Découvrir un pays, c’est aussi découvrir sa gastronomie. Et de ce point de vue là, la Grèce ne manque pas d’atouts ni d’intérêt. Nous le savions déjà car nous habitons à Athènes depuis plusieurs années. Et pourtant la visite culinaire d’ Athènes par l’agence Alternative Athens nous a encore fait découvrir de nombreux petits secrets, et nous a fait comprendre combien l’histoire du pays a influencé sa cuisine.
Nous vous offrons en prime une réduction de -10% sur le montant de votre visite.
Une visite culinaire d’ Athènes riche en surprises…
Et oui, la gastronomie grecque ne se limite pas à la féta! Loin de là! Et ce tour gastronomique d’Athènes nous le prouve tout au long du parcours : une dizaine d’étapes qui nous ont permis de découvrir ou de re-découvrir toutes les richesses de cette cuisine méditerranéenne aux influences parfois orientales.
Koulouri, bougatsa ou baklava coté sucré. Huile d’olive, mastic, souvlaki, fava et autres mezzés coté salé (et ce ne sont que quelques exemples). A travers ces savoureuses spécialités et quelques bizarreries, c’est aussi toute une histoire que nous a expliqué notre guide. Une histoire de la Grèce. Une histoire de son peuple. Ainsi nous avons mieux compris :
- D’abord les influences géographiques car avec son accès à la mer, ses îles, ses plaines et ses régions montagneuses, la Grèce dispose d’une agriculture variée.
- Ensuite les influences culturelles et historiques. En effet, la Grèce est à la croisée des chemins de l’Orient et de l’Occident. Elle bénéficie d’une tradition culinaire issue des différentes migrations. Les vénitiens, les turcs, les allemands et même les français ont laissé des savoir-faire, des recettes et des ingrédients remaniés avec originalité. Parallèlement à toutes ces influences, certaines recettes demeurent quasi-inchangées depuis l’antiquité !
- Enfin les influences de la religion, puisqu’à chaque fête religieuse correspond une tradition culinaire. Pour n’en citer que quelques unes : les pains de Noël et Pâques, les mezzes du Lundi pur, les soupes de Pâques… et bien d’autres encore.
La visite culinaire d’ Athènes par Alternative Athens : un itinéraire bien pensé
Ce que nous avons apprécié dans ce tour organisé par Alternative Athens, c’est qu’il permet tout en dégustant et apprenant un peu d’histoire de la Grèce, de faire une jolie balade dans les quartiers de Kolonaki, Monastiraki, du marché central et enfin de Psyri. C’est donc l’occasion de déambuler dans les rues, ruelles, passages et petites places.
Les haltes sont fréquentes et bien pensées : un petit café (grec bien-sûr) par ici, un en-cas acheté dans la rue ou dans une boulangerie, une dégustation par là, un souvlaki sur le pouce et pour finir une taverne. Autant vous dire, que vous n’aurez plus faim à la fin de la visite.
La promenade conçue par Alternative Athens est facile et convient à toute la famille, y compris aux enfants. Ils aiment beaucoup le côté découverte. Si vous souhaitez profiter de ce tour pour acheter quelques souvenirs, c’est le moment idéal pour trouver des cadeaux originaux (Masticha, thé des montagnes, halva …), authentiques et de qualité.
A la fin de votre visite, vous recevrez un e-mail avec : les adresses visitées ainsi que des idées de recettes à reproduire chez vous si vous en avez l’envie.