Les plus belles plages de Ios

Les plus belles plages de Ios
La plage de Mylopotas - © Laure M.

Ios est une île des Cyclades qui offre de superbes paysages. C’est une île très appréciée par les jeunes pour faire la fête mais aussi (et ce n’est pas contradictoire) prisée par les amateurs de tranquillité et de farniente. Car les plages de Ios sont nombreuses et magnifiques.

On trouve à Ios des plages très différentes : grandes plages aménagées de sable fin et bordées de beach-bars mais aussi petites criques sauvages à l’abri des foules.

Voici nos plages préférées à Ios. D’une manière générale, si vous cherchez le calme, profitez des plages le matin, quand les fêtards sont encore couchés. Jusqu’à midi, vous serez tranquilles, les plages sont quasiment désertes, même en plein lois d’août (on parle d’expérience).

La plage de Ios la plus célèbre : Mylopotas

Mylopotas est certainement la plage la plus connue de Ios. Cette longue étendue de sable d’1,5 km est située sur la côte Ouest, à 2km au sud de Chora. Elle a une forme d’arc-de-cercle et a l’avantage d’être plutôt bien abritée du vent.

Avec ses airs de station balnéaire, on trouve tout ce qu’il faut à Mylopotas : des hôtels, un camping, des tavernes, des bars.

Cette plage ravira les amateurs de sports nautiques car on peut y faire planche à voile, canoë, ski nautique, plongée, etc. Vous trouverez quelques idées d’activités sur ce site.

Les plus belles plages de Ios
La plage de Mylopotas – © Laure M.

L’une des plus belles plages de Ios : Manganari

Tout au Sud de Ios, Manganari est un endroit superbe. Il s’agit en réalité de deux grandes plages de sable séparées par un îlot rocheux, avec de plus petites plages de part et d’autre. Le sable y est blanc et fin et surtout la mer est magnifique. C’est un vrai bonheur, notamment le matin lorsque le soleil donne à l’eau des reflets turquoises.

On y trouve quelques parasols et transats.

C’est sur cette plage qu’a été tournée l’une des scènes du Grand Bleu de Luc Besson.

Les plus belles plages de Ios
La plage de Manganari
© Laure M.

Koumbara

Koumbara est une petit plage de sable située à 3 kilomètres à l’ouest de Chora. Elle est aménagée. On y trouve : une taverne, des beach-bars, des transats et parasols. Il y a aussi quelques petites criques autour des rochers.

L’eau est claire, transparente et peu profonde. C’est idéal pour les enfants en bas-âge.

Sachez que cette plage est prisée des naturistes.

Les plus belles plages de Ios
La plage de Koumbara
© Laure M.

La plage de Gialos (ou Yalos / Yialos)

Gialos est une plage en forme de croissant. Elle est en partie sauvage et en partie aménagée.

Parmi les plages de Ios, ce n’est pas la plus spectaculaire. Mais elle a l’avantage d’être plutôt tranquille et surtout d’être accessible à pied depuis le port. Elle est bordée de bars.

Une plage pratique pour les familles.

Les plus belles plages de Ios
Ios : la plage de Gialos au coucher du soleil
© Laure M.

La crique « secrète » : Tzamaria

Parmi les plages de Ios, Tzamaria est l’une des moins fréquentées. C’est une jolie petite crique non aménagée. Elle se trouve tout près de l’extrémité de la plage de Gialos.

Cette plage est peu connue des voyageurs. Elle est pourtant bien agréable.

Kolitsani

Kolitsani est une plage accessible à pied ou en bateau seulement. Ici, le naturisme est toléré.

Cette plage est sauvage donc pensez à prévoir de quoi vous protéger du soleil, ainsi qu’à emporter de quoi manger et boire.

Agia Theodoti

Parmi les plages de Ios, Agia Theodoti fait elle aussi partie de celles qui sont le moins fréquentées. C’est pourtant une très belle plage, facilement accessible. Elle est dominée par une église du 16ème siècle.

L’eau a une couleur aigue-marine magnifique.

Les petits bémols : 1/ il n’y a pas d’ombre et 2/ cette plage est ventée car exposée au vent du nord.

L’une des plus petites plages de Ios : Valmas

Valmas est une toute petite plage, accessible à pied uniquement. On peut y aller facilement depuis Chora (il y a 2km environ). Le chemin pour y accéder part de l’Eglise Agia Irini sur le port. Mais attention car le retour est fatigant en raison du fort dénivelé.

Plakes

A une quinzaine de kilomètres de Chora, cette plage mérite elle-aussi un détour. Elle est assez isolée et donc peu fréquentée.

Psathi

La plage de Psathi est l’un des lieux de reproduction des tortues marines Caretta-Caretta.

C’est un plage magnifique, bordée de collines et entourée de petites criques. Elle est appréciée par les véliplanchistes. Le naturisme y est interdit.

Attention si vous vous installez ici à bien respecter les espaces de ponte des tortues.

Lorentzena

Enfin, terminons notre tour des plages de Ios par Lorentzena, une plage non aménagée située à 5km de Chora. Il n’y a pas de quoi se restaurer ni boire sur place. Pensez donc à prendre de l’eau.

*****

Et pour en savoir plus sur Ios, consultez également nos articles :

Laure M.

Laisser un commentaire