Un week-end d’hiver au mont Parnasse à 2h d'Athènes

station de ski grece mont parnasse
© Sophie B.

Voici une petite idée d’excursion courte, sympathique et dépaysante au cœur de l’hiver grec, sur le mont Parnasse (Mont Parnassos en grec).

Cette montagne située à seulement 2h30 de voiture au Nord d’Athènes propose de nombreuses activités. Sports, culture, traditions, en été comme en hiver, c’est un lieu à découvrir. Nous vous proposons une petite excursion en deux ou trois jours, idéale sur un week-end au cœur de l’hiver lorsque le mont Parnasse se couvre de neige.

Jour 1 : Soirée à Arachova

arachova grece
© By Jean Housen [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

Partez d’Athènes en fin d’après-midi.

Profitez d’une soirée sympathique et chic à Arachova. Accroché à la falaise, le village bâti en amphithéâtre est superbe. C’est d‘ailleurs le lieu de prédilection des athéniens fortunés. On y trouve de nombreuses boutiques, ainsi que des bars et restaurants tendance notamment autour de la jolie place pavée Lakkas.

En arrivant à Arachova, vous ne pourrez pas manquer la tour horloge du XVIIIème siècle perchée sur son rocher. Des marches permettent de s’en approcher pour bénéficier d’une belle vue sur Arachova et la vallée. L’accès se fait depuis la cour du musée du Folklore. Autre point de vue, depuis la place Papaioannou, gravissez les 264 marches qui mènent jusqu’à l’église Agios Georgios et profiter ainsi d’un superbe panorama.

Vous rejoindrez ensuite votre hébergement dans le village ou dans la plaine au-dessus. Voir rubrique Où se loger ?

Jour 2 : Une journée à la neige

station de ski grece mont parnassos
© Sophie B.

Le lendemain matin, commencez par prendre un bon petit-déjeuner. Vous serez alors à pied d’œuvre pour vous rendre à la station de ski Parnassos et y chausser vos skis. Tous les détails pratiques sur la station Parnassos sur l’article suivant.

Bon à savoir :

  • Les athéniens arrivent plutôt vers 12h, ce qui vous laissera le temps de profiter des pistes quasiment désertes durant toute la matinée.
  • Pour le déjeuner, nous vous conseillons la formule pique-nique ou snack. En effet, les restaurants sont bruyants, peu agréables et chers en station. Voir la rubrique Où se restaurer ?

Redescendez vers 16h-17h, détendez-vous un peu puis allez vous restaurer en taverne. Une fois n’est pas coutume en Grèce, elles sont ouvertes très tôt, dès 17h30-18h.

Rassasiés, vous pourrez soit redescendre à Athènes le soir, ou bien enchainer sur une troisième journée.

Jour 3 : Un peu de culture à Delphes

Delphes Grece
© By Frank Fleschner from Kirksville, United States (Flickr) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Si vous avez une journée supplémentaire, vous pourrez bien entendu enchaîner sur une nouvelle journée de ski. Mais nous vous conseillons plutôt de visiter le fabuleux site archéologique de Delphes. En effet, il est à seulement 10 minutes d’Arachova. Vous pourrez y découvrir un site impressionnant avec son musée, ainsi que les ruines du sanctuaire d’Apollon d’où la Pythie recevait l’oracle du dieu, un théâtre antique, un stade très bien conservé… mais surtout admirer le lieu, absolument exceptionnel. Pour profiter au maximum de ce lieu rempli de culture, nous vous conseillons aussi notre guide Site de Delphes et son musée à télécharger.


Mises en garde 

  • L’ excursion est coûteuse : trajet, hôtel, restauration, forfait et location de ski. Cela revient vite cher
  • Certains week-ends sont très prisés des Athéniens : évitez donc les vacances scolaires et le week-end précédant le lundi pur (premier jour du carême, férié en Grèce).
  • En cas de mauvais temps, prévoir des chaînes pour la voiture.


Se loger au mont Parnasse



Booking.com

  • En station : attention, il n’y a pas de logement au ski-center même, seulement des remontées mécaniques.
  • Arachova : un très joli village de montagne, offrant de nombreuses solutions sur Booking (hôtellerie, chambres d’hôtes…), ainsi que des logements privés sur Abritel. Le cadre est exceptionnel mais les prix sont assez élevés dans ce village. D’autre part, le village est situé à plus de 25 km de la station, comptez 40 minutes pour vous rendre sur les pistes.
  • La plaine au dessus d’Arachova : de nombreux complexes ont été construits et l’offre est plus abordable. Il faudra compter quand-même 30 minutes pour arriver jusqu’aux pistes.

