Comment bien préparer ses vacances et son voyage en Grèce

preparer son voyage en grèce transport hébergement visite
Kythnos © Sophie B.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en Grèce.

Nous nous permettons dans cet article de citer quelques uns de nos partenaires, dont nous avons testé et apprécié les services (nous sommes parfaitement transparentes sur notre politique commerciale, pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article).

D’ailleurs, nous utilisons régulièrement ces partenaires à titre personnel pour nos voyages en Grèce. En passant par notre site pour réserver, vous ne payez pas plus cher et vous nous donnez un coup de pouce pour rentrer dans nos frais (maintenance et hébergement du site notamment). Ce qui nous permet ainsi de continuer à exister.

Nous avons beaucoup de demandes concernant les voyages en Grèce avec la COVID, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article. Vous pouvez aussi, vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant.

 

1. Trouver la période et la destination qui vous conviennent pour votre voyage en Grèce

La Grèce est une destination en vogue car elle présente beaucoup d’intérêts : proche, avec une météo clémente, une diversité de paysages très préservés (mer et montagne) et un fort patrimoine culturel.

On peut visiter la Grèce à peu près toute l’année. L’été, on aimera sans nul doute ses îles. Le printemps et l’automne sont aussi fantastiques pour découvrir les campagnes, les sites antiques et les villes. Même l’hiver, vous pouvez profiter d’un city break à Athènes et profiter des musées et de la vie culturelle de la capitale. Et même skier en Grèce !

En outre, la Grèce présente de nombreuses facettes :

Si vous cherchez l’inspiration, on vous donne plein d’idées dans notre article « Les meilleures destinations pour un voyage en Grèce« .

Nos conseils : Amusez-vous à surfer sur les pages du site pour vous inspirer et notamment l’article sur « bien choisir son île » ou bien visiter « Athènes en 2 jours ou plus« 

preparer son voyage en grece visite guidée
Kythnos, Athènes, Météores © Sophie B. et Laure M.

2. Réserver vos transports en Grèce

Avion

Il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent la Grèce depuis la France.

  • Vous trouverez beaucoup de liaisons par Aegean qui est la compagnie nationale grecque. Elle dessert les îles et la plupart des capitales européennes. Les prix sont souvent intéressants et le service est très bon.
  • AirFrance est évidemment un incontournable pour ceux qui voyagent depuis la France. De nouvelles lignes ont ouvertes depuis la Province, certaines seulement de Mai à Octobre. Elles sont très pratiques.
  • Enfin, certaines compagnies low cost proposent également des vols. Et en haute saison les îles les importantes sont aussi desservies par des vols charter.

Personnellement nous utilisons Opodo, c’est un comparateur de vols. Ainsi, nous trouvons les meilleurs prix et compagnies. Le service après-vente est sérieux. Même pendant la crise du Coronavirus, nous n’avons eu aucun problème à nous faire déplacer nos billets.

Ferry

Si vous voulez passer des vacances en Grèce, il est très important de vérifier les traversées possibles avant de réserver votre logement. En effet, certaines îles ne sont pas très accessibles. Et les liaisons inter-îles sont parfois complexes. Il vaut donc mieux privilégier des îles proches les unes des autres si vous envisagez un voyage itinérant. Les réservations de bateau sont généralement ouvertes entre 3 et 6 mois avant votre départ. Nous vous donnons plus de conseil sur notre article « Comment réserver votre ferry ? ».

Nos conseils : vérifiez sur le site Greek Travel Pages les liaisons existantes puis réservez par Ferry Hopper. Cette plateforme de réservation en ligne est sérieuse et recense une bonne partie des compagnies maritimes. Les réservations et le paiement se font en ligne et ce n’est pas plus cher qu’au port! Et si vous avez des trajets compliqués, contactez lagence Leonidakos Travel and Tours qui peut faire les réservations pour vous et vous donner de bons conseils.

Voiture

Elle est souvent indispensable en famille, lors d’un voyage en Grèce. Pourtant les véhicules sont pris d’assaut dès la belle saison. Il faut donc réserver bien en avance. Les loueurs sont nombreux à Athènes ou sur les îles. Si vous partez de l’aéroport d’ Athènes, il est parfois aussi simple de louer dès l’aéroport. Vous pourrez ainsi aller jusqu’au port puis embarquer la voiture sur le bateau et optimiser les transferts et éviter les pertes de temps.

Notre conseil : nous aimons bien passer par RentalCars qui compare les prix et assure des prix bas. Le comparateur référence à la fois des acteurs internationaux mais aussi des acteurs locaux souvent moins onéreux.

Et si vous n’avez besoin que d’un simple transfert (par exemple depuis l’aéroport d’Athènes vers le port du Pirée), nous vous conseillons alors de réserver avec Welcome PickUps, une start-up grecque vraiment sérieuse et qui propose un excellent service. Le chauffeur vous attend dans l’aéroport avec un panneau à votre nom, vous aurez reçu sa photo au préalable pour le reconnaître facilement, il vous aide à porter vos bagages et vous mène directement à votre destination.

