Que faire dans les Zagories en Épire ?

que faire dans les zagories ?rivière voidomatis rafting papingo pont pierres
© Sophie B.

Au Nord de la Grèce, se trouve une région méconnue de la plupart des touristes : les Zagories (aussi appelé Zagoria ou Zagori) situés en Épire. Une région hors des sentiers battus de toute beauté, nous l’adorons particulièrement. D’ailleurs, depuis septembre 2023, cette zone très préservée dans les montagnes est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce aux Zagorochoria ! Les Zagories, ce sont donc de magnifiques rivières, des gorges gigantesques comme la gorge de Vikos, des villages traditionnels, une collection de ponts de pierre en arc… Elle plait aux amoureux de la nature qui apprécient les activités et sports de plein air, mais aussi aux fans de villages authentiques en pierre (un peu comme dans le Pélion). Nous avons adoré cet endroit (et les enfants aussi). Alors « Que faire dans les Zagories en Grèce ? » Voici, selon nous, les 10 choses à faire et les coins à visiter dans les Zagoria.

1. Zagorochoria : visiter les villages des Zagoria

Les Zagories (vous trouverez également l’écriture Zagori ou Zagoria) comprennent 46 villages répartis sur la totalité du parc national de Pinde (ou Pindos). Ces villages montagnards sont constitués de maisons en pierre avec des toits de lauzes.

Durant la période d’occupation turque (entre le 15ème et 20ème siècle), les villages des Zagories, aussi appelés Zagororochia, avaient un statut un peu particulier. Ils étaient indépendants et pouvaient de ce fait commercer librement. Les habitants ont donc pu bâtir de petites fortunes, ce qui explique ces maisons cossues et le réseau incroyable de ponts de pierre en arche et de chemins pavés qui relient les villages les uns aux autres.

Parmi ces villages pleins de charme, ne manquez pas de visiter Papingo et Mikro Papingo, situés au pied des tours d’Astrakas (le nom de ces majestueuses roches verticales). Ce sont nos villages préférés des Zagori. Nous avons également beaucoup aimé Monodendri, Aristi, Kipi ainsi que le village de Vikos. Dilofo, Kapesovo et Tsepelovo sont aussi des villages d’intérêts. 

Attablez-vous à la terrasse d’un café ou d’une taverne sur la place du village, où vous trouverez certainement un platane multicentenaire, admirez l’église du village et laissez vous porter par l’ambiance qui se dégage de ses vieilles maisons de pierre. 

Vous pourrez très facilement séjourner dans ces villages, qui depuis quelques années maintenant s’ouvrent au tourisme. Ils ont néanmoins conservé un caractère unique car les établissements ont investi les bâtiments traditionnels préservant ainsi l’environnement exceptionnel des lieux. Retrouvez nos conseils d’hébergements dans notre article dédié.

Village de Papingo et les tours d'Astrakas dans les Zagoria en Grèce
Village de Papingo © Sophie B. / Tours d’Astrakas © Virginie W.

2. Parcourir les merveilles du Parc National du Pinde (Pindos national park)

La nature dans les Zagories est incroyable. Vous serez sans nul doute subjugué par ses étonnantes merveilles. Les lieux préservés accueillent une faune variée dont de nombreuses espèces protégées (ours, loup, chamois, aigle royal…). Au printemps, vous profiterez aussi de la flore sauvage. Tandis qu’à l’automne, vous pourrez partir faire la cueillette des champignons.

Le parc naturel est traversé tout d’abord par les gorges de Vikos, le canyon le plus profond d’Europe ! Au fond de la gorge coule la rivière Voidomatis, elle prend sa source en contrebas de Vikos et s’écoule ensuite vers l’Ouest. 

Nous vous conseillons d’ailleurs cette randonnée (Voidomatis Springs Trail) d’environ 1h-1h30 au départ du village de Vikos pour descendre jusqu’à la source de la rivière Voïdomatis. Ouvrez bien l’œil, nous avons failli passer à côté sans la voir ! La rivière est d’une pureté incroyable. Certes, vous ne barboterez pas longtemps dans ses eaux glaciales (6° à 9°), mais vous apprécierez de la longer à pied sur le très joli sentier de randonnée bordé de platanes. Le retour au village de Vikos demande un peu plus d’effort (et oui, il faut tout remonter), mais là haut, juste à côté du point de vue sur la gorge de Vikos, vous pourrez faire quelques emplettes (tsaï vounou, le thé des montagnes grec, glyko tou koutaliou…) et surtout vous désaltérer en profitant de la superbe vue depuis le jardin de la petite boutique.

paysage sur gorges de Vikos, Randonnée du village de Vikos à la source de la rivière Voidomatis, eau translucide
Randonnée du village de Vikos à la source de la rivière Voidomatis © Virginie W.

