Fondé en 2004, ce musée unique est dédié à la promotion de l’art et de la science à travers des expositions captivantes. Il met en lumière le génie technique à travers les inventions de la Grèce antique. Le musée Herakleidon, au centre d’Athènes, nous fait découvrir les trésors techniques antiques dans un cadre original. En effet, il se trouve à deux adresses très proches mais distinctes. D’ailleurs, ces bâtiments, remarquables spécimens de l’architecture néoclassique, se situent dans le quartier historique de Thissio (Theseion).
Le musée Hérakleidon au 37 rue Apostolou Pavlou à Athènes
La technologie utilisée par les anciens Grecs se dévoile à travers une série de maquettes et de mise en scène. Ainsi, on peut découvrir la fameuse Trirème, navire de guerre emblématique d’Athènes, des catapultes, des tours de siège, des fortifications murales, des armures, des armes et même des prototypes de canons.
Le saviez-vous ?
- Où peut-on localiser le plus ancien pont en pierre encore existant au monde ?
- Est-il possible d’observer l’intérieur du mécanisme d’Anticythère ?
- Existait-il une pompe à vapeur à Alexandrie, en Égypte, il y a deux millénaires ?
Vous ne savez pas répondre à ces questions ? Voilà une bonne raison de visiter le musée Kerakleidon…
Le musée Hérakleidon au Iraklidon 16 à Athènes
Ce bâtiment ne manque pas de charme. Très bien placé, il met en scène des maquettes très explicites sur différents aspects de la vie quotidienne dans l’antiquité.
Ainsi, parallèlement, sur la rue Herakleidon, une petite collection d’automates de la période hellénistique d’Alexandrie, en Égypte, intrigue les visiteurs. Les automates, ces mécanismes ou dispositifs qui s’animent sans explication apparente, y sont exposés. De plus, un modèle fonctionnel à grande échelle du mécanisme d’Anticythère, considéré comme le premier ordinateur analogique, est présenté sous une structure en plexiglas, permettant ainsi d’observer de près ce mécanisme exceptionnel.
On découvre avec étonnement au deuxième étage une maquette du quartier du Pirée avec des constructions complétement adaptées à l’environnement ! Elles seraient parfaites aujourd’hui ! Non seulement il s’agit de constructions écologiques mais aussi bioclimatiques. Il y a 2500 ans ! De même, il est possible d’admirer une reconstitution d’une maison de Santorin, à Akrotiri ou encore une fontaine à deux bassins, l’un filtrant l’eau de l’autre bassin avec un toit végétalisé.
C’est très bien fait et ces maquettes, parfois grandeur nature, nous permettent donc de mieux saisir et appréhender le monde des Grecs anciens à travers la technique.
Les infos pratiques
Ce quartier tranquille situé au nord-ouest de l’Acropole est entouré de parcs arborés et ses avenues partiellement piétonnes offrent une promenade parmi les plus belles d’Athènes !
Comment s’y rendre ?
Les 2 bâtiments du musée sont situés au 37 Apostolou Pavlou et au 16 Iraklidon à Athènes.
- Thissio • À 4 min à pied
- Monastiraki • À 8 min à pied
- En métro : M1 ligne verte (Pireaus – Kifissia) station Thissio ; M3 ligne bleue station Monastiraki
- Le site internet du musée
Horaires d’ouverture et tarifs
Les horaires du musée : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 d’Avril à Octobre (fermé le lundi et mardi de Novembre à Mars). Dernière admission à 17h15.
Le musée Herakleidon est fermé le 1er Janvier, le dimanche de Pâques en Grèce, le 15 Août, ainsi que les 25 et 26 Décembre.
Prix de l’entrée : 6 euros – Achat du billet Plein tarif
Billets à prix réduit 4€ disponibles dans les deux bâtiments pour les 6 à 18 ans, étudiants, enseignants, retraités, chômeurs. Gratuit pour les 0-6 ans. Une pièce d’identité justificative est requise.
Vous cherchez des activités également à faire avec vos enfants ? Alors, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Que faire à Athènes avec des enfants ?
- Nos jeux de piste pour visiter Athènes avec des enfants
- Sélection de livres pour enfants
- ou encore un autre musée très intéressant pour les enfants : Le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité
Céline P.