Le Musée de la culture grecque restaure un quartier ancien d'Athènes

musee-de-la-culture-grecque-moderne
Céline P.

En pénétrant dans le hall lumineux, je suis frappée par la nature singulière de ce musée. En quelques instants, le tumulte de la ville s’efface, laissant place à une immersion totale. On s’imprègne alors du mode de vie, des perceptions et des normes esthétiques d’une époque révolue. Dès nos premiers pas rythmés sur le chant des oiseaux, on immerge avec douceur dans « l’Athènes d’antan« . Au sein d’un complexe résidentiel historique, le musée offre une plongée fascinante dans la partie préservée du quartier de Vrysaki, à l’est de l’ancienne agora grecque. En effet, ce quartier, a échappé à la démolition mais il a néanmoins subi les affres du temps pendant des décennies. Heureusement pour nous, il offre désormais aux visiteurs une opportunité unique de découvrir son histoire et aussi l’âme de la culture grecque. Nous l’attendions depuis longtemps, il est enfin ouvert ! Voici la présentation du tout nouveau musée de la culture grecque moderne à Athènes :

Présentation du musée

Le musée de la Culture grecque moderne est situé à Monastiraki, au cœur du centre historique d’Athènes, dans l’îlot délimité par les rues Hadrianou – Areos – Kladou et Vrysakiou ainsi que la mosquée Tzisdaraki.

C’est un quartier d’Athènes du 19ème siècle. On y retrouve ainsi des parties :

  • de l’enceinte romaine tardive,
  • de l’église byzantine de Saint-Thomas,
  • de la porte et l’escalier du manoir de Chomatianos – Logothetis, (où aurait séjourné Elgin, qui, selon les témoignages, a emballé ici les sculptures du Parthénon pour les transporter à Londres.)
  • de l’église restaurée d’Agios Eliseios,
  • de la maison de Nikolaos Dragoumis, ainsi que
  • des bâtiments plus récents du 19ème siècle, et
  • de l’architecture populaire.

les espaces du musée de la culture grecque moderne
Céline P.

Le ministère de la Culture a préservé et restauré les bâtiments (au nombre de 18), pour abriter les précieuses collections du musée. Ainsi, huit d’entre eux accueillent des sections d’exposition, chacune traitant d’un aspect de la culture grecque moderne. Environ 3 000 objets, des expositions numériques avec un riche matériel d’encadrement, et des bâtiments destinés aux programmes éducatifs composent donc l’image d’un Musée moderne avec une identité particulière.

Un mode de visite original basé sur l’homme.

L’exposition « Personnes et outils : aspects du travail dans la société préindustrielle », tous ensemble, sont également des exemples du développement urbain de la ville d’Athènes. Les objets quotidiens mettent en lumière les modes de vie, les perceptions, les normes esthétiques, ainsi que les savoir-faire et l’art des Grecs. L’exposition explore la manière dont les agriculteurs, artisans et commerçants géraient l’espace, le temps et la mise en valeur de leurs produits.

Chaque bâtiment met ainsi en avant une activité humaine de la culture grecque comme :

  • Comment s’amusait-on ?
  • Comment travaillait-on ?
  • Quels étaient les vêtements ?
  • Quelles étaient les activités féminines ?

musée de la culture grecque moderne Athènes
Céline P.

La collection comprend des pièces datant du milieu du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1970, accompagnées d’applications numériques interactives, de supports multimédias et d’une variété de techniques de conservation. Ce nouveau musée se veut donc résolument moderne, privilégiant les approches expérientielles, l’éducation ludique et les énergies renouvelables. En plus de l’exposition permanente, il propose des programmes éducatifs, des espaces pour des expositions temporaires, des expositions familiales et des événements spéciaux, un théâtre en plein air, des coins repos ainsi qu’un café et une boutique.

Ce que nous avons apprécié :

Ce musée est une promenade dans le temps et hors du temps.

Tout d’abord, il faut passer une très belle porte de l’époque ottonienne et la magie opère. On se retrouve ainsi sur une place avec sa fontaine, sa citerne…150 ans en arrière…

Un musée de « haut niveau »

Les bâtiments sont extrêmement bien restaurés. En plus, les lieux d’exposition sont particulièrement bien mis en scène. Nous avons été impressionnés par la qualité de l’éclairage, des matériaux, des couleurs ou de l’agencement intérieur…Bref, c’est un musée très très bien pensé avec soin et raffinement.

Un havre de paix

Ce musée se situe également dans un quartier historique d’Athènes parmi les plus animés. Le charme du lieu, son calme et sa beauté offre ainsi un havre de paix surprenant. Le végétal et le bâti forment ainsi un ensemble harmonieux très reposant.

Le petit plus : une église paléochrétienne

Elle se situe du côté de l’Agora grecque antique. C’est rare une église du début du christianisme. Elle est consacrée à Saint Thomas. Oui, c’est bien l’un des apôtres qui ne se laisse pas convaincre facilement. Prenez alors le temps d’observer les blocs, les parois, les briques…un vrai « mikado historique » ! En effet, les blocs de pierre se répartissent de l’époque classique de l’agora grecque du 5ème siècle avant J.C., aux parties romaines et byzantines du 5ème siècle…Des blocs qui s’échelonnent donc sur 1000 ans et qui ont plus de 1500 ans !

Eglise-saint-Thomas-du-musee-de-la-culture-grecque-moderne
Céline P.

Le petit bonus ?

Et si vous poursuiviez votre visite dans un coin secret de ce même quartier ? Nous vous suggérons alors d’aller prendre un rafraichissement dans un café juste derrière le musée : le café Vrysaki, situé dans une maison très ancienne au charme suranné.

Pour finir, ce musée permet de s’imprégner de la culture grecque. Il est très accessible et agréable. Si vous visitez Athènes, n’hésitez pas à prendre le temps de le visiter. Ainsi les Grecs et leur mode de vie vous seront plus familiers !

Musée de la Culture Grecque Moderne : Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Ouvert du mercredi au lundi de 8h30 à 15h30 – Dernière entrée 15h00 – Fermé le mardi

Accès pour les personnes handicapées : entièrement accessible

Adresse : Areos 10, Monastiraki – site web

Prix ​​des billets

  • Hiver (1er novembre – 31 mars) : 4 euros
  • Été (1er avril – 31 octobre) : 8 euros, réduit : 4 euros

Chaque premier dimanche du mois, entrée gratuite

Vous pouvez acheter votre billet en ligne sur le site officiel grec Hellenic Heritage.

Laisser un commentaire