Réserver un taxi à Athènes
Réservez un taxi avec la compagnie Welcome PickUps

3. Choisir son logement

Concernant le logement, l’offre proposée en Grèce est assez vaste.

  • Sur les îles, vous trouverez essentiellement de petits hôtels (studio ou chambres), souvent tenus par des familles. Il existe aussi des villas à louer, que vous retrouvez pour la plupart sur Airbnb ou bien dans des agences spécialisées. Sur nos articles consacrés aux îles, vous trouverez en outre quelques adresses que nous avons nous mêmes appréciées.
  • A Athènes, vous trouverez facilement de la location par des particuliers qui délaissent la capitale durant l’été. Comme pour toute ville importante, l’hôtellerie va du gros complexe au petit hôtel de charme, sans oublier l’auberge de jeunesse, mais aussi de plus en plus des logements entiers par AirBnbNous vous proposons de découvrir les quartiers et nos recommandations dans l‘article que nous avons écrit à ce sujet.

Nos conseils : Booking est un bon moyen de se faire une idée et de réserver de manière simple et sans souci. Attention toutefois aux notations. Elles sont généreuses, privilégiez les notes au dessus de 9. De plus en plus de particuliers proposent également des logements sur AirBnB. Les prix d’appel sont parfois trompeurs, méfiez-vous des coûts cachés (services, ménage…).

4. Organiser vos visites

preparer son voyage en grece visite guidée
Agora antique © Sophie B.

Si vous venez à Athènes, vous aurez peut-être envie de visiter les incontournables ou bien de sortir des sentiers battus. Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos itinéraires et adresses préférées compilées dans notre guide. Là aussi ne traînez pas pour réserver car les guides francophones sont peu nombreux et très demandés pendant les vacances scolaires.

Visites guidées classiques : Les incontournables d’Athènes prennent tout de suite une autre dimension avec un guide. En individuel ou en petit groupe, rien ne vaut l’explication d’un guide pour faire revivre les vieilles pierres et comprendre la richesse de la culture grecque. Nous vous suggérons certains guides que nous apprécions particulièrement dans cet article.

Visites guidées à travers la ville : là encore en groupe ou sur-mesure, les visites faites par des athéniens permettent de découvrir la ville autrement.  Nous aimons beaucoup les visites guidées de Katherina (drôle et généreuse), ainsi que les tours gastronomiques de Alternative Athens. Panagiotis, en tant qu’ethnologue propose aussi des visites accès sur la Grèce moderne

Visites fun : D’autres manières de découvrir la ville existent,  ludiques et même sportives : en Segway, ou en vélo électrique . Pour les enfants, nous vous recommandons les jeux de piste de Céline, dans le musée de l’Acropole ou bien en balade dans le centre d’Athènes. Nous vous les recommandons, ce sont vraiment des expériences uniques.

Les visites de Laure et Sophie (c’est nous!) : nous vous proposons de vous accompagner virtuellement sur smartphone, de Plaka à l’Acropole mais aussi dans les quartiers de Monastiraki et du marché. On vous parle d’histoire, de mythologie et des petites adresses que nous aimons, comme nous le ferions avec de la famille ou des amis.

visite sur smartphone avec des enfants acropole plaka

Une fois sur place

Vous y êtes enfin ! Une fois sur place, n’hésitez pas à utiliser :

deux guides d'athènes de Laure et Sophie à télécharger, itinéraires, meilleures adresses, bons plans

Nous vous souhaitons un excellent voyage en Grèce.

Laure et Sophie

28 Commentaire
  • francoise mouly

    Bonjour nous venons à Athènes le 25 octobre pour 5 jours . Merci pour toutes vos informations . Nous allons à Mycènes Epidaure le 27 octobre et le cap Sounion le 29 octobre avec une voiture et chauffeur Welcome PickUps recommandé par vous . Par contre nous n’avons pas de billets d’entrée pour les sites . Est-ce un problème ? et comment faire pour retenir des billets par internet. Merci de votre réponse .

  • Jennifer

    Bonjour,

    nous venons en Grèce fin juillet début août avec un enfant de 19 mois.
    J’aurai aimé savoir s’il était possible de se faire prêter/louer un lit parapluie sur Athènes et pendant les 14 jours de voyage. Cela serait plus simple que de chercher des locations avec lit bébé. De même pour un siège auto.
    Peut-être existe-t-il un équivalent du « bon coin » sur lequel nous pourrions acheter d’occasion ce type de matériel ?
    Merci d’avance
    Jennifer

    • Laure

      Bonjour Jennifer,
      Beaucoup d’hôtels de de locations proposent des lits parapluie pour les enfants en bas-âge. Je ne pense pas que cela soit une difficulté dans vos recherches.
      Malheureusement, il n’y a pas (encore) d’équivalent du Bon Coin en Grèce
      Bon voyage en Grèce avec votre enfant
      Laure de Vivre Athènes

  • david

    bonjour je ne trouve pas le PLF a remplir nous arrivons le 15:06:2021 en crete et aimerions aucune surprise
    merci de votre aide

