Les choses incontournables à voir et à faire à Folegandros

que faire a folegandros
© Laure M.

Folegandros est une île paisible des Cyclades, située entre Sikinos et Milos. Voici notre best-of des choses à faire à Folegandros.

Se balader dans Chora, le village principal de l’île

Si vous vous demandez que faire à Folegandros, n’hésitez pas une seconde : commencez par visiter la Chora. C’est incontestablement l’un des plus beaux villages des Cyclades. Un véritable joyau qui mérite à lui seul un séjour à Folegandros !

Construit au bord d’une falaise vertigineuse qui surplombe la mer, le village est entièrement piéton et réservé aux promeneurs. Il s’en dégage une atmosphère calme et tranquille. Il est donc particulièrement agréable de flâner et de s’arrêter sur l’une des petites places fleuries et bordées de tavernes.

Et ne manquez pas le kastro, véritable petit village à l’intérieur du village. Une pure merveille. On aime tout particulièrement ce quartier médiéval version cycladique : de minuscules maisons d’un étage, blanches et bleues, des ruelles pavées, une église d’un blanc étincelant. Bref, à voir absolument !

que faire a folegandros
© Laure M.

Monter jusqu’à l’Eglise Panagia Kimissis (Dormition de la Vierge)

Un autre must parmi les choses à faire à Folegandros : grimper voir l’imposante église blanche qui se dresse en haut de la colline qui domine Chora. On y accède par un chemin dallé qui serpente sur la montagne (10-15 minutes de marche). Les enfants adorent monter à dos d’âne. En effet, cela les amuse généralement beaucoup (et leur évite la fatigue liée à l’ascension).

De là, on profite d’une vue époustouflante sur l’île, la mer, Chora. En journée, on admire le soleil qui se reflète dans la mer Egée et le soir, on profite du coucher de soleil.

L'île de Folegandros en Grèce Cyclades - que faire a folegandros
© Laure M.

Se promener dans Ano Meria et les alentours

Ano Meria est un petit village de Folegandros. Cette partie-là de l’île conserve un aspect rural et quelque peu reculé. Autour du village et en allant vers le nord, on croise des ânes et des moutons le long des routes, des paysans transportant des bottes de foin, des épouvantails dans les champs.

L’atmosphère contraste donc fortement avec celle de Chora, plus touristique et « bobo ». On comprend immédiatement que si à Chora la plupart des habitants vivent du tourisme, à Ano Meria en revanche ils vivent de l’agriculture et de l’élevage.

Se détendre sur les plages de Folegandros

L’île de Folegandros compte quelques jolies plages. Certaines sont accessibles uniquement à pied via des chemins de randonnée ou en caïque. D’autres en revanche sont desservies par des bus ou accessibles en voiture.

  • Agios Georgios : une jolie plage sauvage accessible en voiture. Avec quelques arbres, une chapelle bleue et blanche, deux trois maisons de pêcheurs… bref, que demander de plus ?
  • Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) : une superbe crique sauvage, certainement notre plage préférée à Folegandros. On y accède par un sentier qui part de la plage d’Agkali, qui monte et descend, en plein soleil. Il faut compter 15 minutes de marche mais on est largement récompensé à l’arrivée. Cette crique est paisible, bordée de quelques arbres qui permettent de se protéger de la chaleur, avec une mer d’un bleu profond envoûtant. Sur place, deux tavernes permettent de se restaurer : l’une en bord de plage qui sert des poissons grillés. Et la deuxième, Papalagi (+30 694 42 91 988), en surplomb, qui sert une cuisine fraîche et jouit d’une vue magnifique sur la baie.
  • Plage d’Agkali (ou Agali) : accessible en voiture ou en bus depuis Chora. Mais attention, il n’y a pas d’ombre donc mieux vaut prendre un parasol.
  • Livadi : plage accessible en voiture, en bus ou à pied depuis le port de Karavostasis (environ 1 km). Une belle étendue de sable (avec malheureusement pas ou très peu d’ombre). Non loin de là, la taverne du camping permet d’acheter snacks et boissons.
  • Katergo : située au sud de Folegandros, cette plage est l’une des plus belles de l’île. Elle est accessible en caïque depuis le port ou par un sentier de randonnée (environ 1h de marche depuis le camping de Livadi). On croise sur le chemin des maisons abandonnées qui accueillaient entre 1920 et 1969 les déportés politiques.
Les plages de Folegandros que faire folegandros
© Laure M.

Faire de la randonnée à Folegandros

Folegandros est une île qui ravira les amateurs de randonnée. Il y a en effet de nombreux sentiers qui offrent des panoramas splendides. Mais attention à la chaleur en été et aux dénivelés importants.

Vous trouverez une carte de l’île mentionnant les principaux sentiers dans les épiceries et magasins de Chora.

que faire a folegandros randonnée
© Laure M.

Que faire à Folegandros ? Goûter à la gastronomie de l’île

Enfin, impossible de passer un séjour à Folegandros sans profiter de la gastronomie de l’île. Car en effet, on mange bien sur cette île. Et il y a de nombreuses tavernes dans Chora. Vous pourrez notamment y savourer l’une des spécialités locales : les matsatas (des pâtes fraîches servies avec un sauce au citron ou à la tomate). Et pour connaître nos restaurants préférés à Folegandros, consultez notre article sur nos adresses préférées sur l’île.

*****

Nous vous souhaitons un excellent séjour séjour à Folegandros.

Pour en savoir plus sur cette île, consultez également nos articles :

Laure M.

Laisser un commentaire