Les villages des Zagories aussi appelés Zagorochoria ou Zagoria, sont au nombre de 46, répartis dans le parc naturel de Pinde (Pindus natural park). Perchés dans les montagnes, ces villages de pierre séduisent par leur caractère rustique et leur proximité immédiate avec la nature. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2023 ! Si vous cherchez où loger dans les Zagories, nous allons vous aider à faire votre choix pour des vacances sereines.
A la fin du 18ème, début du 20ème siècle, la région a connu une période très prospère de commerce. C’est à cette époque que les villages se sont construits et que des chemins et ponts ont été réalisés afin de les relier les uns aux autres. Ainsi, ils ne sont pas isolés comme on pourrait le penser à première vue.
Voici quelques uns des villages des Zagories que nous avons découverts. La plupart d’entre eux proposent des hébergements, hôtels et chambres d’hôtes dans des maisons traditionnelles. Nous vous avons indiqué ceux que nous ou nos amis avons testé et apprécié.
=> retrouvez nos conseils de visite dans notre article « que faire dans les Zagories? »
Où loger ? Récapitulatif de nos meilleurs hébergements et hôtels dans les Zagoria
- Kipi Suite dans le village de Kipi, chambres et suites de luxe
- Gaia guesthouse dans le village de Dilofo, chambre d’hôte de charme
- Aristi Mountain Resort à Aristi, resort de luxe
- Ioannidis Guesthouse à Papingo, chambre d’hôtes dans une maison traditionnelle.
- Papigo Towers à Mikro Papingo, établissement traditionnel et superbe vue sur les tours d’Astrakas. Excellent petit déjeuner
- Orestis house à Ano Pedina : une adresse sympa pour les familles et les personnes qui recherchent l’authenticité et la simplicité. En plus, Eleni, la propriétaire, est parfaitement francophone.
Les villages de Zagories
Papingo – Mikro Papingo
Il s’agit d’un des plus jolis villages du parc de Pinde. En effet, il a tous les attributs du village de montagne, une jolie place avec un platane ainsi qu’une église avec un clocher déporté. Un peu au-dessus, la route mène à Mikro Papingo (le petit Papingo), encore plus perché que son grand-frère. A ne pas manquer !
En outre, Papingo a la particularité d’être très central pour s’aventurer dans les chemins de randonnées ou parcourir la rivière. Enfin, c’est un lieu de choix pour ceux qu’ils veulent se loger dans la région. Car il propose de nombreux logements (hôtels, maisons, chambres d’hôtes) sur place ainsi que quelques tavernes et commerces, vendant des produits locaux.
Voici d’ailleurs quelques bonnes adresses où manger et boire un verre :
- Κουκουνάρι Πάπιγκο : il s’agit d’un café avec une jolie terrasse ombragée bénéficiant d’une vue à la sortie du village en allant vers Mikro Papingo. Le café fait également supérette.
- La taverne Kalliopē dans la rue piétonne au sud du bourg. On recommande particulièrement la côte de porc gargantuesque et délicieuse.
Vikos
Le village de Vikos est perché tout en hauteur à l’aplomb de la source de la rivière Voïdomatis. On peut d’ailleurs y accéder par un chemin de randonnée. Il bénéficie d’un point de vue facile d’accès sur les gorges et avec ses tavernes traditionnelles, c’est un lieu magique pour terminer la journée et jouir d’un magnifique coucher de soleil.
Aristi
Situé tout proche de la rivière, le village a connu un essor impressionnant au cours de dernières années. De nombreuses maisons ont été reprises ainsi le village est dynamique, plein d’activités. Aristi Mountain Resort est l’un des nombreux hôtels du village, grand luxe pour cette résidence montagnarde.
Il possède une jolie place centrale mais est malheureusement victime de son succès car les camions à bateaux le traversent et créent ainsi un trafic qui vient troubler le calme des lieux.
