Hôtels, plages et restaurants : nos bonnes adresses à Sifnos

l'île de Sifnos dans les Cyclades, plage de Faros
La plage de Glyfo à Faros (Sifnos) © Laure M.

Pour les amateurs de farniente et de dolce vita version grecque, voici les plages et restaurants que je préfère sur l’île de Sifnos. Cette sélection est très subjective. Mais ce sont exactement les endroits que je recommande lorsque mes amis me demandent de bonnes adresses à Sifnos.

 

Cherronisos

Cherronisos est une belle petite plage de pêcheurs, tout au nord de Sifnos. La route pour y accéder offre de superbes points de vue.

Ambiance calme et tranquille, même en été. Sur place, il y a deux tavernes sur la plage, ainsi qu’un mini-market.

Le soir, sur le chemin du retour, vous pouvez profiter du coucher de soleil au restaurant Sunset In situé à proximité de Troullaki. Il sert des plats simples, principalement des boulettes de viande, saucisses et viandes grillées (tel : +30 228 77 72 423).

Cheronissos sur l'île grecques de Sifnos dans les Cyclades
Cheronissos sur l’île de Sifnos
© Laure M.

 

La plage de Platis Gialos

Platis Gialos, au sud-est de l’île, est une grande plage familiale bordée de cafés, tavernes et restaurants. Le bar Palmira (tel : +30 228 40 71 283) est agréable et offre un choix varié de boissons et collations. Il permet aussi d’être à la fois dedans et dehors : on vient chercher un peu de fraîcheur et d’ombre à l’intérieur tout en profitant des joies de la plage. En été, c’est un endroit animé.

Platis Gialos est probablement l’endroit qui offre le plus grand choix pour déjeuner ou dîner littéralement sur la plage à Sifnos. Si vous avez des enfants, ils pourront continuer à jouer dans le sable pendant que vous profiterez tranquillement de votre repas. Vous trouverez plusieurs options pour vous restaurer, mais prenez soin de réserver car les établissements sont petits et il n’y a que peu de places.

Mes restaurants préférés à Platis Gialos :

  • le meilleur est incontestablement Ω3 (Omega 3 – tel : +30 228 40 72 014). Ce minuscule restaurant (une vingtaine de mètres carrés) offre une expérience culinaire raffinée. Il sert principalement des poissons frais, cuisinés crus. Tartares, ceviches, sashimis, brochettes de poisson… tout est excellent !
  • NUS  : une cuisine bio, slow-food, qui met à l’honneur les produits de l’île.
  • Mamma Mia (tel : +30 228 40 71 219) : cuisine italienne, c’est bon et classique. Vous pouvez même commander des pizzas à emporter pour manger sur la plage si vous préférez.
  • Maiolica (tel : +30 228 40 71 428) : un restaurant qui a ouvert en 2016 et qui sert des mezze-fusion d’inspirations asiatique, grecque et orientale. Une cuisine fraîche et créative.
  • To Steki (tel : +30 228 40 71 215) : une taverne grecque traditionnelle, où l’on peut manger à l’ombre des arbres. On y déguste des plats grecs classiques. Rien de rare mais l’environnement est agréable.

Les jours de vent, vous pouvez vous abriter dans une jolie crique bordée de rochers : Lazarou Beach (au bout de la plage de Platis Gialos, accessible par une chemin de terre carrossable). Ponton de bois surplombant la mer, petite plage à l’abri du vent, beach-bar.

Et pour decouvrir toutes nos adresses préférées a Platis Gialos, c’est ici.

 

Chryssopigi

Le monastère de Chryssopigi est l’un des emblèmes de Sifnos. Vous pouvez vous asseoir soit sur la plage à gauche, soit sur les rochers sur la droite (je vous conseille les rochers, c’est plus joli, mais pas très pratique pour les familles avec des enfants en bas-âge).

Là, vous pouvez manger sur la plage d’Apokofto (à gauche du monastère) à la taverne Lempesis (tél : +30 228 40 71 295).

Le Monastère de Chryssopigi
Le Monastère de Chryssopigi
Par Luca Conti from Senigallia, Italy (Il monastero di Sifnos)

 

La plage de Glyfo à Faros

Faros est un adorable port de pêche qui a su garder son authenticité. Glyfo est une plage familiale, parfaite quand il y a du vent partout ailleurs, car elle est protégée. Vous pouvez vous installer à l’ombre des arbres mais il faut pour cela arriver tôt (avant 10 heures), sinon il y a beaucoup de monde. Petite précision : il s’agit de la plage située à l’extrême droite (et non celle qui est juste devant le parking). Pour y accéder : monter et descendre les escaliers après les restaurants.

