Travailler en Grèce : devenir nomade digital en Grèce

Nomade digital en grèce

La Grèce est un pays qui offre un cadre de vie très agréable. On en sait quelque chose, on savoure quotidiennement la chance que nous avons d’habiter dans ce beau pays. Et de ce fait, de plus en plus de personnes songent à s’y installer pour quelques années voire définitivement. Elle devient une destination prisée par ceux qui travaillent dans le domaine du numérique. Devenir nomade digital en Grèce ? Pourquoi pas vous ?

Afin de nous éclairer et d’en savoir plus sur l’activité de nomade digital en Grèce, Jérôme Bajou, co-fondateur du site Work Form Naxos (site en français) a accepté de répondre à toutes nos questions.

Nomade digital en grèce -
Image par Free-Photos de Pixabay

Nomade Digital en Grèce : interview de Jérôme Bajou

Bonjour Jérôme, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

Bonjour ! Je m’appelle Jérôme Bajou, j’ai bientôt 36 ans et j’habite Naxos depuis 10 ans. Je suis arrive a Naxos après avoir démissionné du poste de Trading Support Analyst à la BNP Paribas (Londres) pour retrouver un équilibre vie privée – vie professionnelle. Et je suis le CEO de Blue Mango Business Limited, une société spécialisée dans la création d’applications web que j’ai créée en 2009 au Royaume-Uni.

Plus récemment, je suis le co-fondateur du site Workfromnaxos, un site présentant l’ile de Naxos à la communauté internationale des Digital Nomads. A ce titre, je suis membre du Think Tank du Digital Nomads Observatory.

Je suis aussi le fondateur de CaptainBook.io, une traveltech startup en pre-seed stage. Il s’agit d’une plateforme modulaire spécialisée dans la réservation d’activités pour tourpreneurs.

Comment définiriez-vous un nomade digital ? Qu’est-ce que c’est ?

Un nomade digital est une personne qui travaille a l’aide des technologies de l’information en voyageant plus ou moins souvent. Ces travailleurs utilisent des espaces de coworking, des coffee shops ou des bibliothèques publiques pour travailler. Ils dictent leurs voyages au gré de leurs envies et de leurs projets, restant de plusieurs jours à plusieurs mois au même endroit. Il s’agit de manière générale de freelancers ou d’employés-remote capable d’adapter leur temps de travail.

Nomade digital en Grèce : est-ce que cela concerne beaucoup de personnes ? Savez-vous s’il y a beaucoup de nomades numériques ici ?

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de données sur sujet en ce qui concerne la Grèce. Une estimation du MIT explique qu’il y aurait 4 millions de nomades digitaux. La Grèce s’est fixé pour objectif d’attirer 2.5% (100 000 personnes), ce qui augmenterait le revenu du pays de 1.6 milliards d’euros.

Quels sont les avantages pour les nomades digitaux à venir s’installer en Grèce ?

Incontestablement la qualité de vie est au premier plan. La Grèce est un pays ou il fait particulièrement bon vivre.

Vous-même Jérôme, vous êtes expat en Grèce, à Naxos plus précisément, depuis 10 ans. Que pouvez-vous nous dire de votre expérience ?

Tout a fait ! J’ai vu l’ile évoluer au fil des ans, avec une connexion internet plus stable et plus puissante par exemple. Ma vie est bien plus équilibrée qu’elle ne l’était a Londres, avec beaucoup plus de temps pour mes loisirs, et je pense être particulièrement actif sur le plan professionnel.

L’apprentissage de la langue n’a pas été une barrière, et a été une expérience très enrichissante. Il m’a fallu environ 2 ans pour pouvoir être à l’aise avec tous, bien que la compréhension pour les petites choses de tous les jours arrive bien plus vite. Les Grecs parlent très bien anglais et si lors de mon apprentissage il me fallait placer un mot en anglais au milieu de ma phrase (ce que je fais encore régulièrement d’ailleurs), cela ne posait pas de problème particulier.

Le bilan pour ma part est tout a fait positif, je suis plus efficace, plus heureux et bien plus détendu qu’avant.

Vous avez récemment mis en ligne le site Work from Naxos qui a pour but de faciliter l’installation de nomades digitaux à Naxos. Pourquoi ?

La pandémie de COVID-19 qui nous touche actuellement a clairement été un accélérateur pour le télétravail, et est en train de changer en profondeur notre façon de travailler. Cette tendance est là pour rester, et n’est pas à confondre avec un quelconque effet de mode.

La Grèce fait des efforts remarquables pour attirer les nomades digitaux sur son territoire, et nous avons pensé que Naxos est une île qui a beaucoup à apporter à cette communauté, mais aussi beaucoup à gagner.

