25 mars : fête nationale en Grèce

25 mars fête nationale, jour férié en Grèce
© Dimkoa [Public domain]

Le 25 mars est l’une des deux fêtes nationales grecques. La seconde a lieu le 28 octobre, c’est le jour du non.

Que célèbre t-on le 25 mars en Grèce ?

Début de la guerre d’indépendance

Le 25 mars célèbre le début de la guerre d’indépendance grecque. En effet, c’est bien le 25 mars 1821 que les grecs ont commencé leur insurrection contre l’empire ottoman, qui occupait le pays depuis 400 ans. Pour en savoir plus sur la guerre d’indépendance et le rôle des philhellènes, on vous explique tout en détails dans cet article

Cette fête nationale est l’occasion de sortir les drapeaux grecs, que vous verrez fleurir le long des routes. Elle est marquée également par de nombreux défilés : étudiants, écoliers en costumes traditionnels mais aussi militaires.

Annonciation

Le 25 mars est également une fête religieuse. Il s’agit du jour de l’annonciation pour les orthodoxes. Ce jour célèbre le moment où l’archange Gabriel aurait annoncé à la Vierge Marie qu’elle porterait le fils de Dieu.

Le 25 mars à Athènes

Défilés

A Athènes, les défilés des étudiants et écoliers commencent généralement dès le 24 mars sur la place Syntagma.

Le 25 mars matin a lieu le défilé militaire (soldat, chars). Il débute sur l’avenue Vassilis Sofias, puis sur la place Syntagma et se prolonge enfin sur l’avenue Panepistimiou.

En cette année 2021, malgré le confinement, les festivités Place Syntagma sont maintenues, avec la présence de nombreuses personnalités internationales pour fêter le bicentenaire. 

Retrouvez le programme des célébrations de cette année 2021 dans cet article

Services religieux

Pour l’annonciation, de nombreux services ont lieu dans les églises. C’est notamment le cas dans la cathédrale d’Athènes, sur la place Mitropoleos. Cette année 2021, les restrictions sanitaires rendent impossibles les célébrations religieuses. 

Comme souvent en Grèce, une tradition culinaire est attachée à la tradition religieuse. Ce jour là, les grecs ont l’habitude de consommer de la morue salée, accompagnée d’une sorte d’aïoli et de pommes de terre. Le plat se nomme Bakaliaros skordalia. On peut le déguster en taverne. Goûtez-le, c’est délicieux !

Musées et monuments

Durant cette journée, de nombreux musées et sites archéologiques sont fermés. C’est le cas de :

  • l’Acropole, fermée le 25 mars
  • le musée archéologique d’Athènes, fermé le 25 mars
  • mais aussi le musée d’art byzantin
  • ainsi que le musée Benaki
  • pensez à vous renseigner pour les autres …

En revanche, le musée de l’Acropole est ouvert le 25 mars et offre même l’entrée gratuite durant cette journée. Attention : comme l’ensemble des musées, il restera fermé le 25 mars 2021, pandémie oblige. 

Sophie B.

Laisser un commentaire