Que vous veniez pour la première fois dans la capitale grecque ou que vous y viviez, vous n’êtes pas au bout de vos surprises à Athènes ! Les possibilités d’activités atypiques sont nombreuses pour pimenter votre séjour en Grèce. Vous avez envie de vous créer des souvenirs inoubliables ? Voici 10 expériences insolites à vivre à Athènes pour découvrir la ville sous un autre angle !
- 1. Partez à la chasse au trésor au marché de Monastiraki
- 2. Offrez-vous un voyage immobile en train
- 3. Dînez dans les étoiles
- 4. Dégustez un vin grec au château
- 5. Sillonnez Athènes en roulant en Segway
- 6. Goûtez à l’atmosphère des Cyclades
- 7. Découvrez Athènes en vélo électrique
- 8. Faites des expériences insolites au musée
- 9. Laissez-vous guider hors des sentiers battus par un habitant d’Athènes
- 10. Flânez parmi les œuvres de street art
1. Partez à la chasse au trésor au marché de Monastiraki
Impossible d’éviter la place Monastiraki lors d’un séjour à Athènes. Mais savez-vous qu’elle renferme un marché aux puces foisonnant de trésors ?
Implanté au cœur de la cité antique autour de la place Avissinias, le marché aux puces de Monastiraki vous promet de nombreuses expériences insolites ! Ici, les époques et les influences culturelles se mélangent dans un dédale de boutiques, d’antiquaires, d’étals de vendeurs ambulants et de cafés.
Bibelots, livres anciens, vêtements neufs ou d’occasion, bijoux, maroquinerie… il y en a pour tous les goûts ! L’atmosphère festive est assurée par les nombreux musiciens et artistes de spectacle de rue qui se produisent aux quatre coins du marché.
Notre conseil : Venez un dimanche, lorsque le marché de Monastiraki est le plus animé. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à agrémenter votre balade d’une pause gourmande dans l’une des nombreuses tavernes du marché aux puces. Il y en a pour tous les goûts !
2. Offrez-vous un voyage immobile en train
Vous cherchez un endroit original pour passer la soirée ? Que diriez-vous de vous attabler dans un train digne des romans d’Agatha Christie ?
To treno sto Rouf (le train de Rouf) est à la fois un bar, un restaurant et une salle de spectacle. Ce lieu atypique investit plusieurs wagons de train sur un quai de gare arboré et fleuri.
Embarquez pour un voyage immobile mêlant gastronomie, cocktails et événements culturels dans le wagon de votre choix :
- le Wagon Orient-Express pour écouter un concert ;
- le Wagon-Bar pour siroter un cocktail ;
- le Wagon-Restaurant pour vous offrir un dîner romantique dans une atmosphère d’époque ;
- le Wagon-Théâtre pour assister à un spectacle ;
- le Nouveau Wagon pour profiter de manifestations culturelles tout au long de l’année.
Notre conseil : Consultez le programme des spectacles pour choisir votre soirée et réservez votre table sur le site internet du To treno sto Rouf.
3. Dînez dans les étoiles
Envie de prendre un peu de hauteur pour le dîner ? Dinner in the sky vous ouvre sa table suspendue à 40 m du sol ! Bien entendu, le dispositif est parfaitement sécurisé : Dinner in the sky est un concept implanté dans plus de 60 pays depuis 2006.
Si partager un repas avec une vingtaine de convives au-dessus du vide ne vous fait pas peur, ne ratez pas cette expérience inoubliable ! Vous dégusterez un assortiment de plats combinant tradition grecque et gastronomie moderne et accompagné de vins grecs et de boissons non alcoolisées.
Le repas est préparé sous vos yeux pendant que la plateforme du restaurant tourne lentement sur elle-même en s’élevant dans les airs… La vue à 360° sur la ville illuminée, l’Acropole, les montagnes et la mer est à couper le souffle !
Notre conseil : Pensez à réserver votre soirée à Dinner in the sky, les places sont prises d’assaut très longtemps à l’avance !
4. Dégustez un vin grec au château
Inutile de vous éloigner d’Athènes pour traverser des vignobles grecs et savourer les nectars locaux ! Au cœur du parc Tritsi, Pyrgos Vasilissis (la Tour de la Reine) abrite un domaine viticole pas comme les autres depuis le 19e siècle.
Ce petit palais néogothique a été construit en 1854 par le roi Otto pour la reine Amalia. La reine en a fait un véritable petit paradis agricole avec ses jardins, ses écuries, ses vergers et son vignoble biologique.
Le domaine viticole est toujours actif depuis cette époque et produit un vin biologique délicieux : le Tour la Reine. Le lieu est ouvert aux visiteurs et accueille des événements et des visites guidées accompagnées de dégustations de vins.
Notre conseil : Offrez-vous une visite guidée de 2 ou 3 h en réservant sur le site de Pyrgos Vasilissis. Vous profiterez de la beauté du site, d’une visite commentée du château et bien sûr de quelques verres de bon vin grec !
5. Sillonnez Athènes en roulant en Segway
Que diriez-vous de traverser la capitale grecque en 2 h montre en main ? C’est possible avec le Segway !
Le Segway, c’est cette petite plateforme montée sur deux roues motorisées qui vous permet d’avancer rapidement et sans effort. Ce véhicule monoplace peut être utilisé par tous à partir de l’âge de 12 ans. C’est le moyen idéal pour sillonner Athènes en famille de manière ludique !