Avec mon co-fondateur, Luca Lattanzio, un expat italien qui vit a Naxos depuis un peu plus de 10 ans, nous avons donc décidé de nous positionner en facilitateurs, en aidant toute personne qui souhaite être nomade digital en Grèce à venir travailler depuis Naxos. Il s’agit aussi d’expliquer à la population locale qui sont ces gens, et leur donner toutes les clés pour pouvoir les accueillir de façon durable.

Pourquoi pensez-vous que la Grèce en général, et plus particulièrement Naxos, est l’endroit idéal pour un nomade digital ?

La Grèce a fait le choix de se positionner fortement et avec dynamisme pour l’accueil des nomades digitaux. Elle travaille en ce moment même a la mise en place d’un visa spécial permettant à la communauté de venir travailler depuis la Grèce sans problème. La réduction de 50% du taux d’imposition pendant les 7 premières années d’installation de sa résidence fiscale en Grece est bien entendu un avantage indéniable.

En même temps, la scène tech grecque est en ébullition grâce à des mesures facilitant l’investissement dans les startups.

Très clairement, la Grèce aura une place prépondérante sur l’innovation dans les prochaines années, et le gouvernement a bien compris que cela passait aussi par l’accueil des nomades digitaux.

Naxos a un rôle prépondérant à jouer dans le sens où c’est la plus grande ile des Cyclades. Internet y est bien déployé (la fibre optique est en cours d’installation à Chora), la 5G arrive à grands pas, sans oublier les solutions par satellite telles StarLink disponible Q2 2021 pour la Grèce.

Naxos est une ile active, y compris en hiver ou il y a beaucoup d’activités disponibles (de la voile au trekking pour ne citer que ces exemples). Elle est aussi particulièrement bien desservie par les ferries et vols en provenance d’Athènes.

Que proposez-vous pour aider une personne qui souhaite devenir nomade digital en Grèce à venir travailler sur l’île de Naxos ?

Nous leur proposons un accompagnement sur mesure pour faciliter leur installation. Nous sommes en mesure de les aider sur tous les aspects de leur venue avec des partenariats que nous allons bientôt annoncer (des conseils juridiques et comptables à la recherche de résidence en passant par des offres spéciales pour des activités).

Actuellement, nous sommes au stade de l’analyse du besoin et étudions très en détails l’ouverture du premier espace de coworking des Cyclades afin de faciliter la création de la communauté des Digital Nomads a Naxos. Nous espérons aussi pouvoir y accueillir des sociétés qui décideront de relocaliser tout ou parti de leurs effectifs a Naxos, tout en profitant des avantages fiscaux précédemment énoncés.

Quelles sont les choses à améliorer pour faciliter l’installation des nomades digitaux en Grèce ?

Il reste effectivement encore quelques points a améliorer, notamment la disponibilité de logement sur le long terme au lieu de mettre l’accent sur la saison touristique uniquement. Ceci étant dit, nous avons déjà été contactés par des propriétaires de villas qui souhaitent avancer sur le marché de la location à long terme au lieu de la location saisonnière, donc je suis confiant que nous arriverons a régler ce point dans un futur proche.
Le prix des abonnements mobiles est aussi un frein si l’on compare avec certains autres pays européens, et particulièrement la France avec Free Mobile. Là aussi, je compte sur l’innovation et les startups grecques pour résoudre ce problème. Plus de concurrence aidera le marcher a évoluer.

Nomade digital en grèce
© Jérôme Bajou

Merci Jérôme Bajou pour ces explications très complètes.

Si vous envisagez de devenir nomade digital en Grèce, nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Laure M.

1 Commentaire
  • Stavros

    Personnellement, je ne me risquerais pas à aller en Grèce pour télétravailler et profiter du « cadeau » ! D’une part, les taux en Grèce sont très élevés, et même avec 50 % de discount, ce sera toujours plus, qu’en France : pas d’abattement de 10 %, pas de parts fiscales pour les couples, pour les enfants (tout le monde paie comme un célibataire !), pas de déduction…

    En plus, la Grèce a une fâcheuse tendance à revenir sur ses propres règles du jour au lendemain et avec effet rétroactif s’il vous plaît ! Les fonctionnaires français détachés en Grèce le savent bien désormais : l’Etat grec a décidé en 2021 de les imposer alors que depuis toujours ils payaient leurs impôts uniquement et normalement en France. Désormais, ce sera aussi en Grèce… avec effet rétroactif de… 7 ans !!! Les sommes sont énormes et représentent plusieurs années de salaire !

    Si j’étais candidat à télétravailler au soleil, j’éviterais la Grèce… au risque de payer la facture salée dans 7 ans… Faites gaffe !

    A bon entendeur…

Laisser un commentaire