Que faire dans les Zagories en Epire ?

que faire dans les zagories ?rivière voidomatis rafting papingo pont pierres
© Sophie B.

Au  Nord de la Grèce, se trouve une région méconnue de la plupart des touristes. Il s’agit de l’Épire. Elle comprend notamment une zone très préservée dans les montagnes parcourue de magnifiques rivières et percée des gigantesques gorges de Vikos. Elle plaira certainement à tous les amoureux de la nature qui apprécient les activités et sports de plein air. Nous avons particulièrement profité de cet endroit avec nos enfants.

*****

Voici donc quelques idées pour savoir que faire dans les Zagories ?

*****

1. Visiter les villages

papingo villages de Zagoria epire nord de la Grèce
Eglise de Papingo © Sophie B.

Les Zagories comprennent 46 villages répartis sur la totalité du parc national de Pinde. Ces villages montagnards sont constitués de maisons en pierre avec des toits de lauzes.

Durant la période d’occupation turque (entre le 15ème et 20ème siècle), les villages des Zagories avaient un statut un peu particulier. Ils étaient indépendants et pouvaient de ce fait commercer librement. Les habitants ont donc pu bâtir de petites fortunes, ce qui explique ces maisons cossues et le réseau incroyable de ponts de pierre et chemins qui les relient les uns aux autres.

Vous pourrez très facilement séjourner dans ces villages, qui depuis quelques années maintenant s’ouvrent au tourisme. Ils ont su néanmoins conserver un caractère unique car les établissements ont investi les bâtiments traditionnels préservant ainsi l’environnement exceptionnel des lieux. Nous vous conseillons par exemple de séjourner à Papingo, Aristi ou Kipi.

=> Vous trouverez également un descriptif nos villages préférés et dans l’article suivant.

2. Découvrir les merveilles du parc naturel du Pinde (Pindus natural park)

La nature dans les Zagories est incroyable. Vous serez sans nul doute subjugué par ses étonnantes merveilles.

Le parc naturel est traversé tout d’abord par les gorges de Vikos, le canyon le plus profond d’Europe. Les lieux préservés accueillent une faune variée dont de nombreuses espèces protégées (ours, loup, chamois, aigle royal…). Au printemps, vous profiterez aussi de la flore sauvage. Tandis qu’à l’automne, vous pourrez partir faire la cueillette des champignons.

La géologie des lieux est étonnante. Ainsi, les pierres calcaires ont formé des piscines naturelles un peu au dessus de Papingo, mais aussi de véritables forêts de pierres proche de Monodendri. Ce sont des lieux magiques à aller découvrir en famille.

Enfin la rivière Voidomatis est d’une pureté incroyable. Elle prend sa source en contrebas de Vikos et s’écoule ensuite vers l’Ouest. Certes, vous ne barboterez pas longtemps dans ses eaux glaciales (6° à 9°), mais vous apprécierez de la parcourir en rafting ou en la longeant à pied sur le très joli sentier de randonnée bordé de platanes.

3. Profiter des nombreuses activités de plein air

rafting papingo zagories sport
© Sophie B.

Que faire dans les Zagories? Des activités sportives évidemment, qui permettront de découvrir les lieux autrement ! Les Zagories ont en effet su profiter de leur incroyable nature pour développer un tourisme sportif, respectueux de la nature.

  • Eté comme hiver, la randonnée reste le sport de prédilection à pratiquer. Il en existe pour tous les niveaux.
  • On peut également profiter de la rivière en faisant du rafting. En fonction des tronçons, de la saison, elle séduira les familles comme les sportifs plus chevronnés.
  • C’est aussi un lieu où l’on peut pratiquer les balades en VTT ou à cheval.
  • Enfin pour les amateurs de sensations fortes : parapente, spéléo, escalade. Et même du ski et de la descente en VTT dans la station de Vasilitsa.

De nombreuses agences proposent de vous accompagner dans ces activités, comme vous pouvez le voir ci-dessous avec GetYourGuide. Nous vous recommandons également le site de Man

Sophie B.

1 Commentaire
  • CHRISTIAN

    Spéléo, je connais la région pour les deux grandes cavités verticales situées sur le plateau dominant Micro Papingo
    La montage au-dessus du village ressemble à un poing fermé.
    Entre les doigts 2 et 3, le gouffre de la Provatina, belle ouverture d’environ 20 m de diamètre en pleine parois, deux puits qui s’enchainent, -180 et -220 pour un total de -400m.
    Entre les doigt 4 et 5, pas loin de la bergerie, le gouffre Epos, également -400 mais avec beaucoup plus de puits, belle entrée en fissure au sol en suivant le cheminement de l’eau sur les rochers.
    A la dernière fontaine, tout droit l’accès au refuge et au lac, à droite, revenir en arrière et continuer de monter vers le col.
    A vide, compter une petite journée de rando aller-retour.

Laisser un commentaire