25 mars : fête nationale en Grèce

25 mars fête nationale, jour férié en Grèce
© Dimkoa [Public domain]

Le 25 mars est l’une des deux fêtes nationales grecques. La seconde a lieu le 28 octobre, c’est le jour du non.

Que célèbre t-on le 25 mars en Grèce ?

Début de la guerre d’indépendance

Le 25 mars célèbre le début de la guerre d’indépendance grecque. En effet, c’est bien le 25 mars 1821 que les grecs ont commencé leur insurrection contre l’empire ottoman, qui occupait le pays depuis 400 ans. Pour en savoir plus sur la guerre d’indépendance et le rôle des philhellènes, on vous explique tout en détails dans cet article

Cette fête nationale est l’occasion de sortir les drapeaux grecs, que vous verrez fleurir le long des routes. Elle est marquée également par de nombreux défilés : étudiants, écoliers en costumes traditionnels mais aussi militaires.

Annonciation

Le 25 mars est également une fête religieuse. Il s’agit du jour de l’annonciation pour les orthodoxes. Ce jour célèbre le moment où l’archange Gabriel aurait annoncé à la Vierge Marie qu’elle porterait le fils de Dieu.

Le 25 mars à Athènes

Défilés

A Athènes, les défilés des étudiants et écoliers commencent généralement dès le 24 mars sur la place Syntagma.

Le matin du 25 a lieu le défilé militaire (soldat, chars). Il débute sur l’avenue Vassilis Sofias, puis sur la place Syntagma et se prolonge enfin sur l’avenue Panepistimiou.

Services religieux

Pour l’annonciation, de nombreux services ont lieu dans les églises. C’est notamment le cas dans la cathédrale d’Athènes, sur la place Mitropoleos.

Comme souvent en Grèce, une tradition culinaire est attachée à la tradition religieuse. Ce jour là, les grecs ont l’habitude de consommer de la morue salée, accompagnée d’une sorte d’aïoli et de pommes de terre. Le plat se nomme Bakaliaros skordalia. On peut le déguster en taverne. Goûtez-le, c’est délicieux !

Musées et monuments

Durant cette journée du 25 mars, de nombreux musées et sites archéologiques sont fermés. C’est le cas de :

  • l’Acropole
  • le musée archéologique d’Athènes
  • mais aussi le musée d’art byzantin
  • ainsi que le musée Benaki
  • pensez à vous renseigner pour les autres …

En revanche, le Musée de l’Acropole est ouvert le 25 mars et offre même l’entrée gratuite durant cette journée.

Sophie B.

6 Commentaire
  • Valérie M

    Bonjour et merci pour les précieuses infos données qui ont jalonné notre séjour en Grèce. Nous serons encore là le 25 mars à Athènes. Que faire ce jour là si presque tous les sites sont fermés ? Est ce le cas également pour Cap Sounion ? Voit-on le monument de l’extérieur si le site est fermé ? Merci pour vos conseils on aimerait terminer le séjour en beauté

  • Soyez

    Fête à Paros pour le 25 Mars..?

Laisser un commentaire