Asprageli
Le village était l’un des plus prospères au 19ème siècle. Il s’agit de l’un des premiers villages des Zagoria que vous croiserez sur votre route en venant de Ioanina. Durant la seconde guerre mondiale, il a été violemment attaqué, preuve en est, l’église dont il ne reste que les murs.
Il accueille l’office du tourisme où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire, l’architecture et les activités de la région. Au sommet du village, ce situe un départ de parapente.
Où manger à Asprageli ?
En outre, nous vous conseillons la taverne Vergina, qui sert de l’excellente cuisine locale et traditionnelle. Nous nous sommes régalés des gigantes (gros haricots) aux herbes fondants, côtelettes d’agneau, ragoût de sanglier, et de leurs excellentes et copieuses pita.
Kipi
Kipi se situe dans la partie sud du parc. C’est là aussi un joli village dans les montagnes. Son emplacement est idéal pour la découverte des ponts de pierre et notamment celui à trois arches. Pour les familles avec de jeunes enfants, il est intéressant car plusieurs sentiers suivent la vallée, sans trop de dénivelé.
C’est dans ce village que nous avons logé, dans l’hôtel Kipi suite. Magnifique endroit moderne et traditionnel que nous vous conseillons de découvrir. En revanche, il ne dispose que d’une seule taverne, que nous avons trouvée un peu décevante.
Ano Pedina
Voici une super adresse d’hébergement dans Zagoria : Orestis Guest house à Ano Pedina. Eleni la propriétaire, qui n’est autre que Consule honoraire des français de la circonscription de Ioannina, est francophone, très avenante et de bons conseils pour découvrir la région.
Petite suite familiale cosy, à la décoration rustique et chaleureuse dans une veille bâtisse typique de la région, restaurée par Eleni et son mari dans les années 80, à une époque où les Zagories n’étaient pas très visitées. Nous avons payé 80 euros la nuit pour 4. Et petit déjeuner super savoureux et complet avant une journée de randonnée !!!!
Chaque soir, Eleni nous servait un repas fait maison avec des produits locaux très frais : soupe aux champignons, lapin à la bière brune, poulet mariné, truite, etc… et des desserts maison ! Pour le prix d’un repas à la taverne. Et on pouvait descendre dans la petite salle à manger en pantoufles, sans chichis, ce qui était bien appréciable après des journées entières à crapahuter les vallées !
Bref, c’est une adresse sympa pour les familles et les personnes qui recherchent l’authenticité et la simplicité.
En plus, le village Ano Pedina est aussi est très beau et central pour se balader soit en direction de Monodendri, soit Vikos. Depuis le village, on peut rejoindre d’autres villages à pied à 1, 2 ou 3h de marche…. (Monodendri, Elafotopos par exemple).
Monodendri
C’est sans doute le village le plus touristique du parc. D’ailleurs la présence de commerces de souvenirs ne laisse aucun doute à ce sujet. C’est ici qu’arrivent les bus, qui déversent randonneurs et simples curieux dans les ruelles.
En revanche, nous vous conseillons de dépasser le village afin de bénéficier d’un superbe point de vue sur le canyon, dénommé Oxia. Tout au bout de la route, se trouve un parking. Il vous suffit ensuite de faire 100 mètres à pied, pour découvrir les gorges. Sur le chemin, vous aurez aussi la possibilité de vous arrêter à la « Stone Forest » (indiquée par un panneau). C’est un empilement de pierres impressionnant.
Villages dans les Zagoria, hors des sentiers battus
Il existe évidemment bien d’autres villages dans les Zagoria que vous aurez le bonheur de découvrir au gré de vos randonnées.
L’une de nos amies nous a par exemple conseillé le très joli village de Dilofo, un peu abandonné. Il abrite entre autres un petit-hôtel de charme : Gaia guesthouse ainsi qu’une taverne.
Les villages de Kapesovo et Vradeto sont eux aussi perchés et reliés entre eux par un magnifique chemin bordé de murs de pierres sèches qui serpente sur la montagne.
Sophie B.
Pour continuer la lecture, découvrez notre top 10 des incontournables à voir dans les Zagories-Zagoria !