Le musée Vorres, une impressionnante collection d’objets grecs

Le musée Vorre, une impressionnante collection d’objets grecs
© Elodie H.

Créé en 1983, le musée Vorres se situe à Peania, au pied du mont Hymette, à environ 40 minutes du centre d’Athènes. Ce musée est l’œuvre d’un collectionneur Grec, Ion Vorres. Le musée Vorres, c’est à la fois une maison, un musée d’art contemporain, un musée folklorique mais aussi de magnifiques jardins. C’est certain, vous ne pourrez qu’être séduits !

Le musée Vorre, une impressionnante collection d’objets grecs
© Elodie H.

Ion Vorres, fondateur du musée Vorres

L’histoire du musée Vorres, débute en 1964, lorsque Ion Vorres, journaliste, rentre du Canada où il était parti pour étudier la philosophie, l’économie et la psychologie.

Après la seconde guerre mondiale, la Grèce a connu une urbanisation très rapide et, à son retour, Ion Vorres n’a pas reconnu son pays. La plupart des bâtiments néoclassiques d’Athènes avaient été détruits et remplacés par des immeubles. Atterré de voir des appartements remplis de meubles suédois et de tapis persans, il a alors décidé de se créer un environnement exclusivement grec, en souvenir du pays qu’il avait quitté des années auparavant.

Ion Vorres a acheté deux maisons et une étable, délabrées du XIXe siècle, dans le village de Peania. Il a ensuite chargé des artisans de les rénover et de les relier entre elles. Et il s’est juré de sauver tout ce qu’il pourrait de la richesse de son pays.

Le musée folklorique

Le musée folklorique comprend deux maisons de village traditionnelles lourdement décorées d’objets de la vie quotidienne : outils, icônes religieuses, statues, céramiques, tapis, meubles rares…
En tout, Ion Vorres a rassemblé environ 6000 pièces. Mais, ces objets traditionnels sont présentés sous un jour nouveau : une vieille meule est devenue une table à café, une fontaine de pierre a été utilisée comme vase… En faisant des œuvres d’art de ces objets quotidiens, il a encouragé les gens à reconsidérer leur valeur.

Le musée Vorre, une impressionnante collection d’objets grecs
© Elodie H.
Le musée Vorre, une impressionnante collection d’objets grecs
© Elodie H.

Le musée d’art contemporain du musée Vorres

La collection du musée de l’art grec contemporain se compose d’œuvres d’artistes grecs des années 40 et suivantes. Il contient toutes les tendances qui se sont développées dans la seconde moitié du XXème siècle en Grèce.

La collection de peintures et sculptures de différents mouvements artistiques (expressionnisme, surréalisme, art abstrait,…) est impressionnante.

Le musée Vorre, une impressionnante collection d’objets grecs
© Elodie H.

Les cours et les jardins sauvages du musée Vorres

Les jardins sauvages, composés presque entièrement de flores méditerranéennes sont tellement agréables. C’est la cerise sur le gâteau !

Nous vous conseillons de faire une halte au café du musée. L’endroit est calme et vraiment charmant.

Pour conclure, le musée Vorres est un endroit hors du temps qui allie art et nature. On recommande à 200 % !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Enfin, vous pouvez également en profiter pour visiter la grotte de Koutouki ou vous rendre à Donkeysland.

Laisser un commentaire