Tinos : comment y aller, se loger, se déplacer ?

chemin menant à une plage à Tinos en Grèce. mur en pierre, olivier, camaieu de bleu mer et ciel
L'île de Tinos © Laure M.

Plus besoin de vous convaincre de visiter l’île de Tinos : votre choix est fait ! Vous allez passer de merveilleuses vacances dans ce petit paradis au Nord de l’archipel des Cyclades en Grèce, entre Andros et Mykonos. Mais comment aller sur Tinos ? où loger ? comment se déplacer ? où manger ? Comment organiser votre séjour dans les meilleures conditions pour qu’il soit inoubliable ? Soyez tranquille : nous avons réuni pour vous les informations pratiques essentielles pour que votre voyage sur l’île de Tinos se déroule comme dans un rêve !

Comment aller sur l’île de Tinos ?

L’île de Tinos est un secret bien gardé. Elle ne fait pas partie des îles grecques disposant d’un aéroport. Mais rassurez-vous, elle est facilement accessible en bateau. Et quoi de mieux que d’arriver par la mer sur l’île sacrée des Cyclades 

Comment trouver un ferry pour aller à Tinos ?

Le site Ferry Hopper compile les horaires et les tarifs des différentes compagnies de ferries qui assurent les liaisons maritimes en Grèce. Vous pourrez donc y trouver votre ferry pour Tinos en quelques clics !

Pour cela, il vous suffit de renseigner votre port de départ en Grèce :

  • Depuis le port du Pirée à Athènes : la traversée dure entre 3 h et 5 h et peut coûter entre 35 € à 50 €. Il y a entre 3 et 10 trajets directs par jour, selon la saison. 
  • Depuis le port de Rafina, à 30 km à l’est d’Athènes : la traversée dure entre 1 h 50 et 4 h. Il y a environ 7 trajets directs par jour selon les saisons.

Vous pouvez également rallier Tinos depuis d’autres îles grecques, notamment :

  • Syros : 30 minutes de traversée.
  • Mykonos : 35 minutes de traversée.
  • Naxos : 1 h 5 de traversée.
  • Paros : 1 h 15 de traversée.
  • Andros :1 h 30 de traversée.
  • Santorin : 2 h 30 de traversée.
  • Ios : 3 h de traversée.
  • Kythnos : 3 h 25 de traversée.
  • Kéa : 4 h 55 de traversée.

De quel port partir à Athènes pour aller à Tinos ?

Vous arrivez à l’aéroport d’Athènes et vous vous demandez de quel port partir pour les îles grecques ? Consultez notre article sur les ports d’Athènes : vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !

Et pourquoi ne pas visiter l’île de Tinos dans le cadre d’une croisière en voilier ? Vous pouvez par exemple partir du port de Lavrio, à 60 km au sud-est d’Athènes. Pour cela, nous vous conseillons l’agence francophone VoiliVoilou. Vous y trouverez des voiliers et des catamarans à louer pour une semaine, avec ou sans skipper. De quoi vous organiser une escapade de rêve dans les Cyclades 

Se rapprocher de Tinos en avion

Si vous souhaitez vous rendre rapidement sur Tinos, vous pouvez également prendre un vol jusqu’à l’île voisine de Mykonos et rejoindre ensuite Tinos en ferry. Dans ce cas, jetez un œil aux différentes possibilités d’avion sur Ulysse.

Où loger sur l’île de Tinos ?

Une maison à louer à Tinos : la villa Elia
La Villa Elia © Myriam Elice Mitakos

Pour trouver le logement idéal sur l’île de Tinos, vous avez l’embarras du choix :

  • Vous pouvez chercher votre location sur mesure sur le site de Booking. Vous y trouverez un large choix d’hôtels, d’appartements et de maisons de particuliers à louer dans toutes les catégories de budget.
  • Vous rêvez d’une maison les pieds dans l’eau pour loger sur l’île de Tinos ? Nous vous recommandons la villa Elia, que nous avons essayée, aimée et approuvée !
  • Si vous avez envie de vous faire plaisir pour dormir, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers ces trois hôtels plébiscités par les voyageurs : le Vincenzo Family Rooms, le Living Theros Luxury Suites et le Aeolis Tinos Suites.

Vous trouverez facilement un endroit paradisiaque où loger à Tinos !

Comment se déplacer sur l’île de Tinos ?

Visiter Tinos en voiture de location

Tinos est une île accessible aux voitures, il est très simple de s’y déplacer. L’idéal est de louer un véhicule pour arpenter librement les petites routes de l’île. Vous pourrez accéder facilement aux plages les plus confidentielles et aux villages les plus isolés !

Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Rentalcars pour trouver votre voiture de location en un clin d’œil. Vous pouvez réserver votre véhicule en avance pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée !

Visiter Tinos en bus

Tinos est bien desservie par les bus de la compagnie Ktel Tinos. 5 lignes régulières relient quotidiennement les principaux villages et plages de l’île.

Les bureaux et le point de départ de la compagnie Ktel Tinos sont situés sur le port de Tinos. Voici comment les contacter : Tél. +30 22 830 22 440/Mobile : +30 694 7 200 440 ou +30 694 4 365 703.

Où manger à Tinos ?

Cuisine de Tinos
La cuisine de Tinos © Céline P.

Il est temps de passer à table ! Là encore, vous êtes au bon endroit sur l’île de Tinos. En bord de mer ou sur la place animée d’un village, ce ne sont pas les bonnes terrasses qui manquent !

Quelles sont les spécialités culinaires de l’île de Tinos ?

Tinos est une île gourmande, longtemps considérée comme le potager d’Athènes. Elle est réputée pour ses fruits et légumes, notamment pour ses savoureux artichauts. Si vous avez la chance d’être à Tinos au mois de mai, vous pourrez assister au festival de l’artichaut dans le village de Komi !

L’île de Tinos est aussi connue pour ses fameuses saucisses traditionnelles, son miel, ses vins et ses câpres fraîches au vinaigre.

Ne manquez pas de goûter les spécialités locales :

  • Son jambon fumé, le louza.
  • Son fromage traditionnel, le roveï.
  • Ses artichauts
  • Son vin
  • Ses pâtisseries artisanales, comme les pastéli (des bonbons au sésame) ou les amigdalota (des gâteaux aux amandes).

Quels sont les meilleurs restaurants à Tinos ?

Pour goûter aux merveilles de la gastronomie tiniote, nous vous recommandons ces restaurants à Tinos :

  • Tarsanas, sur le port. Le chef vous mitonne de bons plats cuisinés à la minute, comme le risotto aux fruits de mer ou les crevettes flambées à l’ouzo.
  • Boui-Boui, à la sortie du port. La cheffe française vous concocte de belles assiettes méditerranéennes à base de produits frais sélectionnés avec soin. 
  • Thalassaki, à Ormos Ysternion. Cette taverne est l’une des plus réputées de l’archipel des Cyclades. Antonia et Aris y préparent une cuisine raffinée et créative, avec une attention particulière portée sur l’esthétique et la présentation. 

Vous allez vous régaler !

Avec toutes ces informations pratiques, vous savez désormais comment aller et où loger à Tinos. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’île. Nous espérons que vous passerez un excellent séjour sur l’île de Tinos !

Sandra B.

Pour en savoir plus sur cette très jolie île des Cyclades, voici un peu de lecture :

Laisser un commentaire