3.  Découvrir des sites géologiques surprenants

La géologie des lieux des Zagori est étonnante. Ainsi, les pierres calcaires ont formé des lieux magiques à aller découvrir en famille : 

  • Kolymbithres, des petites piscines naturelles modelées dans la roche. L’accès est facile, juste à côté de la route entre Papingo et Mikro Papingo, il y a même un parking. Attention, en été, il y a très peu d’eau mais nos enfants ont adoré s’amuser à parcourir le site et aller de bassin en bassin. 
  • Stone Forest, une forêt de colonnes de pierres après Monodendri. Sur la route menant au point de vue Oxya, faites un stop rapide pour admirer ces étranges et hauts piliers constitués de dalles de pierre empilées les unes sur les autres.

Piscines naturelles (Kolymbithres) & Forêt de pierres dans les Zagori
Piscines naturelles (Kolymbithres) & Forêt de pierres © Virginie W.

4. Trouver le meilleur point de vue pour admirer les gorges 

Depuis ces coins, vous pourrez bénéficier d’un panorama impressionnant sur les gorges de Vikos. Effet Whouahou garanti ! 

  • Oxya View point, situé après Monodendri. Accès facile depuis le parking. 
  • Beloi Viewpoint accessible depuis Vradeto après 30 mins de marche
  • Depuis le monastère d’Agia Paraskevi à Monodendri
  • Depuis le village de Vikos, au niveau du jardin près de l’herboristerie.

Points de vue sur les gorges de Vikos dans les Zagories en Grèce
Les gorges de Vikos © Virginie W.

5. Visiter le petit monastère Agia Paraskevi

Le monastère d’Agia Paraskevi se trouve à Monodendri et jouit d’une superbe vue sur le début des gorges de Vikos. Facilement accessible, on y accède à pied en 10 mins environ grâce à un chemin pavé depuis la place du village. Le monastère en lui-même est petit, vous pouvez y entrer gratuitement et admirer les fresques de sa petite chapelle. Mais son intérêt majeur, c’est qu’il est construit au bord du ravin, et son balcon vous offre ainsi une superbe vue sur gorge

Monastère Agoa Paraskevi à Monodendri et sa superbe vue sur les gorges de Vikos
Monastère Agia Paraskevi à Monodendri © Virginie W.

En revenant vers le village, ne manquez pas une pause goûter au café Trypokaridos. Testez la galatopita ou le portokalopita, nous avons adoré. 

Si vous aimez l’ambiance des monastères, nous avions aussi repéré mais non testé le monastère abandonné de la Panagia Spiliotissa à Aristi, facilement accessible après une petite balade. 

6. Dénicher les ponts de pierre à 1, 2 ou 3 arches

Une des particularités des Zagori, ce sont ces nombreux points de pierre à arches qui servaient à relier les villages les uns aux autres. Datant de plusieurs siècles, il en reste environ une soixantaine dans la région dont beaucoup près de Kipi ou en y allant. Avec leurs arches, 1, 2 ou 3, voici les noms des gefiri (pont en grec) à ne pas manquer : 

  • Le pont Plakidas (ou Kalogeriko bridge), un très joli pont à 3 arches avant Kipi
  • Le pont Kokkorou (aussi appelé Notsou), pont à une arche également avant Kipi
  • Le pont Lazaridi-Kontodimou, un peu en retrait de la route, pont avec une jolie arche
  • Mylos Bridge, un petit pont à 3 arches avec un ancien moulin à eau
  • Le petit pont Petsioni après Kipi
  • ou encore Kapetan Arkouda Bridge (Captain Bear)

ponts de pierre en arche dans la région des Zagories-Zagoria
Différents ponts de pierre en arche en Zagori © Virginie W.

7. Remonter dans le temps et emprunter la Skala Vradetou

Une autre balade à faire si vous êtes dans la région de Zagori, c’est d’emprunter cet étrange escalier en pleine nature, nommé Skala Vradetou, qui relie les villages de Vradeto à Kapesovo. Au 18ème siècle, c’était l’unique moyen d’aller d’un village à l’autre. Aurez-vous le courage de descendre (et monter) ces plus de 1000 marches en pierre ? Nous, non ! Mais même en se limitant au quart du trajet, vous pourrez apprécier ce lieu étonnant.

skala vradetou, les escaliers de Vradeto à Kapesovo
Les escaliers de Vradeto à Kapesovo © Virginie W.

8. S’adonner aux joies de la randonnée dans un cadre exceptionnel 

Les Zagoria ont en effet su profiter de leur incroyable nature pour développer un tourisme sportif, respectueux de la nature.

Dans une région avec de si beaux paysages, même les plus réfractaires seront obligés de craquer pour une randonnée ! Été comme hiver, la randonnée reste le sport de prédilection à pratiquer. Il en existe pour tous les niveaux. 

