Nos 5 incontournables à Athènes le soir

Sortir à Athènes
© AussieActive on Unsplash

Véritable musée à ciel ouvert le jour, Athènes aime se transformer à la nuit tombée, offrant alors une vie nocturne qui n’a rien à envier aux autres capitales européennes. Eh oui… les Grecs aiment et savent faire la fête, et ça se voit ! La vie nocturne est à l’image de la ville : un savoureux mélange de modernité, de créativité et de traditions. Tavernes traditionnelles, concerts, festivals, beach bars, rooftops…Que vous soyez de passage ou vivez ici, voici 5 incontournables pour découvrir Athènes le soir.

1. Siroter un bon cocktail sur les toits de la capitale

Envie de siroter un bon cocktail tout en prenant de la hauteur ? Bonne nouvelle : le nombre de terrasses et rooftops bars est impressionnant à Athènes ! Terminez donc votre journée en beauté en vous offrant une vue splendide sur l’Acropole illuminée. Loin de la circulation et du bruit, les rooftops vous proposent un moment de détente, au calme et pourtant en plein cœur du centre-ville. Petit conseil : que vous ayez envie d’y admirer le coucher de soleil ou de vous manifester un peu plus tard dans la soirée, essayez peut-être de réserver une table à l’avance (dans la mesure du possible). 

Selon nous, quelques incontournables autour de Monastiraki : 

2. Faire la tournée des bars et pubs d’Athènes le soir

Les bars à cocktails 

Un nombre incalculable de bars à cocktails se sont implantés dans la capitale ces dernières années. La capitale a désormais de quoi étonner les papilles, même en mixologie. Donc peu importe les goûts et la personnalité de chacun, il y en a forcément un qui vous correspond. D’ailleurs, plusieurs bars à cocktails se démarquent particulièrement par leurs spécialité·s : 

Les bars à vin 

Vous avez parfois un peu le mal du pays ? Pas de panique, ça arrive à tout le monde… Alors pour vous aider, Athènes vous propose quelques bars à vins avec une sélection incroyable de vins grecs et internationaux : 

Les bars insolites 

Pour une soirée authentique, passez donc la porte du Brettos Bar, situé dans le quartier de Plaka. Ce bar existe depuis 1909 et distille son propre alcool. II est également possible d’y déguster liqueur, ouzo, tsipouro… Le tout dans une ambiance très conviviale

Les âmes créatrices et inspirées apprécieront très certainement la fondation TAF, lieu de culture et d’arts, mais aussi lieu de rencontre parfait pour boire un verre

Aussi pour une soirée entre amis nous vous recommandons Booze cooperativa. Ce lieu culturel alternatif propose une petite galerie d’art, un bar-café, de la bonne musique et aussi quelques jeux de société : ambiance chaleureuse garantie.

3. Tenter l’expérience du cinéma en plein air 

cinema plein air à Athènes le soir
© Cine Thisio

Le cinéma en plein air est également un « must do » à Athènes le soir. Chaque été et dans chaque quartier, un cinéma en plein air vous accueille ainsi avec une large sélection de films (plus ou moins récents). En général, les cinémas ont deux séances par jour, une qui commence vers 21 h et une autre vers 23 h. Retrouvez la programmation et les horaires sur le site Athinorama.

Selon nous, voici les plus beaux cinémas en plein air : 

  • Ciné Thision (quartier de Plaka)
  • Flisvos (Palaio Faliro Park)
  • Dexameni (quartier de Kolonaki)

4. Danser sur la plage jusqu’au bout de la nuit 

Les grecs aiment passer leur soirée dans ce que l’on appelle les « barakia ». Il s’agit de petits bars disco que l’on peut retrouver un peu partout dans la ville. Mais si vous avez très envie de danser, il existe aussi de très grand clubs comme le célèbre Bolivar beach club ou encore l’Island Club qui héberge de nombreux DJ connus. Ces deux clubs ont l’avantage de se trouver sur la Riviera Athénienne et sont donc là pour vous faire danser toute la nuit au bord de la plage

Bon à savoir : d’autres adresses et clubs branchés se situent dans le quartier de Gazi. 

5. Passer la soirée dans une taverne grecque

Les tavernes du quartier de Plaka

Vous le savez déjà, il y a énormément de bonnes tavernes grecques à Athènes, faire une sélection est donc difficile. Mais pour une soirée romantique et inoubliable, se trouver une excellente taverne dans les rues de Plaka est la meilleure option. De plus, il est possible ainsi de poursuivre votre dîner par une balade dans les petites rues escarpées, loin de l’agitation du centre-ville. De nombreuses bonnes tavernes et bistrots s’y trouvent aussi. Parmi elles : 

  • Platanos Taverna 
  • Glykis Kafenio 
  • La Taverne Saïta

Les tavernes du quartier de Psiri 

Au cœur du quartier animé de Psiri, vous trouverez aussi de nombreux bistrots grecs authentiques et conviviaux. Le Zampano fait partie de ceux que nous aimons particulièrement pour son atmosphère et la beauté des lieux. À proximité se trouve également Avli, une charmante et minuscule taverne à la nourriture simple et traditionnelle.

Jennifer. P

Laisser un commentaire