J’ai profité des dernières vacances scolaires pour emmener mes enfants au centre de protection des tortues de mer Archelon. Celui-ci est situé en bord de mer, à Glyfada, sur la côte sud, à 15km du centre-ville d’Athènes.
Bien que relativement rapide, la visite est intéressante. Mes enfants ont appris plein de choses sur les tortues de mer (et moi aussi d’ailleurs). Et c’est surtout un excellent moyen de les sensibiliser de façon concrète et positive à la protection de la planète.
Un centre de soins dédié aux tortues de mer
Archelon est le seul et unique centre de soins de tortues de mer en Grèce. Il a été créé en 1983 et est animé par une équipe de volontaires venus des quatre coins de la planète.
Le jour de notre visite, nous avons eu la chance d’être accueillis par une étudiante française qui a donc pu nous présenter le centre en français. Sinon, la visite se fait en grec ou en anglais.
Le centre accueille 70 tortues par an. Il a pour mission de protéger et soigner les tortues blessées par la main de l’homme, par d’autres animaux ou par des catastrophes naturelles. Ainsi, chaque tortue qui est accueillie dans le centre passe aux rayons X afin de voir l’étendue de ses blessures. La plupart de celles-ci sont causées par les hameçons des pêcheurs. Les tortues sont ensuite soignées et prises en charge. Le but est de pouvoir les relâcher lorsqu’elles sont guéries. Malheureusement certains animaux ne peuvent pas retourner dans leur milieu naturel et sont donc là depuis de nombreuses années.
Outre le centre de soins de Glyfada, Archelon a d’autres activités en Grèce, toujours liées à la protection des tortues de mer. Ainsi, de mai à octobre les volontaires sillonnent les plages de Crête, du Péloponnèse et de l’île de Zakinthos (cette dernière est l’une des plus grosses zones de ponte des tortues caretta caretta). Le but est de protéger les tortues sur les plages, leur ponte, les œufs. Les volontaires réalisent aussi un travail pédagogique avec les partenaires locaux afin de les sensibiliser sur la nécessité de protéger les tortues de mer.
Pour tout savoir sur les tortues de mer
On commence la visite du centre de Glyfada par la présentation des différentes tortues et espèces. Puis on se rend dans une salle où s’alignent des bacs contenant chacun une tortue. Chaque tortue porte un nom : Giorgos, Paris, Sylvain, Dionysos, Philippe, etc. Les enfants aiment bien et les explications leur paraissent ensuite beaucoup plus concrètes. Ils posent beaucoup de questions : pourquoi est-ce que Nemo est ici ? Est-ce que Vassilis va bientôt pouvoir retourner dans la mer ?
La visite du centre Archelon est l’occasion d’apprendre plein de choses sur les tortues de mer. Par exemple, saviez-vous que chaque tortue pond 115 œufs à chaque ponte ? Ou que les tortues ne pondaient que tous les 3 ans mais ensuite plusieurs fois la même année ?
La volontaire qui nous a présenté le centre nous a expliqué que sur mille œufs, une seule tortue atteindrait l’âge adulte. D’où l’importance de les protéger.
Un excellent moyen de sensibiliser les enfants à l’écologie
La visite du centre est rapide. Mais c’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
À la toute fin de la visite, on entre dans une petite pièce où sont alignés des bocaux en verre. En dessous, il y a une étiquette portant le nom de chaque tortue arrivée dans le centre. Et à l’intérieur des bocaux transparents, on voit ce qui a été retrouvé dans l’estomac de chaque tortue : hameçon, plastique, morceau de pneu, bouts de ferrailles, etc. Lorsque les enfants voient ce que les soigneurs récupèrent sur les tortues, ça leur parle beaucoup plus que de longs discours. Ils comprennent alors parfaitement pourquoi il ne faut pas jeter de déchets à la mer ou sur la plage. En quelques minutes, la protection de l’environnement cesse d’être purement théorique et devient très concrète pour eux.
La visite du centre de protection des tortues de Glyfada en pratique
- Adresse : 3ème marina de Glyfada, 166 75 GLYFADA. Arrêt Tram Palaio Dimarchio. Google Maps
- La visite en relativement rapide car le centre est petit et, en plus, tous les espaces ne sont pas accessibles au public. Il faut compter 30 minutes environ. Cela ne permet donc pas d’occuper les enfants toute une demi-journée
- Mon conseil : coupler la visite du centre de sauvetage des tortues avec un passage à la plage. Car : tortues + plage = journée parfaite pour un week-end ou pendant les vacances !
- Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 15h ; et le samedi et dimanche de 11h à 17h. Généralement, le centre est fermé au mois d’août
- La visite est entièrement gratuite. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don, acheter de petits souvenirs ou même adopter une tortue.
- Plus d’infos sur leur site internet.
Laure M.
Fabienne Feldmann
bonjour ,je cherche de la littérature éducative sur la protection des tortues marines , Caretta caretta ,je vis en Crète , mon petit -fils a été intéressé par les explications et d’observer sur les plages les constructions de protection et les corridors installés pour faciliter le déplacement des bébés tortues vers la mer l ‘a captivé , c ‘était du concret ,
aussi , maintenant qu’il est de retour à la maison , sans littoral , j e souhaite lui offrir un livre , qui lui rappellera souvenirs et vécu ,
auriez vous des suggestions ?
merci beaucoup ,fabienne
sophie
merci pour votre témoignage