Que faire à Athènes quand il fait chaud ?

Athenes en ete - athenes quand il fait chaud

Ce n’est pas un secret, à Athènes il peut faire chaud… et même TRÈS chaud. Pendant la saison estivale, les températures peuvent devenir, pendant quelques jours, caniculaires (et là, on parle d’expérience). Mais cela ne doit surtout pas vous empêcher de profiter de la capitale grecque. Quel que soit le temps, Athènes a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Alors, si vous vous demandez que faire à Athènes quand il fait chaud, voici quelques idées. Nous les avons testées pour vous les jours de grosse chaleur… et validées !

Athènes quand il fait chaud : réfugiez-vous dans les musées climatisés

la galerie archaïque du musée de l'acropole à athènes
La galerie archaïque
© Acropolis Museum. Photo Socratis Mavrommatis

S’il fait très chaud, oubliez le Parthénon. Il n’y a pas d’ombre, le soleil se reflète sur le marbre, l’ascension de la colline de l’Acropole devient une épreuve… et par conséquent on en perd tout plaisir. D’ailleurs, les jours de très forte chaleur, le site est fermé.

Privilégiez plutôt les musées climatisés. Ainsi, le musée de l’Acropole vous permettra de tout savoir sur ce site unique, d’admirer le Parthénon à travers les larges baies vitrées… tout en étant au frais ! Selon le temps dont vous disposez et votre niveau d’intérêt, vous pouvez y rester une heure ou une demi-journée. Si vous souhaitez une visite guidée pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à réserver une visite interactive du musée (en français) organisée par l’agence Alternative Athens.

Il y a également beaucoup d’autres musées intéressants à Athènes : le musée byzantin, le musée d’art cycladique, le musée archéologique, le musée Benaki… sans oublier les petits musées cachés de Plaka ! Bref, voilà une solution idéale pour tout savoir sur la Grèce, son histoire, ses sites antiques sans avoir trop chaud (vive la climatisation !)

*****

Et si malgré tout vous voulez absolument voir l’Acropole….

… alors choisissez d’y aller dès l’ouverture (le site ouvre à 8h le matin)… ou alors au contraire en fin de journée, une heure avant la fermeture (en été : dernière admission à 19h30, fermeture à 20h). Et pensez à vous protéger de la chaleur en apportant chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et bouteilles d’eau. Vous trouverez tous nos conseils pratiques pour faciliter votre visite dans cet article.

*****

Visitez le meilleur d’Athènes au frais, dans une voiture climatisée

Visites guidées d'Athènes en français avec guide français
© Laure M.

Visiter Athènes quand ol fait chaud, en plein été sans souffrir de la chaleur… et oui, c’est possible ! Offrez-vous une virée d’une journée ou 1/2 journée pour découvrir le meilleur d’Athènes, avec un chauffeur, dans une voiture climatisée. On a testé, un jour de grosse chaleur en juillet, et ça nous a beaucoup plu. En plus, les prix sont tout à fait raisonnables, notamment si vous êtes en famille ou en groupe. Pour en savoir plus, consultez notre article « Un chauffeur privé pour visiter Athènes« . C’est vraiment l’idéal pour visiter Athènes quand il fait chaud !

*****

Athènes quand il fait chaud : détendez-vous sur une plage 

La plage d’Avlaki à Porto Rafti
La plage d’Avlaki
© Laure M.

L’un des gros avantages de la capitale grecque est d’être située près de la mer. Et c’est une bénédiction lorsqu’il fait chaud ! Cela permet de « partir en vacances » sans même avoir besoin de quitter la capitale.

Il y a plusieurs plages à proximité d’Athènes, vous trouverez de nombreuses idées dans notre article « les plages les plus proches d’Athènes ». Certaines plages sont facilement accessibles en transports en commun, d’autres sont plus sauvages, d’autres enfin permettent de combiner site archéologique et baignade (comme le Cap Sounion par exemple). Bref, en fonction de vos envies, vous trouverez la plage qui vous conviendra. Faites-nous confiance, il n’y a pas mieux qu’une baignade dans la mer cristalline pour se rafraîchir lors des chaudes journées ensoleillées.

******

Faites un plongeon dans les piscines des hôtels d’Athènes 

La piscine extérieure de l'hôtel Hilton à Athènes
La piscine extérieure de l’hôtel Hilton à Athènes
© Hotel Hilton

Une autre solution pour se rafraîchir à Athènes quand il fait chaud est de faire un plongeon dans les piscines des hôtels de la ville. C’est une option certes un peu onéreuse mais tellement appréciable lorsque la chaleur devient étouffante dans le centre-ville.

