi s’assurer une belle visite réussie à Athènes avec vos petits bouts de chou.

Où louer du matériel de puériculture à Athènes ?

Avant de débuter une aventure inoubliable dans les rues d’Athènes, il vous faudra d’abord vous équiper correctement. En effet, voyager avec des bébés doit se faire dans les meilleures conditions, à même de faciliter le déplacement et le déroulement du séjour.

Pour ce faire, Baby Traveller propose ses services de location d’équipements de toutes sortes pour les bébés. Vous pouvez alors choisir parmi une vaste liste de matériel à l’instar de poussette, siège auto, chaise haute et même des jouets pour occuper les bambins. Il est possible de se faire livrer les équipements à l’aéroport ou sur votre lieu de résidence. Ou encore, vous pouvez aller les récupérer au siège de l’agence à Athènes.

L’Acropole, ce lieu mythique !

acropole parthenon athenes
Le Parthénon à l’Acropole © Laure M.

Maintenant que vous êtes bien équipés, place à une visite incontournable à savoir : l’Acropole. C’est l’endroit idéal pour débuter vos vacances à Athènes avec vos enfants. Ce lieu, au cœur de l’antiquité grecque, représente une belle entrée en matière pour faire découvrir aux enfants la beauté des vestiges de la mythologie grecque. Vous pouvez également profiter d’un guide touristique spécifique pour les enfants : Ioanna, guide conférencière est parfaite dans ce rôle. Elle leur dévoilera avec beaucoup d’aisance les mystères du Parthénon et les enseignements de l’Histoire ancrée dans le musée de l’Acropole. Mais pourquoi y a t’il un olivier près des Caryatides ? Ioanna vous initiera à la compétition qui a eu lieu entre Poséidon et Athéna pour définir le protecteur de la ville d’Athènes.

Conseils pour visiter l’Acropole avec un bébé ou un enfant

Pour le côté pratique, il est indispensable de se munir d’un chapeau, d’une crème solaire et de l’incontournable bouteille d’eau. Vous pouvez également vous la procurer dans les petits kiosques situés à l’extérieur du site pour 50 centimes. Nous vous conseillons également d’acheter les tickets à l’avance afin d’échapper à une longue file d’attente aux guichets. On vous explique tout dans Acheter vos billets pour l’Acropole en ligne. Le bon plan est que l’entrée est gratuite pour les enfants. Il vous faudra tout de même vous procurer un billet gratuit pour eux en vous présentant au guichet à l’entrée de l’Acropole, avec une pièce d’identité justificative.

Autres petits conseils pratiques : Il est fortement recommandé de visiter l’endroit avec vos enfants au cours de la matinée, soit à l’ouverture, soit vers 10 heures afin d’éviter l’arrivée des groupes touristiques. Le créneau horaire de la fin de l’après-midi est également approprié pour une visite avec vos enfants où la foule et la chaleur se feront plus discret.

Si vous vous êtes déplacés avec une poussette, il faudra la laisser près de l’entrée pour handicapés ou devant le musée de l’Acropole, car elle n’est pas autorisée sur le Rocher. Prévoir à cet effet, un porte-bébé qui s’avère être la meilleure solution pour se mouvoir avec facilité. Et parce que vous allez devoir porter vos petits bouts de chou, il faudra avoir des chaussures adaptées et oublier les tongs.

De plus, une aire de jeux ombragée (sur la carte) se situe à 5 minutes à pied de l’Acropole avec une vue imprenable sur le site.

Et pour prolonger le plaisir de la découverte, il vous est possible de grimper sur la colline de la Pnyx où vous pourrez admirer l’Acropole depuis l’un des plus beaux points de vue d’Athènes.

Pour en savoir encore plus, vous pouvez lire notre article Visiter l’Acropole avec des enfants.

Faites plaisir à vos enfants grâce aux musées

Le musée archeologique d'Athènes : statue de bronze poseidon.
Poséidon ou Zeus au Musée Archéologique d’Athènes © Laure M.

Il faut dire que les enfants sont bien gâtés à Athènes. En effet, il existe dans le centre de la ville une belle palette de musées impressionnants pour les enfants. En commençant par l’incontournable Musée de l’Acropole, à combiner pour les plus grands avec son jeu de piste très instructif.

