Un week-end d’hiver au mont Parnasse …à seulement deux heures d’Athènes

station de ski grece mont parnasse
© Sophie B.

Voici une petite idée d’excursion courte, sympathique et dépaysante au cœur de l’hiver grec, sur le mont Parnasse (Mont Parnassos en grec).

Cette montagne située à seulement 2h30 de voiture au Nord d’Athènes propose de nombreuses activités. Sports, culture, traditions, en été comme en hiver, c’est un lieu à découvrir. Nous vous proposons une petite excursion en deux ou trois jours au cœur de l’hiver lorsque le mont se couvre de neige.

Un week-end au mont Parnasse en hiver

Jour 1 : une soirée à Arachova

arachova grece
© By Jean Housen [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons
Partez d’Athènes en fin d’après-midi.

Profitez d’une soirée sympathique et chic à Arachova. Accroché à la falaise, le village est superbe. C’est le lieu de prédilection des athéniens fortunés. On y trouve de nombreuses boutiques, ainsi que des bars et restaurants tendance.

Vous rejoindrez ensuite votre hébergement dans le village ou dans la plaine au-dessus. Voir rubrique « Où se loger ? »

Jour 2 : une journée à la neige

station de ski grece mont parnassos
© Sophie B.

Le lendemain matin, prenez un bon petit-déjeuner. Vous serez à pied d’oeuvre pour vous rendre à la station et chausser vos skis. Tous les détails pratiques sur la station sur l’article suivant.

Bon à savoir :

  • Les athéniens arrivent plutôt vers 12h, ce qui vous laissera le temps de profiter des pistes quasiment désertes durant toute la matinée.
  • Pour le déjeuner, nous vous conseillons la formule pique-nique ou snack. En effet, les restaurants sont bruyants, peu agréables et chers en station. Voir la rubrique « Où se restaurer? »

Redescendez vers 16h-17h, détendez-vous un peu puis allez vous restaurer en taverne. Une fois n’est pas coutume en Grèce, elles sont ouvertes très tôt, dès 17h30-18h.

Rassasiés, vous pourrez redescendre à Athènes le soir, ou bien enchainer sur une troisième journée.

Jour 3 : un peu de culture

Delphes Grece
© By Frank Fleschner from Kirksville, United States (Flickr) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons
Si vous avez une journée supplémentaire, vous pourrez bien entendu enchaîner sur une nouvelle journée de ski. Mais nous vous conseillons plutôt de visiter le fabuleux site archéologique de Delphes. Il est à seulement 10 minutes d’Arachova. Vous pourrez y découvrir le musée, ainsi que les ruines du sanctuaire d’Apollon, mais surtout admirer le lieu, absolument exceptionnel.


Mises en garde 

  • L’excursion est coûteuse : trajet, hôtel, restauration, forfait et location de ski. Cela revient vite cher
  • Certains week-ends sont très prisés des Athéniens : évitez les vacances scolaires et le week-end précédant le lundi pur (premier jour du carême, férié en Grèce).
  • En cas de mauvais temps, prévoir des chaînes pour la voiture.



Booking.com


Se loger au mont Parnasse

  • En station : attention, il n’y a pas de logement au ski-center, seulement des remontées mécaniques.
  • Arachova : un très joli village de montagne, offrant de nombreuses solutions d’hôtellerie, chambres d’hôtes, et logements privés. Le cadre est exceptionnel mais les prix sont assez élevés dans ce village. D’autre part, le village est situé à plus de 25 km de la station, comptez 40 minutes pour vous rendre sur les pistes.
  • La plaine au dessus d’Arachova : de nombreux complexes ont été construits et l’offre est plus abordable.Il faudra compter quand-même 30 minutes pour arriver jusqu’aux pistes.

Adresses recommandées pour se loger

  • Skamos Boutique Hotel : Ce petit hôtel situé dans la plaine, juste avant de monter en station est idéal pour un week-end au ski. C’est un établissement familial, chaleureux avec canapés, moquette et feu de cheminée, juste douillet comme on aime. L’hôtel possède en outre une piscine couverte ainsi qu’une mini salle de gym. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier d’un massage et hammam (prestations payantes). Le petit-déjeuner est varié et copieux. Les chambres familiales sont idéales, mezzanine pour les parents et jolie vue sur la montagne. Les tarifs sont proportionnels aux prestations, c’est à dire un peu élevés (il faut compter 200€ pour une chambre familiale)
  • Nefeles GuestHouse : un établissement simple et rustique, très agréable pour les familles avec des enfants. Bon rapport qualité-prix et petit déjeuner copieux.
  • Hôtel Xenonas Iresioni : un hôtel bien placé dans la ville d’Arachova, confortable, décor traditionnel de montagne.
  • Mentionnons aussi l’hôtel Aegli Arachova, qui offre des chambres bien chauffées, avec feu de cheminée dans la chambre. Et un bon petit-déjeuner.
  • Elatos Resort & Health Club : un luxueux ensemble de chalets indépendants, situé à une quinzaine de kilomètres des pistes de ski et offrant des services pour petits et grands (piscine chauffée, massages, mini-club, etc).
  • Almond Hotel : un hôtel avec une jolie vue, à taille humaine. Chambres confortables, équipées d’une cheminée. Accueil chaleureux et bon petit-déjeuner.

Se restaurer au mont Parnasse

  • En station : Vous ne trouverez pas le petit chalet de montagne avec Tartiflette et vin chaud. Dans les restaurants de la station, l’ambiance est assez bruyante, et assez peu en adéquation avec le bon air de la montagne. On y trouve quelques plats chauds et des snacks.
  • Si vous êtes plutôt du genre “la montagne ca vous gagne”, préférez le pique-nique sur les pistes.
  • En redescendant et après votre journée de ski, vous pourrez vous installer dans une des nombreuses tavernes qui jalonnent la route vers Arachova. Elles servent toute la journée et le soir, le service commence très tôt, à partir de 17h-18h. C’est simple et roboratif.

Nos bonnes adresses pour se restaurer à Arachova :

  • Taverne To Tsoukali : une excellente adresse, authentique et conviviale. Le patron vous accueillera chaleureusement et vous proposera les plats du jour. Tout est cuisiné maison et assaisonné à la perfection. Un vrai délice.
  • Taverne Babis : une taverne simple avec un service ultra-rapide, la viande est délicieuse. Elle est d’ailleurs découpée sur place. Nous vous conseillons le pavé de boeuf.
  • Café le Paramount : un peu trendy, ambiance peau de bêtes et cheminée centrale. Le service est un peu long et pas très souriant MAIS vous y trouverez d’excellents gâteaux surtout si vous aimez la crème : forêts noires, mille-feuille.

Sophie B.

Laisser un commentaire