  • laure

    merci pour cet article. je prévois de partir en Grèce mi aout une dizaine de jours sur Nauplie je pense. Nous étions déja venu à Patras pour notre voyage de noce. Je voudrais réserver l’avion au meilleur prix mais je ne vois que des vols avec bagage en soute payants. Est ce que c’est comme ça partout pour les vols en Grèce?
    Merci de vos conseils

    • sophie

      Bonjour Laure. Oui malheureusement, la plupart des compagnies font maintenant payer les bagages en soute sur leurs tarifs entrée de gamme. Mais l’ajout de bagages est souvent peu onéreux quand on le prend en avance. Bon séjour en Grèce. Sophie

  • lenoir cecile

    Bonjour
    Je me permets de vous poser une question
    Normalement départ vers heraklion le 30 juin au départ de bruxelles. nous partons avec voyage privé. j’ai contacté l’agence et ils me disent que mon voyage est maintenu pour le moment. Un avis svp? Si possible je souhaite y aller à un autre moment. selon vous si je peux reporter ce serait mieux quel mois?
    Merci et bravo pour votre site qui est très très bien fait

    • sophie

      Effectivement, d’ici le 30 juin, la situation peut évoluer favorablement pour la Belgique. Malheureusement, je ne peux vous dire quel sera l’évolution de la pandémie. Il semble vraisemblable qu’à la fin du mois de juillet début aout la situation se soit améliorer. Concernant le climat, la Grèce reste très agréable au mois de septembre. Mais je ne peux m’avancer sur la possibilité de se déplacer à cette époque.

  • regine black

    bonjour, je compte partir en voiture en passant par Autriche,Slovénie, Zagreb, etc… et prendre un ferry réservé le 9 avril au Pirée. A votre avis les ferries vont-ils fonctionner dans le sens Pirée-Paros avec le virus? Merci

    • Laure

      Bonjour,
      A ce jour les ferrys circulent… mais des mesures sont prises par le Gouvernement grec au jour le jour pour éviter la propagation du virus. Nous ne pouvons donc pas vous dire ce qu’il en sera dans quelques jours.

  • maillard

    Merci à Laure de « Vivre Athènes » pour ses conseils sur le choix d’un guide lors de la visite du musée archéologique d’Athènes. Ioanna nous a accueilli à bras ouverts. Les 2 heures de visite avec elle sont passées très vite car c’est une passionnée et une personne bienveillante face aux questions (par toujours simples à comprendre) des enfants ; même notre petit bonhomme de 11 ans n’a pas vu le temps passer et nous avons appris une foule de choses intéressantes.
    Merci encore à vous

  • Maria INTELANGELO

    Nous serons bientôt en Athènes. Je souhaiterai savoir comment faire pour envoyer un colis vers la France. Par la poste? Ou une entreprise privée ?
    Quel’est le plus convenient pour se rendre à l’aéroport ? Métro ou bus?
    Merci par avance et merci pour toutes ces informations précieuses sur votre site.

    Maria

    • Laure

      Bonjour Maria,
      Vous pouvez sans difficulté envoyer un colis vers la France en allant à la poste grecque (ELTA).
      Pour aller à l’aéroport, le métro est très pratique car non soumis aux embouteillages. Quant au bus, il a l’avantage de fonctionner 24h/24, 7 jours/7
      Bon voyage !

      • Maria INTELANGELO

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je voulais vous féliciter pour les infos super actualisées sur tout ce qui se passe en Grèce en ce moment. En effet pendant mon séjour, j’ai suivi vos infos concernant les mesures préventives prises pour les autorités grecques ( c.virus ) car beaucoup d’activités prévues pour le carnaval, effectivement ont été suspendues. Les musées heureusement étaient ouverts! Et puis les liens pour s’informer auprès des organismes, très bien! Bravo et merci! Je n’hésiterai pas à vous recontacter pour un autre séjour dans ce beau pays !

  • VALLETTE

    Un site superbement documenté et riche d’informations pour préparer au mieux son séjour en Grèce ! Excellents conseils et surtout une réactivité sans faille ! Je recommande chaleureusement ! Merci pour ce bel outil !!!

  • LP

    Merci pour votre réactivité, votre disponibilité et vos conseils

  • Thomas Beurton

    Article et website absolument indispensables pour découvrir Athènes sous ses coutures les plus typiques. Un grand merci pour votre aide précieuse dans le préparation de notre voyage. ❤️❤️

  • Manon

    bonjour j aimerais savoir je voudrais reserver ferry pour aller soit de rafina ou le piree pour aller a santorini et de santorini aller en crete et revenir rafina ou le piree

  • Manon

    Super site ! Et conseil personnalisé ! Au top merci

  • Sonia

    Merci Laure pour toutes ces informations très utiles qui m’aident à préparer mon futur séjour en Grèce en août 2019! il me tarde déjà d’y être!

    • Laure

      Merci Sonia, nous sommes ravies de savoir que notre site vous est utile pour préparer vos futures vacances en Grèce.
      Où comptez-vous aller l’été prochain ? Dans les îles ?
      Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir

  • AnouCh

    Super !! Merci pour toutes vos infos bien utiles !

Laisser un commentaire