Dans les randonnées accessibles et facilement réalisables, nous avons déjà évoqué la randonnée jusqu’à la source de la rivière Voidomatis, que nous avons beaucoup aimé. Nous en avons aussi repéré certaines avec guide francophone comme cette randonnée pour tous dans les villages des Zagories ou encore pour en savoir plus sur les fameux escaliers entre Vradeto et Kapesovo

Pour les plus courageux, une autre randonnée très connue est la randonnée dans les gorges de Vikos le long de la rivière Voidomatis. Départ de Kipi ou Monodendri pour rejoindre Vikos, comptez 6 à 8 heures. Pour cette journée de randonnée, il peut être judicieux de se faire accompagner par un guide professionnel. Nous avons repéré cette journée-trekking dans les gorges de Vikos pour sportifs (possibilité d’avoir un guide francophone). 

Ou encore, pour les vrais sportifs, la randonnée jusqu’à Drakolimni, aussi appelé le lac du dragon de Tymfi, en pleine montagne. Cette randonnée de 7 à 9h aller-retour part de Mikro Papingo et a un fort dénivelé. Ce n’est clairement pas une balade pour amateurs, il faut être bien équipé et se renseigner au préalable sur la météo. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas aventurés dans cette expédition ! 

9. Profiter des nombreuses activités de plein air

rafting papingo zagories sport
© Sophie B.

Que faire dans les Zagories ? Encore plus d’activités sportives évidemment, qui permettront de découvrir les lieux autrement ! 

  • Une manière sympa de profiter de la rivière Voidomatis est de la descendre en rafting. En fonction des tronçons, de la saison, elle séduira les familles comme les sportifs plus chevronnés.
  • C’est aussi un lieu où l’on peut pratiquer les balades à cheval ou en VTT (descente à Vasilitsa)
  • Enfin pour les amateurs de sensations fortes : à vous canyoning, parapente ou spéléo, mais aussi escalade...
  • Et en hiver, descendez les pistes de ski dans la station de Vasilitsa.

De nombreuses agences proposent de vous accompagner dans ces activités, comme le site Manawa que nous recommandons particulièrement ou encore GetYourGuide avec les activités ci-dessous.

10. Et goûter aux spécialités locales bien sûr !

Pour nous, visiter une nouvelle région de Grèce passe forcément par tester les spécialités culinaires du coin. Dans cette région montagneuse d’Épire en Grèce du Nord, vous pourrez vous délecter :

  • De délicieuses pitas bien sûr, souvent fourrées de viande (kreatopita, kotopita), de fromage, de légumes et herbes, ou encore de lait (galatopita)
  • De fromage, la féta de l’Épire est très réputée ; nous adorons également le Mestovone, ce fromage fumé de la région voisine de Metsovo
  • De viande grillée
  • De tigania, mode de cuisson de la viande à la poêle avec des poivrons, de l’oignon et de l’ail
  • De champignons de toutes sortes cueillis dans les Zagori
  • Et de glyko (fruits confits à manger à la cuillère) pour la petite touche sucrée !

Pour en savoir plus sur la cuisine d’Epire, lisez l’article sur la cuisine de l’Épire écrit par Evi. Et si vous aussi vous adorez la cuisine grecque, jetez un œil au livre La cuisine grecque d’Evi, des recettes de famille simples et faciles à faire. Un incontournable dans toute cuisine !

Désormais si vous projetez de visiter la région des Zagories en Grèce, vous ne devriez plus vous demander quoi faire dans les Zagoria ? Comme vous pouvez le voir, vous avez l’embarras du choix et il y en a pour tous les goûts. C’est également une très belle région à découvrir en camping-car (cependant, la traversée de certains villages peut s’avérer un peu compliquée). Et n’hésitez pas à pousser votre séjour vers le Nord, à la découverte des lacs Prespes, le petit et le grand Prespa.

Bon séjour dans les Zagori !

Sophie B. et Virginie W.

2 Commentaires
  • Hercule

    En fait , deux cavités jumelles les gouffres Epos 1 et Epos 2 : les entrée distantes de quelques dizaines de mètre elles se rejoignent dans la salle terminale vers -400 m . enchaînement de grands puits

  • CHRISTIAN

    Spéléo, je connais la région pour les deux grandes cavités verticales situées sur le plateau dominant Micro Papingo
    La montage au-dessus du village ressemble à un poing fermé.
    Entre les doigts 2 et 3, le gouffre de la Provatina, belle ouverture d’environ 20 m de diamètre en pleine parois, deux puits qui s’enchainent, -180 et -220 pour un total de -400m.
    Entre les doigt 4 et 5, pas loin de la bergerie, le gouffre Epos, également -400 mais avec beaucoup plus de puits, belle entrée en fissure au sol en suivant le cheminement de l’eau sur les rochers.
    A la dernière fontaine, tout droit l’accès au refuge et au lac, à droite, revenir en arrière et continuer de monter vers le col.
    A vide, compter une petite journée de rando aller-retour.

Laisser un commentaire