Street art à Athènes, top 3 des fresques 2022

Street Art Athènes : fresque 2022, les relieurs de Guido Van Helten
Photo Guido Van Helten - Street art Athènes

Toute la ville d’Athènes est entièrement dédiée aux fresques, aux graffs et au Street-art. Street-art, art public, art urbain, art de rue… difficile de le nommer précisément.

C’est une déferlante qui se répand sur les murs d’Athènes comme une vague artistique qui a pris la clé des champs…Certes, la collision du street art est flagrante avec le tag et le graffiti vandales qui salissent les murs athéniens…Mais de nouvelles fresques version 2022 apparaissent !

Un vent de renouveau dans le street-art athénien

Le street art peut aussi être grandiose quand il se met à l’échelle de la ville, à l’échelle des surfaces urbaines de plus de 25 mètres de haut. Voici trois œuvres parmi les plus impressionnantes du centre d’Athènes, elles sont les plus récentes. Elles révèlent une vivacité technique, des messages sociaux forts. Elles révèlent aussi une ville résiliente mais créative, une ville entachée de laideur urbaine mais qui donne du sens en nous interpellant sans cesse.

Nous vous proposons un petit tour guidé des trois grandes fresques murales situées dans le même secteur. Très éloquentes sur des thèmes contemporains, elles offrent un regard sagace et subtil tout en mettant en perspective cette histoire si emblématique d’Athènes.

TOP 1 : LES RELIEURS DE LIVRES

Street Art Athènes : fresque 2022, les relieurs de Guido Van Helten
Photo Guido Van Helten – Street art Athènes

Adresse : Gravias & Emmanouil Benaki

Streetartiste : Guido van Helten

Cet artiste australien, graffeur depuis tout petit puis photographe, Guido van Helten s’est rendu à Athènes en novembre 2021. Il a créé une impressionnante fresque au cœur d’Exarcheia, quartier alternatif.

La peinture murale représente les relieurs de livres Georgios et Vasilis. Pourquoi ? C’est un moyen pour l’artiste de mettre en valeur les personnages d’Exarcheia et son identité locale passionnée. Le thème des librairies et de la reliure est un clin d’œil aux valeurs défendues dans le quartier comme la liberté d’expression, la philosophie et les relations élèves-enseignants, faisant de sa peinture murale une célébration du caractère passionné et militant d’Exarcheia. C’est le gros coup de cœur de l’équipe de Vivre Athènes. En effet, travaillant dans un style photoréaliste, l’artiste très talentueux crée des pièces délicates et élégantes qui dégagent une atmosphère générale de mélancolie et une qualité profondément sentimentale et le tout sur plus de 25 mètres de haut !

TOP 2 : L’IDENTITE

Street art Athènes : fresque de Atek dans notre top 3 2022
Photo : Céline P.

Adresse : rue Panepistemiou

Streetartiste : ATEK

L’artiste Atek (Giorgos Skourlis) a créé une peinture murale durant le mois de mai 2022 dans le bâtiment de la Piraeus Bank, rue Panepistimiou. Cette œuvre à grande échelle créée à l’acrylique représente une figure féminine dominant le devant de la composition. Cette jeune fille diffuse une représentation unique et intemporelle de la femme. Tel un jeu d’équilibres parfois contraires, comme rappelés en arrière-plan, il se dégage de cette jeune femme :

  • De la détermination et de la timidité
  • Une posture masculine et une fragilité féminine
  • Un regard subjectif mais puissant

Avec beaucoup de finesse mais surtout avec une technique de haute volée, Atek nous offre une œuvre exceptionnelle portant sur le sujet de l’identité et de l’égalité des sexes… Et il a même accepté de répondre à nos questions ! Découvrez notre article avec l’interview d’Atek.

TOP 3 : “CELLE QUI PROTEGE”

Street art Athènes : fresque de Lappa faite en 2022
Photo : Céline P.

Adresse:  rues Panepistemiou & Themistokleous

58, rue Panepistimiou

Streetartiste : Aristides Lappa

Qui est-elle et qui protège-t-elle ? La peinture murale intitulée « Celle qui protège » près de la Place Omonia, est une fresque géante de la déesse Athéna qui ne passe pas inaperçue. Cette fresque d’Aristides Lappa sur fond rose et aplats de couleurs magnétisent les yeux. En effet, c’est une œuvre qui reflète le caractère coloré d’Athènes et la diversité culturelle des Athéniens contemporains.

La déesse Athéna est rendue entièrement blindée, tenant sa lance et son bouclier. Même si la composition suggère un dessin d’enfant, les motifs de son armure font allusion aux tissus et aux costumes folkloriques et ethniques. La déesse colorée de Lappas reflète ainsi la culture nomade et le multiculturalisme que nous rencontrons dans les quartiers du centre athénien. L’artiste adapte ainsi un récit mythologique aux conditions de notre temps ! 

Visites guidées street-art à Athènes

Vous aimez le Street art, alors une visite guidée s’impose ! Attention, il existe beaucoup de propositions, nous les avons testées et nous vous garantissons que :

  • Elles invitent à la découverte des œuvres emblématiques.
  • Ces visites donnent les outils pour appréhender et apprécier la culture et l’histoire du graffiti et de l’art urbain à Athènes.
  • Elles vous font découvrir les plus belles œuvres, incontournables et innovantes d’artistes à la renommée internationale du Street art d’Athènes.

Pour cela :

  • Nous vous recommandons vivement Secrets d’Athènes, une petite agence à taille humaine dont les accompagnateurs et guides vous emmèneront dans des quartiers branchés ou underground. Ils vous feront découvrir des petits trésors cachés et vous permettront de mieux appréhender cet art urbain.
  • Vous pouvez aussi opter pour une balade « street-art et graffiti » en petit groupe avec l’agence Alternative Athens. La visite se fait en français ou en anglais et le guide est lui-même street-artiste.
  • Autre possibilité : vous trouverez sur le site Get Your Guide plusieurs propositions de visites street-art à Athènes. Nous ne les avons pas testées… mais les descriptifs semblent intéressants.
1 Commentaire
Laisser un commentaire