🚴 Vélo électrique dans Athènes : de l’Acropole à la riviera !

une balade à vélo électrique dans Athènes jusqu'à la mer - athenes en famille - véo athènes - visiter athenes autrement
© Solebike

Nous avons testé avec Solebike le tour à vélo électrique dans Athènes intitulé “Riviera d’Athènes et déjeuner en bord de mer. Un moment unique et mémorable !

Ce tour à vélo électrique dans Athènes est assez diversifié puisqu’il combine un parcours autour de l’Acropole, une traversée de quartiers non touristiques, un arrêt au centre culturel Stavros Niarchos, une découverte de la base navale, une relaxante balade en bord de mer et un déjeuner en taverne.

Une balade à vélo électrique dans Athènes pour toutes les envies et tous les âges !

Ce tour est exclusivement privé (= pour votre famille/groupe. Vous ne serez pas avec d’autres touristes). Il était très adapté aux différents profils de notre groupe : nous étions deux seniors, deux adultes, un ado et deux enfants.

Chacun y a trouvé son bonheur. Il y a relativement peu d’explications culturelles sur ce tour à la grande joie des plus jeunes qui préféraient parcourir la piste mais aussi des plus grands qui connaissaient déjà bien Athènes et privilégiaient plutôt l’insolite.

une balade à vélo électrique dans Athènes jusqu'à la mer - athenes en famille - véo athènes - visiter athenes autrement
© Solebike

Comment se déroule ce tour ?

La balade débute à l’agence Solebike, située en plein centre d’Athènes. Vous pouvez vous rendre facilement à l’agence qui se trouve à côté du métro Acropolis.

Le tour débute généralement à 9h30 et dure 4h et demi.

Il faut prévoir d’arriver 20 minutes avant afin d’essayer l’équipement fourni par Solebike et adapté à chacun. En l’occurrence des vélos adultes mais aussi un siège bébé et un vélo suiveur (merveilleuse invention qui permet à l’enfant de pédaler sur un demi vélo accroché à l’arrière d’un vélo adulte et le fait activement participer à la balade). Le petit parc à côté de l’agence vous offrira l’occasion de faire quelques tours de mise en jambes.

Enfin, accompagnés de certainement Dimitra, une guide francophone extra, vous commencerez votre tour !

1. Ce tour à vélo électrique dans Athènes commence par les rues pavées de l’Acropole

Vous débutez le tour autour de l’Acropole. En pédalant – sans effort et sans heurts, vive le vélo électrique – sur les pavés de l’Acropole, vous entrez dans l’ambiance magique du tour. La voie piétonne est assez large pour cohabiter avec les marcheurs autour de ce majestueux monument.

Vous arrivez rapidement dans d’anciens quartiers industriels dont l’histoire vous sera contée par votre guide.

2. Une piste cyclable improbable

Nous avons découvert à travers ce tour une piste cyclable à l’existence insoupçonnée qui permet de relier l’Acropole à la mer. Ici, pas de sites archéologiques majeurs ni de vue imprenable sur la cité. C’est plutôt un bol d’air et le plaisir de pédaler qui prend le dessus.

une balade à vélo électrique dans Athènes jusqu'à la mer
© Séverine C.

3. Le centre culturel Stavros Niarchos

Vous arrivez ensuite à l’imposant et moderne centre culturel de la fondation Stavros Niarchos. Un stop vous est proposé et, si vous avez de la chance, vous arriverez au moment des jeux d’eau musicaux qui dominent l’espace extérieur et rend votre arrivée à vélo inoubliable (spectacle toutes les demi-heures).

Vous aurez le temps d’aller sur la terrasse en hauteur pour admirer la vue sur la mer Egée, le port d’Agia Marina et la ville d’Athènes.

Bon, attention tout de même, ce stop est plus une mise en bouche qui va vous donner envie de revenir car il ne vous permettra pas à lui seul d’explorer pleinement la fondation qui abrite la bibliothèque nationale et un très beau jardin.

Rechargés à bloc, vous repartirez à vélo tout droit direction : la mer !

4. Une balade en bord de mer

La guide francophone vous fera également découvrir la base navale où est amarré le bateau Giorgos Averof, aujoud’hui transformé en musée. Le bateau a servi principalement pendant la guerre des Balkans et porte le nom du célèbre armateur qui a également participé au financement du stade de marbre.

De là, vous longerez la mer toujours sur une piste cyclable et cheminerez également entre les palmiers qui jalonnent le parcours jusqu’à la taverne en bord de mer.

Certains profitent de cette dernière étape pour aller faire des brasses. Personnellement, nous n’avions ni le courage ni les maillots pour !

Ensuite vous parcourez le chemin en sens inverse, facilement et rapidement grâce notamment au bouton turbo de votre vélo, un indispensable dans les montées !

une balade à vélo électrique dans Athènes jusqu'à la mer
© Séverine C.

Les tarifs de cette balade à vélo électrique dans Athènes

Les tours sur la riviera sont proposés :

  • en petit groupe, à partir de 68€/personne
  • ou bien en tour privé cette année. Les tarifs varient en fonction de la taille de votre groupe. Par exemple, pour un groupe de 4, il faut compter 88€ par personne. Pour connaitre précisément les tarifs pour votre groupe et les disponibilités, prenez contact ci-dessous grâce au formulaire avec Solebike. Vous pouvez leur écrire en français.

Pour réserver votre balade à vélo électrique dans Athènes


     
   

   

Formulaire de contact

    Formulaire de contact

    Séverine C.

    Laisser un commentaire