Plusieurs hôtels athéniens sont équipés d’une piscine extérieure, ouverte au public et accessible même pour les non-résidents de l’hôtel. En prime, certaines de ces piscines sont situées sur une terrasse en hauteur… ce qui permet de profiter d’une belle vue sur la ville.

Parmi nos piscines préférées à Athènes :

  • Le Hilton, son ambiance chic et surtout sa grande piscine de 25 mètres de longueur et 4 mètres de profondeur. Unique à Athènes !
  • La piscine du Margi Hotel à l’atmosphère calme et élégante
  • L’hotel Saint George Lycabettus : sur le toit, une piscine certes un peu petite mais avec un jardin autour !
  • Le Fresh Hotel et sa petite piscine sur le toit avec une vue panoramique sur Athènes
  • Le Novotel, sa grande terrasse sur le toit, sa jolie piscine avec en prime une vue exceptionnelle sur Athènes et l’Acropole
  • L’Electra Palace dispose lui aussi d’une piscine sur le toit, avec vue sur Plaka et l’Acropole.

*****

Prenez l’air au Jardin national

Un été à Athènes : s epromener dans le jardin national
© Laure M.

C’est incontestablement l’un de nos endroits préférés à Athènes quand il fait chaud.

Le jardin national est une oasis de verdure en plein cœur de la capitale grecque : un grand espace vert de 15 hectares, situé juste à côté du Parlement, place Syntagma. Il abrite une incroyable variété d’arbres et plantes venues de diverses régions du monde. Ce jardin est magnifique, il est grand, il y fait frais, les arbres et les fleurs embaument, l’atmosphère est calme… un vrai bonheur lorsque les températures grimpent ! Pour en savoir plus sur cet espace vert unique à Athènes, c’est par ici.

*****

Optez pour une visite « Mythologie et plantes médicinales » au jardin botanique

Visiter Athènes en été quand il fait chaud ?
© Laure M.

Secrets d’Athènes propose une super visite « Athènes à travers ses plantes mythiques » dans le jardin botanique d’Athènes. Cette visite  est géniale en été car le jardin reste frais et ombragé. C’est un vrai bonheur de faire une visite guidée durant les mois d’été sans souffrir de la chaleur. En plus, la visite est passionnante et permet vraiment d’apprendre plein de choses. On a adoré !

Le petit plus : il y a dans ce jardin un espace de restauration, niché dans un cadre végétal et naturel super agréable. Parfait pour prolonger la balade et faire le plein de fraîcheur.

Pour en savoir plus et réserver, c’est ici.

*****

Adoptez les coutumes grecques et buvez un café frappé

Un été à Athènes
© Laure M.

Vous avez certainement vu de nombreux athéniens se promener dans la rue en sirotant une boisson fraîche dans un gobelet en plastique. Ou attablés en terrasse tout en buvant un café dans un grand verre rempli de glaçons. Alors, faites comme eux et testez le café froid ! Cela fait partie de « l’art de vivre à la grecque ». C’est une habitude bien agréable… et tellement rafraîchissante !

Frappé, fredo espresso, fredo capuccino, sketo, metrio, glyko… pas facile de s’y retrouver lorsque l’on vient en Grèce pour la première fois ! Mais pas de panique, dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour commander le café de votre choix en toute sérénité.

*****

Vivez à l’heure locale et profitez de la vie nocturne

Si les températures deviennent trop chaudes, n’hésitez pas à vous mettre à « l’heure grecque » et à faire la sieste en milieu de journée. Cela permet d’éviter le soleil aux heures les plus chaudes et de reprendre des forces … afin d’être en pleine forme le soir venu pour profiter de la vie nocturne animée !

Version tranquille : dînez en terrasse dans l’un des restaurants de Plaka , d’Exarchia ou sur le mont Lycabette.

Version hype : optez pour un beach-bar en bord de mer. C’est une super expérience ! Vous profiterez alors de la plage sans que les rayons du soleil ne viennent vous agresser. Tout le long des côtés autour d’Athènes, vous trouverez des beach-bars où l’ambiance est animée et festive. A la nuit tombée, musique live ou DJ investissent les lieux. Citons entre autres, le Holy Spirit à Varkiza, l’Amico Lounge Bar à Anavyssos,, le Bolivar Beach Bar à Alimos, Mojito Bay à Agia Marina.