L’agence Athens City Segway Tours propose différents circuits pour découvrir Athènes en Segway. Nous avons testé, nous vous le conseillons ! Plusieurs formules incluent un accompagnateur qui vous propose une visite privée en français.
Notre conseil : pour une découverte romantique d’Athènes, réservez votre visite en Segway à la tombée de la nuit. Vous pourrez admirer le coucher de soleil et les monuments illuminés !
6. Goûtez à l’atmosphère des Cyclades
Athènes fourmille de recoins secrets et insolites. Parmi eux, le quartier d’Anafiotika vous offre un refuge préservé de la foule et du bruit de la capitale.
Niché sur le flanc nord-est de l’Acropole, le quartier d’Anafiotika ressemble à une carte postale des Cyclades : des ruelles tortueuses, des maisons blanchies à la chaux, des volets bleus, des escaliers fleuris et des chats allongés au soleil.
Et pour cause : le nom de ce quartier vient d’Anafi, une petite île de l’archipel des Cyclades. Plusieurs de ses habitants sont venus à Athènes au 19e siècle pour reconstruire la ville après la guerre d’indépendance. Ils se sont installés au pied de l’Acropole et ont donc bâti leur quartier d’adoption dans cette architecture reconnaissable entre toutes.
Notre conseil : montez la rue Stratonos qui longe le bas de l’Acropole. Vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur Athènes avec le mont Lycabette en arrière-plan et le rocher de l’Acropole derrière vous !
7. Découvrez Athènes en vélo électrique
Vous aimez le vélo, mais Athènes vous semble trop escarpée pour vous lancer ? Optez pour un tour d’Athènes en vélo électrique ! Plus aucune côte ne vous fera peur et vous pourrez circuler librement dans tous les recoins de la ville.
Nous avons testé les tours d’Athènes proposés par Solebike et nous avons adoré !
- Les vélos électriques sont flambants neufs et performants.
- Si vous prévoyez une sortie en famille, vous pouvez profiter d’une carriole ou d’un siège enfant.
- Les tours sont bien conçus : ils vous font passer par des espaces piétons ou par des rues avec peu de circulation.
- Les circuits relient les sites les plus intéressants de la capitale pour vous donner un bel aperçu des richesses d’Athènes.
- Un excellent système audio vous sert de guide en français pour tout savoir sur les lieux que vous traversez.
Notre conseil : parmi les différents circuits proposés par Solebike, le « tour classique d’Athènes » est le moins cher et il vaut largement le coup !
8. Faites des expériences insolites au musée
Si vous cherchez à vivre des expériences insolites à Athènes, le musée des Illusions fera chavirer vos 5 sens ! Ce temple de l’expérimentation fait partie de nos musées préférés à Athènes.
Dans les différentes salles du musée, une série de dispositifs fascinants met votre perception au défi : Illusions d’optique, hologrammes, kaléidoscopes, jeux de lumière, miroirs… vous aurez même l’occasion de défier la gravité !
Notre conseil : découvrez le musée des illusions en famille ! C’est un paradis pour les enfants qui peuvent donner libre cours à leur curiosité. Laissez l’illusion, la magie et la surprise vous faire tourner la tête !
9. Laissez-vous guider hors des sentiers battus par un habitant d’Athènes
Pour vivre des expériences insolites à Athènes, l’idéal est de connaître la ville comme sa poche. Alors, quoi de mieux que de se laisser guider hors des sentiers battus par un habitant de la capitale grecque ?
Chez Vivre Athènes, nous avons sélectionné deux guides athéniens francophones qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur ville :
- Katherina vous entraînera dans les ruelles de Plaka et d’Omonia et vous les fera aimer comme personne.
- Clément, français passionné et athénien d’adoption, vous emmènera pour une balade urbaine sur mesure au cœur d’Athènes, hors des sentiers battus dans le quartier alternatif d’Exarchia ou encore en bord de mer au Pirée.
- Panagiotis partagera avec vous son regard d’ethnologue sur la Grèce contemporaine au cours de passionnantes balades sur Athènes et jusqu’au Cap Sounion.
Dans le même esprit, Alternative Athens organise également des tours avec des guides francophones, fins connaisseurs de la ville. C’est une belle occasion de visiter en profondeur des quartiers moins touristiques d’Athènes comme Psyri, Exarchia et Kolonaki.
Notre conseil : Ces visites guidées en français sont très appréciées par les familles, n’hésitez pas à emmener vos enfants !
10. Flânez parmi les œuvres de street art
Le saviez-vous ? Athènes est l’une des scènes les plus vibrantes du street art en Europe. Le New York Times est même allé jusqu’à qualifier la capitale grecque de « Mecque contemporaine du street art ».
Vous croiserez sans doute les fresques impressionnantes d’artistes reconnus comme iNO, Thisisopium, Atek ou Cacao Rocks au détour de vos balades en ville. Alors, autant en savoir plus sur ce qui se cache derrière leur travail !
Nous vous recommandons de réserver une visite guidée en français sur le street art à Athènes avec la petite agence familiale Secrets d’Athènes. Alternative Athens propose également une balade street art et graffiti avec un guide francophone, lui-même street artiste.
Notre conseil : si vous voulez en savoir plus, lisez cet article consacré à notre Top 3 des fresques de street art à Athènes.
Nous espérons que cette sélection vous permettra de faire le plein d’expériences insolites à Athènes !
Sandra B.
Pour encore plus d’insolite, ne manquez pas nos articles :
- Top 15 pour une Athènes insolite et secrète
- 8 astuces pour visiter Athènes loin de la foule
- Ou encore Vivre à Athènes comme un local.