Découvrir les inventions high-tech de la Grèce antique au musée des technologies des Grecs de l’Antiquité

Le musée des technologies des Grecs de l'Antiquité à Athènes
© Laure M.

Le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité (Museum of ancient greek technology) a ouvert ses portes en janvier 2018 dans le quartier de Kolonaki.

Si la contribution des Grecs de l’Antiquité dans les domaines de la philosophie, des beaux-arts ou de la science est bien connue, en revanche, on ignore souvent qu’ils étaient aussi à la pointe de la technologie. Ce musée révèle ainsi l’étonnante modernité d’objets créés il y a si longtemps (le musée couvre la période allant de 2000 av. J.-C. à la fin du monde grec antique). On y voit, entre autres, le premier « ordinateur » de l’histoire de l’humanité, la première alarme, l’ancêtre du cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui, etc.

La visite se révèle intéressante tant pour les adultes que pour les enfants.

=> Vous pouvez réserver en ligne vos billets d’entrée pour le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité

Les inventions high-tech des Grecs anciens

Les ingénieurs de l’époque hellénistique et classique avaient mis au point des dispositifs ingénieux dans différents domaines : l’astronomie, la mesure du temps, l’automatisation des tâches du quotidien, les communications, etc. L’héritage de ces inventions constitue encore aujourd’hui le socle de notre technologie moderne.

Une centaine d’objets sont exposés dans le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité. On y trouve des copies d’inventions, instruments et machines diverses et variées utilisées par les Grecs anciens. Certaines de ces inventions sont interactives, ce qui fait le bonheur des plus petits qui peuvent alors s’amuser à expérimenter.

Le musée des technologies des Grecs de l'Antiquité à Athènes
© Laure M.

Parmi les objets exposés au musée des technologies des Grecs de l’Antiquité, on peut notamment voir :

  • la « machine à sous » créée par Héron : une coupelle avec une boîte à monnaie où les fidèles jetaient une pièce afin d’obtenir automatiquement de l’eau bénite,
  • la servante-robot, créée par Philon de Byzance, qui servait du vin aux visiteurs (le premier robot conçu par l’Homme)
  • une copie du mécanisme d’Anticythère, le premier ordinateur
  • des engins de levage sophistiqués permettant de construire des structures très hautes avec un minimum de main-d’œuvre,
  • des horloges fonctionnant automatiquement et en continu sans intervention humaine,
  • la coupe de Pythagore : un verre qui oblige à boire avec modération. L’utilisateur peut remplir le verre jusqu’à un certain niveau. S’il respecte la limite, il peut boire normalement. S’il dépasse la limite, le verre se vide entièrement par le bas.

Les objets présentés sont accompagnés de supports audio-visuels : panneaux détaillés en grec et en anglais, illustrations, photos explicatives, écrans vidéo proposant des animations et des documentaires afin de mieux comprendre le fonctionnement des machines exposées.

Il y a également, au premier étage, une petite exposition  d’instruments de musique grecs anciens. On y voit entre autres une lyre d’Hermès et une guitare d’Apollon.

 

Jeu de piste enfants Athènes
Vous cherchez des idées d’activités en famille à Athènes ? Essayez ce super jeu de piste « Où est passée la chouette d’Athéna » pour les enfants de 6 à 12 ans

Le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité en pratique

Pour qui ?

Ce musée est accessible à tous, passionnés de technologie ou débutants, enfants et adultes. Il intéressera plus particulièrement les enfants à partir de 10 ans. Mais les plus petits s’amuseront aussi avec les objets interactifs : même si les explications techniques leur échappent, ils peuvent toucher les objets, expérimenter et apprennent ainsi en s’amusant. Idéal pour parler de science et d’histoire de façon ludique !

Combien de temps ?

La visite dure une heure environ. Si vous le pouvez, nous vous recommandons vivement de faire une visite guidée afin de bénéficier des explications. Pour réserver en ligne votre visite guidée, c’est ici

Et après ?

Pour prolonger votre journée, les activités et choses à voir ne manquent pas à proximité du musée des technologies des Grecs de l’Antiquité : shopping à Kolonaki, balade dans le jardin national, musée Benaki, les evzones de la Place Syntagma, etc.

Laure M.

*****

Vous avez visité le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité ? Laissez-nous un commentaire en-bas de cet article pour nous dire ce que vous en avez pensé.

 

1 Commentaire
Laisser un commentaire