Nichés dans les anciennes habitations de citoyens illustres, pléthore de musées sont à découvrir sur l’avenue Vasilissis Sofias. Citons par exemple le musée d’art cycladique qui plaît généralement aux enfants, ou encore le musée Benaki avec son exposition de costumes traditionnels . Il y en a aussi un très apprécié des petits curieux dans Kolonaki : le musée des Technologies des Grecs de l’Antiquité. Ici, les enfants peuvent toucher et expérimenter eux-mêmes les différentes inventions.

Et si vous souhaitez vous imprégner ainsi que vos enfants de l’histoire de la Grèce, rien de mieux que le musée national archéologique d’Athènes.

Enfin, point d’orgue pour les visites de musées : le Benaki Musée du jouet qui se situe à Marina Flisvos.

Attention toutefois, dans ces hauts lieux de l’Histoire grecque, il est interdit de toucher les expositions. Ce qui peut être très contraignant pour les enfants en bas âge …

Le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos

Le parc du centre Stavros Niarchos à Athènes
Le parc du centre Stavros Niarchos © Laure M.

C’est un véritable joyau de la culture athénienne qui s’offre à l’ensemble de la famille. Le Centre Stavros Niarchos est un havre de paix où une belle promenade ludique en famille se profile. Installé dans les hauteurs de Paléo Faliro, le parc est doté d’un jardin musical interactif. Celui-ci offre un spectacle des plus plaisants pour les bébés et les enfants. Deux pièces maîtresses du Centre sont à visiter absolument. Il s’agit de l’Opéra House et de la Bibliothèque nationale. En outre, un petit tour au plus haut point du Centre Stavros Niarchos est à prévoir. En effet, vous bénéficierez d’une magnifique vue panoramique sur tout Athènes qu’il vous est possible d’admirer en sirotant un petit café.

A visiter matin ou soir mais, pendant la saison estivale, privilégier des heures de moindre chaleur. Et si vous visitez Athènes à Noël, vos enfants et vous-mêmes aurez la chance de découvrir les animations luminaires et musicales que le Centre Stavros Niarchos plaît à donner.

A noter qu’il existe une navette depuis la place Syntagma qui permet de rejoindre le centre Stavros Niarchos. Pratique avec des enfants !

Vous pouvez également prolonger la balade jusqu’à Flisvos Marina.

Faire un coucou aux animaux de l’Attica Zoological Park

zoo-attika-park-animaux
© Attika Park – Zoological Park

Les enfants ne se rassasient jamais de voir des animaux évoluer dans un milieu zoologique. Cela tombe bien. En visite à Athènes, vous pouvez faire un crochet au parc zoologique de l’Attica. Bassins, volières et cages abritent les plus aimables bêtes. Entre les léopards iraniens, les dauphins, les lions des mers, les pythons et notamment les ânes sauvages somaliens, vos enfants assouvissent leur désir de côtoyer les plus impressionnants animaux. Un véritable plaisir pour les yeux et l’humeur dont vous profiterez grâce aux cacatoès et aux aras d’Afrique et d’Australie.

Pour la visite, ce sera tous les jours à partir de 9 heures du matin avec gratuité d’entrée pour les enfants de moins de 3 ans. Il vous est de même possible d’opter pour un pass familial comptant deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans pour une soixantaine d’euros.

Et encore quelques idées de sorties avec bébé et enfant

Bien que Athènes peut paraître de prime abord peu attrayante pour une visite avec des enfants, vous pouvez vous y plaire en optant pour nos bons plans. Les possibilités sont variées.

Vos enfants peuvent par exemple admirer au Musée de l’Acropole, un lego géant dit le LEGO® Acropolis. Il a fallu pas moins de 120 000 legos pour le construire. Et si vous souhaitez initier vos enfants à l’Histoire de la Grèce, pourquoi ne pas faire une halte au salon-lecture ? Situé au deuxième étage du musée de l’Acropole, il renferme des livres pour enfants sur la Grèce antique.

Ou encore, admirer les Evzones place Syntagma et voir la relève de la garde. Et profiter du grand air en faisant une halte au Jardin National. Vous pouvez d’ailleurs vous promener en poussette dans ce grand parc gratuit de plus de 15 hectares. De plus, il dispose d’une aire de jeux ombragée et d’un petit zoo.

On va voir la mer ? Rien de tel pour motiver vos enfants à continuer la balade. En plus, plusieurs plages sont facilement accessibles en tramway depuis la place Syntagma.

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive ! Il y a tant à faire à Athènes, et même avec des bébés ou des enfants !

Activités pour enfants Athènes
© Vivre Athènes

Nadya B.

Laisser un commentaire