Où dormir vers Parnassos ? Les adresses que nous recommandons

  • Skamnos Boutique Hotel : Ce petit hôtel situé dans la plaine, juste avant de monter en station est idéal pour un week-end au ski. C’est un établissement familial, chaleureux avec canapés, moquette et feu de cheminée, juste douillet comme on aime. L’hôtel possède en outre une piscine couverte ainsi qu’une mini salle de gym. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier d’un massage et hammam (prestations payantes). Le petit-déjeuner est varié et copieux. Les chambres familiales sont idéales, mezzanine pour les parents et jolie vue sur la montagne.
  • Nefeles GuestHouse : un établissement simple et rustique, très agréable pour les familles avec des enfants. Bon rapport qualité-prix et petit déjeuner copieux.
  • Hôtel Xenonas Iresioni : un hôtel bien placé dans la ville d’Arachova, confortable, décor traditionnel de montagne.
  • Monte Bianco Villas : Des appartements et villas en pierre, très bien équipés et élégamment décorés avec cheminée. Ils sont situés sur la route qui mène aux pistes. Très bonne taverne à 20 mètres de l’établissement. Nous y avons séjourné et avons particulièrement apprécié notre séjour.
  • Almond Hotel : un hôtel avec une jolie vue, à taille humaine. Chambres confortables, équipées d’une cheminée. Accueil chaleureux et bon petit-déjeuner.

Vous trouverez encore plus d’offres de logements sur Booking (hôtels, appartements, villas…), c’est à titre perso notre plateforme de réservation préférée (conditions d’annulation claires). Et aussi d’autres locations sur Abritel.

Se restaurer au mont Parnasse

  • En station : Alors, vous ne trouverez pas le petit chalet de montagne avec Tartiflette et vin chaud. Dans les restaurants de la station, l’ambiance est assez bruyante, et assez peu en adéquation avec le bon air de la montagne. Mais on y trouve quelques plats chauds et des snacks.
  • Si vous êtes plutôt du genre “la montagne ça vous gagne”, préférez le pique-nique sur les pistes.
  • En redescendant et après votre journée de ski, vous pourrez alors vous installer dans une des nombreuses tavernes qui jalonnent la route vers Arachova. Elles servent toute la journée et le soir, le service commence très tôt, à partir de 17h-18h. C’est simple et roboratif.

Où manger ? Nos bonnes adresses à Arachova

  • Taverne To Tsoukali : une excellente adresse, authentique et conviviale. Le patron vous accueillera chaleureusement et vous proposera les plats du jour. Tout est cuisiné maison et assaisonné à la perfection. Un vrai délice.
  • Taverne Babis : une taverne simple avec un service ultra-rapide, la viande est délicieuse. Elle est d’ailleurs découpée sur place. Nous vous conseillons notamment le pavé de bœuf.
  • Café le Paramount : un peu trendy, ambiance peau de bêtes et cheminée centrale. Le service est un peu long et pas très souriant MAIS vous y trouverez d’excellents gâteaux surtout si vous aimez la crème : forêts noires, mille-feuille.

D’autres idées de visites…

Et si la neige vient à manquer ou que vous préférez les balades dans les villages et forêts aux glissades effrénées, voici quelques idées de visites aux environs du Mont Parnassos.

  • Agoriani ou Eptalofos : Situé à 30 mins du domaine skiable de Parnassos, ce village traditionnel de montagnes est une destination hivernale idéale. Construit en amphithéâtre dans une forêt de sapin, Agoriani (aussi connu sous le nom de Eptalofos) vous charmera avec ses maisons en pierre, sa cascade, sa place, ses ruelles pavées, son église Agios Anargyron et ses 7 sources, et surtout sa tranquilité. Et pour les fans de trekking, il y a aussi un grand chemin de randonnée E4 qui relie le village à Delphes en passant par une très belle zone forestière, en montagne.
  • Amfiklia : A 40 mins au nord, le village pittoresque d’Amfiklia est considéré comme village classé avec ses ruelles et ses places pavées, ses fontaines, ses églises ainsi que ses belles demeures. L’ancienne Acropole d’Amphiklia offre une très belle vue sur la région. D’ailleurs, ne manquez pas l’impressionnante église St Jérusalem (Εκκλησία Αγιά Ιερουσαλήμ) construite dans le rocher, elle est accessible par un chemin de randonnée.
  • Livadia : Enfin, sur le chemin du retour vers Athènes, à 1 heure des pistes, faites une escale dans cette charmante ville. Vous trouverez notamment plusieurs auberges, cafés et tavernes tout au long de la rivière qui traverse la ville, notamment près du vieux moulin. Profitez en donc pour vous poser au calme. Prolongez aussi la balade jusqu’aux sources de Krya où vous pourrez voir les cavités dans la grotte du site archéologique où l’Oracle Trophoniou était livré, un des oracles les plus importants de l’antiquité grecque. Sans oublier son kastro bien évidemment. Un endroit parfait pour une belle promenade !

Sophie B.

Laisser un commentaire