Les marchés d’Athènes, une balade pleine de goûts et de couleurs

Marché d'Athènes fruits et légumes Laiki Agora marché cenrral
© Evi S.

Faire le marché en Grèce est un vrai plaisir : on y trouve de beaux fruits et légumes, tout frais et pas chers. Le plus souvent, ce sont les producteurs eux-mêmes qui vendent et qui vantent de façon tonitruante la qualité de leur marchandise ! Les marchés d’Athènes, constituent une promenade haute en couleurs qui vaut le détour, même quand on n’a que quelques jours à passer dans la capitale !

Marchés d'Athènes Laiki Agora Vue Marché
© Evi S.

Les marchés d’Athènes, les producteurs en direct

Dans la plupart des cas, ce sont les maraîchers eux-mêmes qui proposent leurs légumes sur les marchés d’Athènes. De ce fait, la vente en circuit court est assurée. Il faut dire que la Grèce peut se vanter d’être autonome en matière de fruits et légumes. En effet, les plaines du pays, fertiles et de petite taille, produisent de tout. On y cultive des tomates et des poivrons, des navets et des radis, toutes sortes de haricots, des épinards, des pommes de terre, même des bananes et des avocats… En proximité immédiate, les plaines de Marathon et de Mégara fournissent les légumes de première nécessité, été comme hiver aux marchés d’Athènes. Et les prix sont vraiment attrayants : des oranges juteuses à 50ct/kg, des pommes à 1Є/kg, des bouquets d’aromates à 50ct/pièce et de belles salades vertes à 1Є les deux, il y a de quoi remplir son caddie sans se ruiner !

En dehors des fruits et des légumes, sur les marchés d’Athènes on peut trouver du miel, des légumes secs, des fruits à coque, de l’huile d’olive, du poisson frais et parfois du fromage. Et aussi des choses plus particulières que l’on trouve difficilement hors du pays : des feuilles de vigne pour préparer ses dolmas farcis, des petites aubergines et des cerises aigres que l’on fait confire au sucre, des bergamotes et des cédrats, des olives fraîches à préparer soi-même, des asperges sauvages…

Reconnaitre les producteurs grecs sur les marchés

Pour reconnaître un producteur, c’est simple : une pancarte avec la mention « ΠΑΡΑΓΩΓΟΣ » (producteur) et la région de provenance est obligatoirement affichée!

En Grèce on ne transige pas sur les fruits et les légumes !

Quand il s’agit de la qualité des légumes, les grecs sont très exigeants. Aussi les commerçants doivent répondre à la demande de leurs clients : les produits doivent être frais et de saison. Quelques vendeurs professionnels vous proposeront des fraises en janvier mais, cela va de soi, les producteurs vendent ce qu’ils cultivent, donc les produits du moment.

Respect du rythme des saisons dans la façon de manger :

  • Mandarines, betteraves, poireaux, choux et herbes sauvages sont à l’honneur en hiver;
  • Pastèques, concombres, aubergines, haricots verts l’été.
  • Vous trouverez pommes, grenades, oranges et coings sur les étals d’automne;
  • Et les cerises, fraises, petits pois et fèves sur ceux du printemps.

Cependant, les serres crétoises produisent toute l’année des tomates, des poivrons et des concombres.

Vous pouvez demander à goûter les produits, surtout les fruits de petite taille, mais il n’est pas rare qu’on vous propose une petite tranche de melon ou de pastèque !

Comment cuisiner les fruits et légumes de saison?

En manque d’inspiration pour cuisiner les fruits et légumes grecs du marché? Inspirez-vous de livre de cuisine grecque écrit par Evi, elle même. Vous retrouverez les grands classiques mais aussi des plats régionaux, d’autres à base de légumineuses, poissons et viande originaux. Vous aurez l’embarras du choix pour confectionner de délicieux mezzés. Et pour les gourmands la recette de la portokalopita. Vous pouvez aussi jeter un oeil à notre rubrique recettes.

livre de cuisine grecque evi 80 recettes grece faciles

Les marchés d’Athènes (Laïki agora), des lieux de vie et de tradition

En grec, le marché s’appelle Laïki agora (Λαϊκή αγορά), littéralement marché populaire. En effet, il était populaire dans les années ’50 ou ’60, quand les classes aisées faisaient leurs courses dans les épiceries de quartier et les pauvres au marché. Aujourd’hui, le côté populaire consiste à cette ambiance unique créée par les cris des marchands, les caddies en fil de fer caractéristiques, les discussions animées avec les clients…

légumes d'hiver sur les marchés d'Athènes en Grèce

Légumes à tous les repas

Les clients des marchés d’Athènes proviennent désormais de toutes les classes sociales ; parce qu’en Grèce consommer des fruits et des légumes n’est pas une habitude de classe mais une façon de vivre.

Les grecs ne se déclarent pas particulièrement végétariens, mais consomment traditionnellement énormément de légumes : des légumineuses une à deux fois par semaine, des salades fraîches tous les jours, beaucoup de légumes cuisinés, des fruits pour clore les repas. Les légumes ne sont pas juste un accompagnement de la viande ou du poisson. Ce sont des plats à part entière que l’on consomme au quotidien. Cette tradition culinaire n’a pas changé au fil du temps et la fréquentation des marchés en est la preuve.

Les marchés d’Athènes près du centre ville, infos pratiques

Marché dans le centre ville d’Athènes

Il y a bien sûr le marché central sur la rue Athinas, en face du marché au poissons, Mo Monastiraki. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h00-18h00, mais il est préférable de le visiter le matin, quand toutes les boutiques sont ouvertes. Les marchands de légumes sont installés au centre de la place (attention, ce sont des commerçants, pas de producteurs). Autour il y a des boutiques vendant des œufs, de la charcuterie, des épices ou du fromage. Vous pouvez retrouver toutes les bonnes adresses dans cet article.

Marchés proches du centre ville d’Athènes

Dans chaque quartier d’Athènes un marché de producteurs se tient une fois par semaine de 7h00-14h00 ; aucun marché ne fonctionne le dimanche. Voici quelques adresses proches du centre ville :

  • Mardi : Marché de Votanikos, rue Aimou, Mo Kéramikos
  • Mercredi : Marché de Kato Petralona, rue Pandorou, Mo Pétralona
  • Vendredi : Marché de Ilissia, rue Dioharous, Mo Evangelismos

ou Marché de Kolonaki, rue Xenokratous, Mo Evangelismos

  • Samedi : Marché de Exarhia, rue Kallidromiou, pas de station de métro très proche, mais la visite peut se combiner avec une visite du quartier d’Exarhia.

Vous pouvez également visiter le site Laikes Agores . Vous pouvez y trouver tous les marchés du centre ville par quartier. Si le site est en grec uniquement, le renvoi à la localisation peut vous renseigner sur l’endroit précis où se tient le marché. Faites attention, l’emplacement de certains d’entre eux change deux fois par an, les dates sont indiquées sur le site. En revanche, les marchés cités ci-dessus sont fixes.

Evi S.

Laisser un commentaire