*****

Offrez-vous une séance de cinéma sous les étoiles

Le cinéma de plein-air Cine Thisio
© Cine Thisio

Un autre grand classique de « la vie à la grecque » : le cinéma en plein-air ! Vous allez adorer, on vous le garantit. A Athènes, lorsque les beaux jours arrivent, plusieurs cinémas proposent des projections en plein-air… et certains de ces cinémas bénéficient même d’une vue sur l’Acropole.

Quant à la langue, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un obstacle car les films sont projetés en version originale et sous-titrés en grec. Choisissez donc un film français ou un blockbuster américain (pas de problème de compréhension). Il y a également souvent à l’affiche de grands classiques du 7ème art.

Une expérience unique, à ne manquer sous aucun prétexte !

Un conseil : ne manquez pas le festival plein-air du cinéma français organisé par l’Institut français de Grèce en partenariat avec l’Ecole française d’Athènes.

*****

Échappez-vous une journée sur une île

Poros, une île grecque proche d'Athenes - les plages
Love Bay à Poros
© Laure M.

Un petit saut de puce en bateau et hop, vous vous échappez d’Athènes pour quelques heures afin de partir à la découverte des îles.

Certaines îles sont très proches de la capitale grecque. Poros, Hydra, Spetses, Agistri ou Egine par exemple. Vous pouvez aisément faire l’aller-retour dans la journée. Cela permet de fuir Athènes quand il fait chaud et de profiter pour quelques heures des plaisirs de la vie insulaire. Le soleil brille, le ciel est bleu, il y a généralement une petite brise sur les îles… cela promet une belle journée !

Pour connaître les différentes liaisons en ferry ou hydroglisseur, jetez un œil sur le site de Ferry Hopper.

*****

Le soir, assistez à un concert ou une pièce de théâtre dans un cadre mythique

L'Odéon d'Hérode Atticus
Odéon d’Hérode Atticus
© Haris Bilios

S’il fait très chaud à Athènes dans la journée… profitez donc des soirées et des nuits ! Nous vous avons déjà parlé des bars en bord de mer et du cinéma en plein-air. Et bien, voici une autre expérience fabuleuse : le festival d’Athènes et d’Epidaure. Lorsque le soleil se couche et que les nuit deviennent douces, allez assister à un concert dans le cadre mythique de l’Odéon Hérode Atticus ou à une pièce de théâtre dans le légendaire théâtre d’Epidaure. Vous ne le regretterez pas !

*****

Dégustez une glace

Que faire à Athènes en été quand il fait chaud ?

Et oui, à Athènes quand il fait chaud, quel plaisir de déguster une bonne glace ! Nous avons testé pour vous différents glaciers (et oui, l’équipe de Vivre Athènes a le sens du sacrifice 😉 ) et nous vous recommandons nos préférés dans notre article « Où trouver les meilleures glaces d’Athènes« .

*****

Nous espérons que ces quelques idées pour profiter d’Athènes quand il fait chaud vous inspireront. Et si vous avez envie à votre tour de partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article.

Retrouvez aussi les bons conseils d’Aurélie pour voyager quand il fait chaud.

Laure M.

4 Commentaire
  • Zimmerli Sylviane

    Génial tout ce qu’il faut. Bravo

  • mathey

    Kalispera
    Poli orea vos conseils pour Athènes quand il fait chaud. Le jardin national est une super idée avec sa petite « taverne » au fond. Je n’avais pas pensé aux piscines des hôtels!
    Super vos plages près d’Athènes.
    Votre photo en page d’ouverture, ce n’est pas Captain Pipinos à Antiparos?
    Votre site est vraiment bien, une mine pour les touristes et de jolies surprises pour les résidents étrangers comme moi. Je repars jeudi.
    Je vous souhaite un bel été.
    Si vous avez dio lepta, pouvez-vous me dire si le train aéroport-Le Pirée est intéressant et où est-il? Derrière l’hôtel Sofitel?Je ne l’ai jamais pris mais je sais qu’il existe. Merci. Ianis/jean Paros

    • sophie

      Merci pour votre message.
      Pour le train pour le Pirée, vous pouvez regarder cet article reprenant justement les différents moyens de se rendre au port.
      Pour la photo en page d’ouverture, je ne sais pas de laquelle vous parlez (elles changent quasi tous les jours !).
      Bon séjour en Grèce. Sophie de VivreAthènes

Laisser un commentaire