Là, je vous conseille de manger à Limanaki qui ne sert que des produits frais, et notamment une délicieuse soupe de poisson (attention, c’est très différent de la soupe de poisson que l’on connaît en France). Vous pouvez réserver en arrivant à la plage ou appeler avant (tel : +30 228 40 714 25).

 

La plage de Vathi (ou Vathy)

Il s’agit peut-être de l’une des plus belles plages de Sifnos, avec un joli port de pêche et des eaux cristallines. Un monastère se dresse en bord de mer. Vous pouvez déjeuner ou dîner à la taverne Tsikali (tel : +30 228 40 711 50), qui sert une cuisine savoureuse.

La plage de Vathy et le monastère de Taxiarchis
La plage de Vathy et le monastère de Taxiarchis
© Laure M.

 

Promenades pour l’après-midi à Sifnos

1. Artemonas

L’une des balades les plus agréables est la visite d’Artemonas. Ce village a beaucoup de charme. Je vous conseille d’y aller après 18 heures (avant, il fait chaud et certains commerces sont fermés). Le soir, les enfants courent sur la place principale (si vous avez des petits, sachez qu’à côté du parking, il y a une belle aire de jeux).

A Artemonas, vous pouvez dîner chez Chrysso, une taverne grecque traditionnelle (tel : +30  228 40 31 322) ou chez Lempesis (tel : +30 228 40 31 303). Ou manger des souvlakis sur la place principale.

Si vous avez des envies de sucré, je vous recommande Kitrino Podilato.

Si vous souhaitez acheter des douceurs locales, à Artemonas, la boulangerie Grigoris est réputée pour ses gâteaux traditionnels.

 

2. Apollonia

Apollonia est un autre village plein de charme. L’un de mes coups de cœur ! Là encore, je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi pour éviter la chaleur. Quelques suggestions de restaurants à Apollonia :

  • Mamma Mia, très bonne cuisine italienne (tel : +30 228 40 33 086). Essayez de réserver dans la terrasse supérieure pour profiter de la vue.
  • Okyalos (tel : +30 228 40 32 060) : une cuisine grecque de qualité
  • Et mon restau préféré, Drakakis (tel : +30 228 40 31 233) : une jolie terrasse avec une nourriture qui sort de l’ordinaire

Enfin, le soir, je vous conseille d’aller savourer un cocktail au bar Rampagas, à l’ombre de l’énorme tamaris.

Et si vos avez envie de faire du shopping, voici nos adresses préférées dans cet article.

 

3. Kastro

Si vous êtes prêts à marcher, empruntez la route qui relie Apollonia à Kastro. Magnifique !

Bien sûr, hors de question de repartir de Sifnos sans avoir visité Kastro, le cœur historique de l’île. Flânez dans les ruelles étroites puis arrêtez-vous boire un verre en terrasse en écoutant de douces notes de jazz (au bar Kavos Sunrise ou encore chez Dolci).

La chapelle d'Epta Martyrès (des Sept-Martyrs) vue depuis la balade des remparts à Kastro
La chapelle d’Epta Martyrès (des Sept-Martyrs) vue depuis la balade des remparts à Kastro
© Laure M.

 

Où loger à Sifnos ? 

Si vous souhaitez des vacances les pieds dans l’eau, nous vous recommandons la plage de Platis Gialos. Choisissez par exemple les hôtels EdemNiriedies ou Verina Suites. Nous les avons testés tous les trois, ils sont très bien.

Il y a aussi de nombreux hôtels à Kamares ainsi qu’à Apollonia.

L’un des plus beaux hôtels de l’île est très certainement l’hôtel Astra Verina. Tout simplement superbe !

Enfin, à Kastro, nous avons bien aimé l’hôtel Agnanti : établissement simple mais plein de charme, jolie vue, personnel sympathique, bon rapport qualité-prix.

Plus généralement, vous trouverez un vaste choix d’hôtels sur le site Booking. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une villa, vous trouverez une belle sélection sur Homelidays.

*****

Voilà quelques conseils, mais je suis sûre que vous trouverez également d’autres bonnes adresses car cette île regorge d’endroits sympathiques.

Bon séjour à Sifnos !

Laure M.

Laisser un commentaire